Le Domaine Gmeiner de Burgenland de Weinland
Le Domaine Gmeiner fait parti des domaines à suivre à Burgenland. Il propose 21 vins à la vente dans la région de Burgenland à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.
À la recherche des meilleurs vins du Domaine Gmeiner à Burgenland parmi tous les vins de la région ? Découvrez nos tops des meilleurs vins rouges, blancs ou effervecents du Domaine Gmeiner. Trouvez également quelques accords mets et vins qui pourront convenir avec les vins de ce domaine. Apprenez en plus sur la région et les vins du Domaine Gmeiner avec les descriptions techniques et oenologiques.
Les vins rouge du Domaine Gmeiner s'accordent généralement assez bien avec des plats de boeuf, pâtes ou volaille comme par exemple des recettes de hamburger au barbecue, spaghetti aux fruits de mer express ou poulet au caramel.
Au nez le vin rouge du Domaine Gmeiner révèle souvent des types d'arômes de minéral & terre, boisé ou fruits rouges et parfois aussi des arômes de fruits noirs, floral. En bouche le vin rouge du Domaine Gmeiner est un vin avec un bel équilibre entre l'acidité et les tanins.
Le Burgenland est une grande région viticole située à la frontière orientale de l'Autriche. Malgré l'image du pays en tant que producteur de certains des meilleurs vins blancs du monde, l'Autriche abrite également une culture florissante du vin rouge : Le Burgenland, avec ses étés ensoleillés et continentaux, est la principale région de vins rouges du pays, dont les vins sont principalement issus des Cépages Blaufränkisch et Zweigelt. Les vins Doux et Botrytisés sont également une spécialité de la région, notamment dans le Terroir entourant le lac Neusiedlersee. La région occupe une étroite bande de terre qui s'étend du Danube jusqu'au Steiermark au sud.
Sur son côté oriental se trouve la frontière avec la Hongrie et, à l'ouest, les contreforts les plus orientaux des Alpes. Le Steiermark mis à part, le Burgenland est l'une des régions viticoles les plus méridionales de l'Autriche et, du point de vue topographique, il est plus proche de la Hongrie que du reste de l'Autriche. Le Burgenland compte quatre appellations DAC : du nord au sud, Neusiedlersee, Leithaberg, Mittelburgenland et Eisenberg. Dans chacune de ces zones, les vins qui ne sont pas conformes à la classification particulière sont étiquetés avec l'appellation Burgenland.
Le lac Neusiedl (Neusiedlersee) du Burgenland est l'un des points forts de la viticulture de la région. Il emmagasine la chaleur estivale de la plaine pannonienne, une zone étendue et chaude qui couvre une grande partie de la Hongrie et de l'Autriche orientale, ce qui a pour effet de prolonger la saison de Maturation jusqu'en automne. L'humidité du lac favorise la propagation de la pourriture noble (botrytis cinerea) dans les régions de Seewinkel et de Rust. Les vins Ausbruch, Beerenauslese et Trockenbeerenauslese produits près du lac sont parmi les plus fins et les plus recherchés au monde.
Les vins blanc du Domaine Gmeiner s'accordent généralement assez bien avec des plats de porc, poisson gras ou plat végétarien comme par exemple des recettes de quiche sans pâte, mi-cuit de thon rouge ou quiche aux courgettes.
En bouche le vin blanc du Domaine Gmeiner est un vin avec une belle fraicheur.
Une route des vins de prévue dans la région de Burgenland ? Voici les domaines à visiter et les vignerons à absolument rencontrer durant votre voyage à la recherche de vins similaires au Domaine Gmeiner.
Croisement intraspécifique entre le saint laurent et le limberger réalisé en 1922 et en Autriche par Fritz Zweigelt (1888/1964) qui le nomma rotburger. Très connu en Autriche, on peut le rencontrer dans la plupart des Pays de l'Est, au Japon, en Allemagne, en Grande Bretagne, aux Pays bas, en Belgique, en Suisse, en Italie, au Canada, aux Etats unis, ... en France il n'est pas très connu et pourtant ce cépage présente des qualités intéressantes vinifié en monocépage en rouge comme en rosé. - Synonymie : rotburger, klosterneuburger, zweigelt blau, blauer-zweigelt en Allemagne, zweigeltrebe en Autriche, en Grande Bretagne et en République tchèque, blauer zwelgetrabe en Hongrie, ... (pour toute la synonymie des cépages, cliquez ici !).