Domaine François ChidainePétillant Vouvray Brut
Ce vin s'accorde généralement bien avec du dessert aux fruits, du poisson maigre ou des fruits de mer.
Accords mets et vins avec du Pétillant Vouvray Brut
Les accords qui marchent parfaitement avec le Pétillant Vouvray Brut
Les accords mets et vins originaux avec le Pétillant Vouvray Brut
Le Pétillant Vouvray Brut du Domaine François Chidaine s'accorde généralement assez bien avec des plats de fruits de mer, poisson maigre ou dessert aux fruits comme par exemple des recettes de tagliatelles aux fruits de mer et crème safranée, lotte à la mozarabe (espagne) ou tiramisu fraises et speculoos.
Détails et informations techniques sur le Pétillant Vouvray Brut du Domaine François Chidaine
Découvrez le cépage: Chenin blanc
Originaire très certainement de l'Anjou, il est inscrit au Catalogue officiel des variétés de vigne de raisins de cuve liste A1. On peut le rencontrer également en Afrique du sud, en Australie, en Argentine, au Chili, aux Etats unis (Californie), en Nouvelle Zélande, ... . On le donne descendant du savagnin et aurait comme deuxième parent - mère ou père - la sauvignonasse (Jean-Michel Boursiquot 2019). D'autre part, le Chenin blanc serait le demi-frère du verdelho et du sauvignon blanc et est le père du colombard.
Informations sur le Domaine François Chidaine
Le Domaine François Chidaine fait parti des grands domaines reconnus. Il propose 32 vins à la vente dans la région de Vouvray à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.
La région viticole de Vouvray
Vouvray est l'appellation la plus connue et la plus respectée de la région viticole de Touraine, dans le Val de Loire. Le titre couvre les vins blancs de différents styles (vin doux, sec, tranquille et pétillant), provenant de huit villages autour de la ville médiévale de Vouvray, sur les rives nord de la Loire. Vouvray est le vin phare du cépage Chenin Blanc (ou Pineau de la Loire comme on l'appelle là-bas), suivi de plus en plus près par les Savennières et les vins blancs doux d'Anjou. Peu de régions viticoles dans le monde utilisent le Chenin dans la même mesure.
La région viticole de la Vallée de la Loire
La vallée de la Loire est une région viticole clé de l'ouest de la France. Elle suit le cours du fleuve Loire dans son Long voyage au cœur de la France, des collines intérieures de l'Auvergne aux plaines de la Côte Atlantique française près de Nantes (pays du Muscadet). Importante en termes de quantité et de qualité, la région produit de grandes quantités (environ 4 millions d'h/l chaque année) de vins de consommation courante, ainsi que certains des plus grands vins français. La diversité est un autre atout majeur de la région ; les styles de vins produits ici vont du Muscadet Léger et acidulé aux BonnezeauxDoux et mielleux, en passant par les blancs pétillants de Touraine/vouvray">Vouvray et les rouges juteux et Tanniques de Chinon et de Saumur.
Actualités liées à ce vin
Quel vin servir avec des asperges ?
ASPERGE BLANCHE ET VIN DE LOIRE Le printemps s’installe et, avec lui, les premières asperges pointent sur les étals des primeurs. Légume aux saveurs végétales et ferreuses, à la texture ligneuse, l’asperge se montre peu docile, mais pas totalement rétive aux accords mets et vins. Commençons par l’asperge blanche. Avec ses saveurs exacerbées, ce mets délicat appelle un vin à la fois fruité, ...
Mes magnums (186) un montlouis de grande race
François Chidaine, Les Bournais, montlouis 2019 Pourquoi lui François Chidaine est un type adorable, entouré d’une bande de jeunes tous dévoués à leur patron. C’est un signe. Aussi, il fait des vins remarquables dans tous les compartiments du jeu. Des vins fins, à l’aromatique précise et subtile, l’élégance incarnée dans un verre. Le résultat d’une viticulture de haut niveau, biodynamique et de fermentation et élevage en demi-muids, qui apportent aux v ...
Louis-Benjamin Dagueneau : les vins francs de pied, "une quête spirituelle passionnante" mais "peu viable"
« Gérer un domaine entièrement en francs de pied n’est pas viable économiquement » Votre père a planté, en 1989, 17 ares de vignes en franc de pied. Pourquoi ?Louis-Benjamin Dagueneau : Son idée première était de retrouver le goût originel du sauvignon. Cette curiosité gustative, née chez lui après avoir goûté le vin de Charles Joguet à Chinon, a été partagé ...
Le mot du vin: Oeil
En dégustation, désigne la première phase de l'analyse du vin qui consiste à décrire son aspect visuel (couleur, intensité, limpidité, brillance et défauts éventuels).