Le Domaine Gouvinerie d'Anjou dans la Vallée de la Loire
Le Domaine Gouvinerie fait parti des domaines à suivre à Anjou. Il propose 2 vins à la vente dans la région d'Anjou à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.
À la recherche des meilleurs vins du Domaine Gouvinerie à Anjou parmi tous les vins de la région ? Découvrez nos tops des meilleurs vins rouges, blancs ou effervecents du Domaine Gouvinerie. Trouvez également quelques accords mets et vins qui pourront convenir avec les vins de ce domaine. Apprenez en plus sur la région et les vins du Domaine Gouvinerie avec les descriptions techniques et oenologiques.
Les vins rouge du Domaine Gouvinerie s'accordent généralement assez bien avec des plats d'agneau, porc ou volaille comme par exemple des recettes d'agneau sauce masalé et son riz, quiche aux dés de jambon de nanie ou fajitas de poulet.
La région viticole d'Anjou se situe dans la région du Centre Loire dans la Vallée de la Loire en France. Les caves et vignobles comme le Domaine Lacheteau et le Domaine Moncourt y produisent principalement des vins blanc, rouge et rosé. Les cépages les plus plantés dans la région d'Anjou sont les Chenin blanc, Cabernet franc et Cabernet-Sauvignon, ils sont alors utilisés dans les vins en assemblages ou en mono-cépage. Au nez d'Anjou révèle souvent des types d'arômes de fruits rouges, caramel ou poivron et parfois aussi des arômes de tomate, cassis ou champignon.
En bouche d'Anjou est un vin avec une belle fraicheur. Nous dénombrons actuellement 381 domaines et châteaux dans la région d'Anjou, produisant 827 vins différents en agriculture conventionnelle, bio et biodynamique. Les vins d'Anjou s'accordent généralement assez bien avec des plats de boeuf, porc ou gibier.
Les vins doux du Domaine Gouvinerie s'accordent généralement assez bien avec des plats de fruits de mer, poisson maigre ou dessert aux fruits comme par exemple des recettes de quinoa aux crevettes, poisson jaune ou poires au sirop.
Très ancien cépage cultivé depuis fort longtemps en Italie et en Suisse (cantons du Valais et de Vaud), aujourd'hui en très nette voie de disparition. Dans ces pays, il subsiste encore dans le vignoble sous forme de souches isolées ... en France, il est complètement inconnu et pourtant il porte le nom d'une région viticole française. D'après des analyses A.D.N. (J.F. Vouillamoz), il a comme parents entre autres le gouais blanc, le furmint, le harslevelu, le savagnin blanc, le sylvaner, ... .
Une route des vins de prévue dans la région d'Anjou ? Voici les domaines à visiter et les vignerons à absolument rencontrer durant votre voyage à la recherche de vins similaires au Domaine Gouvinerie.
Originaire très certainement de l'Anjou, il est inscrit au Catalogue officiel des variétés de vigne de raisins de cuve liste A1. On peut le rencontrer également en Afrique du sud, en Australie, en Argentine, au Chili, aux Etats unis (Californie), en Nouvelle Zélande, ... . On le donne descendant du savagnin et aurait comme deuxième parent - mère ou père - la sauvignonasse (Jean-Michel Boursiquot 2019). D'autre part, le Chenin blanc serait le demi-frère du verdelho et du sauvignon blanc et est le père du colombard.
LES APPELLATIONS DE LA VALLÉE DE LA LOIRE Sommaire LES APPELLATIONS DE LA VALLÉE DE LA LOIRE Les vins de Loire se distinguent des cuvées méridionales par leur fraîcheur, leur fruit et une grande digestibilité. Les vignobles de la vallée de la Loire ne possèdent ni hiérarchie des terroirs (comme en Bourgogne ou en Alsace), ni classement historique (comme à Bordeaux) ; il n’est donc pas aisé d’identi ...
Un vent de modernité souffle sur les vins d’Anjou. Face aux nouvelles attentes des consommateurs et aux enjeux du changement climatique, les vigneronnes et vignerons angevins mettent le cap sur un cépage endémique, le Grolleau. Pourquoi cette variété est-elle adaptée à ces nouvelles problématiques ? Que peut-elle apporter à la typicité de l’appellation ? Comment le Grolleau peut-il être réinventé ? Le Grolleau, un cépage historique de la Vallée de la Loire Amis patriotes, vous ser ...
À Graves-Saint-Amant, on pourrait dire que le fleuve Charente aime prendre son temps pour savourer les cadeaux qui lui sont faits : après le château de Bois-Charente du XVIe siècle, puis l’église Saint-Martin de Graves du XIIe, la maison Brillet aux Aireaux est un havre de paix où l’amour a nourri des réalisations prestigieuses. À la faveur des Escapades guidées par les Distillateurs culturels de Grand-Cognac en ...
Nom donné à la deuxième fermentation alcoolique que subissent les vins mousseux. Elle donne lieu à un dégagement de gaz carbonique dans la bouteille.