Le Château Haut d'Allard de Côtes de Bourg à Bordeaux
Le Château Haut d'Allard fait parti des domaines à suivre à Côtes de Bourg. Il propose 1 vins à la vente dans la région de Côtes de Bourg à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.
À la recherche des meilleurs vins du Château Haut d'Allard à Côtes de Bourg parmi tous les vins de la région ? Découvrez nos tops des meilleurs vins rouges, blancs ou effervecents du Château Haut d'Allard. Trouvez également quelques accords mets et vins qui pourront convenir avec les vins de ce domaine. Apprenez en plus sur la région et les vins du Château Haut d'Allard avec les descriptions techniques et oenologiques.
Les vins rouge du Château Haut d'Allard s'accordent généralement assez bien avec des plats de boeuf, veau ou gibier comme par exemple des recettes de chili con carne, paupiettes de veau au vin blanc ou rôti de porc confit.
La région viticole du Côtes de Bourg se situe dans la région du Côtes de Bordeaux à Bordeaux en France. Les caves et vignobles comme le Domaine Roc de Cambes et le Château Tayac y produisent principalement des vins rouge, blanc et rosé. Les cépages les plus plantés dans la région du Côtes de Bourg sont les Merlot, Cabernet-Sauvignon et Cabernet franc, ils sont alors utilisés dans les vins en assemblages ou en mono-cépage. Au nez du Côtes de Bourg révèle souvent des types d'arômes de boisé, tabacs sucrés ou ananas et parfois aussi des arômes de cigare, mûres mures ou poivron.
En bouche du Côtes de Bourg est un vin puissant avec un bel équilibre entre l'acidité et les tanins. Nous dénombrons actuellement 449 domaines et châteaux dans la région du Côtes de Bourg, produisant 757 vins différents en agriculture conventionnelle, bio et biodynamique. Les vins du Côtes de Bourg s'accordent généralement assez bien avec des plats de boeuf, veau ou gibier.
Une route des vins de prévue dans la région de Côtes de Bourg ? Voici les domaines à visiter et les vignerons à absolument rencontrer durant votre voyage à la recherche de vins similaires au Château Haut d'Allard.
Le cabernet franc est l’un des plus vieux cépages rouge du bordelais. Le Libournais est son terroir ou il se développera le mieux. Les terroirs de Saint-Emilion et Fronsac lui permettent notamment de venir à maturité en développant sa plus belle gamme d'arômes. Il est d'ailleurs majoritaire dans de nombreux assemblage. Le très réputé château Cheval Blanc l'utilise par exemple à 60%.Les vins produits avec du cabernet franc sont de coloration moyenne avec des tannins fins, des arômes subtils de petits fruits rouges et d’épices. En l'assemblant avec le merlot et le cabernet-sauvignon, il apporte au vin complexité et bouquet d’arômes. Il permet de produire des vins fruités que l’on peut boire assez rapidement mais dont les grands millésimes peuvent être de longue garde.C’est un cépage plus précoce que le cabernet-sauvignon ce qui fait qu'il est aussi bien planté plus au nord, jusqu’en Vallée de la vallée de la Loire. En Anjou, on le vinifie aussi en vins rosé moelleux. Le cabernet franc est aujourd'hui utilisé dans une vingtaine de pays d’Europe et à travers le.
C’est un « petit vignoble » qui produit un peu moins de 400 000 hectolitres par an, très loin des 2 millions revendiqués par les cotes du Rhône, par exemple. Dans ce secteur concurrentiel en proie à une grave crise, les vins de Bergerac et Duras tentent de tirer leur épingle du jeu et d’affirmer toujours plus leur identité. Le concours des vins de Monbazillac organisé lundi 14 octobre était un ...
À Sancerre, on ne fait pas que du vin, on fabrique aussi du fromage ! Le Crottin de Chavignol, petite pépite au lait de chèvre qu’on aime croquer sous toutes les formes, sait ravir nos papilles aux côtés de nombreux vins. Découvrez lesquels. Difficile de savoir avec précision quant il a été façonné pour la première fois, mais on en trouve des traces écrites dès le XVIème siècle. Le nom crottin serait un dérivé du mot berrichon crot. Il désigne une petite lampe à huile dont la forme ronde ra ...
L’abouriou. Celui qui débourre tôt. Le cépage précoce, endémique du Marmandais. Le viticulteur Elian Da Ros sait comment en extraire le fruité, le croquant, le côté épicé. Il sait aussi atténuer la puissance tanique de sa peau épaisse et sombre, qui pourrait tout emporter à la dégustation. « Sur l’abouriou, on fait une vinification beaujolaise. En grappes entières, avec l ...
Transformation des sucres en alcool sous l'effet des levures. Celles-ci existent à l'état naturel dans les vignes et dans les chais. L'ensemencement artificiel avec des levures sélectionnées est cependant très souvent pratiqué.