Le Domaine Indigo de Mendoza
Le Domaine Indigo fait parti des domaines à suivre à Mendoza. Il propose 7 vins à la vente dans la région de Mendoza à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.
À la recherche des meilleurs vins du Domaine Indigo à Mendoza parmi tous les vins de la région ? Découvrez nos tops des meilleurs vins rouges, blancs ou effervecents du Domaine Indigo. Trouvez également quelques accords mets et vins qui pourront convenir avec les vins de ce domaine. Apprenez en plus sur la région et les vins du Domaine Indigo avec les descriptions techniques et oenologiques.
Les vins rouge du Domaine Indigo s'accordent généralement assez bien avec des plats de veau, porc ou gibier comme par exemple des recettes de tendrons de veau provençaux, daube de sanglier ou le cassoulet de mamie mélanie.
En bouche le vin rouge du Domaine Indigo est un vin puissant.
Mendoza est de loin la plus grande région viticole d'Argentine. Située sur un plateau de haute altitude au bord de la cordillère des Andes, la province est responsable d'environ 70 % de la production annuelle de vin du pays. Le Cépage français Malbec a trouvé sa place dans le Nouveau Monde dans les vignobles de Mendoza, produisant des vins rouges d'une grande concentration et intensité. La province se trouve à l'ouest de l'Argentine, de l'autre côté de la Cordillère des Andes, en face du Chili.
Bien que la province soit vaste (elle couvre une superficie similaire à celle de l'État de New York), ses terres viticoles sont principalement concentrées dans la partie nord, juste au sud de la ville de Mendoza. Ici, les régions de Lujan de Cuyo, Maipu et la vallée d'Uco abritent certains des plus grands noms du vin argentin. L'histoire viticole de Mendoza est presque aussi ancienne que l'histoire coloniale de l'Argentine elle-même. Les premières vignes ont été plantées par des prêtres de l'ordre des jésuites de l'Église catholique au milieu du XVIe siècle, empruntant les techniques agricoles des Incas et des Huarpes, qui avaient occupé les terres avant eux.
Le Malbec a été introduit à peu près à cette époque par un agronome français, Miguel Aimé Pouget. Dans les années 1800, les immigrants espagnols et italiens ont afflué à Mendoza pour échapper aux ravages du phylloxéra qui dévastait les vignobles européens à l'époque. La production de vin a connu un boom en 1885, lorsqu'une ligne de chemin de Fer a été construite entre Mendoza et la capitale du pays, Buenos Aires, permettant ainsi d'expédier plus facilement et à moindre coût les vins hors de la région. Pendant la majeure partie du XXe siècle, l'industrie vinicole argentine s'est concentrée presque entièrement sur le marché intérieur, et ce n'est qu'au cours des 25 dernières années qu'un effort de qualité a permis aux vins de Mendoza de figurer sur les listes des restaurants du monde entier.
Les vins blanc du Domaine Indigo s'accordent généralement assez bien avec des plats de porc, poisson gras ou plat épicé comme par exemple des recettes de chou blanc aux lardons, papillotes de maquereaux au barbecue ou poulet korma (inde).
Une route des vins de prévue dans la région de Mendoza ? Voici les domaines à visiter et les vignerons à absolument rencontrer durant votre voyage à la recherche de vins similaires au Domaine Indigo.
Le malbec, cépage rouge à fort rendement donne des vins tanniques et colorés. Il est produit dans différentes régions viticoles et change de nom selon son encépagement. Appelé Auxerrois à Cahors, Malbec à Bordeaux, il est également connu sous le nom de Côt.Le cépage malbec couvre en France 6.000 hectares (en régression depuis les années 1950). Le malbec connait également un grand succès en Argentine. Le pays est d'ailleurs devenu le premier producteur mondial de malbec et propose des vins à grand potentiel.
Chaque année, à Cognac, le retour des beaux jours lance la saison des terrasses perchées et autres surprenants repaires où boire un verre. Après les premiers pics d’affluence en afterwork , leur fréquentation grandit avec le festival Blues Passions (début juillet), la Fête du cognac (fin juillet) et l’acmé des vacances d’été. C’est la maison Martell qui a lancé le mouvement en 2018, en inau ...
Alors que la déconsommation d'alcool affecte notamment le vin rouge, la déclinaison bleue d'un produit traditionnel dont beaucoup attendent l'évolution, avait tout pour séduire les consommateurs. Hélas, le vin bleu a plongé dans un océan d'indifférence. C'est une robe turquoise qui épouse parfaitement les eaux translucides de Méditerranée, du Pacifique ou d'ailleurs. Détonant au sein d'un paysage viticole relativement conservateur, l ...
Sous la marque française « Luc Belaire », un groupe américain lance dans le monde une bouteille à la « spectaculaire couleur de saphir inspirée par les eaux bleues de la Côte d'Azur ». Voilà qui est schtroumpfement pétillant : la marque de vins effervescents Belaire lance son « vin bleu effervescent ». Avec une édition limitée produite à hauteur de 20 000 bouteilles par le groupe américain Sovereign Brands, la cuvée "Luc Belaire Bleu" promet « une ...
Se dit de la robe d'un vin évolué qui a pris des teintes brique et orangées.