Le Domaine 1816 de Mendoza
Le Domaine 1816 fait parti des domaines à suivre à Mendoza. Il propose 4 vins à la vente dans la région de Mendoza à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.
À la recherche des meilleurs vins du Domaine 1816 à Mendoza parmi tous les vins de la région ? Découvrez nos tops des meilleurs vins rouges, blancs ou effervecents du Domaine 1816. Trouvez également quelques accords mets et vins qui pourront convenir avec les vins de ce domaine. Apprenez en plus sur la région et les vins du Domaine 1816 avec les descriptions techniques et oenologiques.
Les vins rouge du Domaine 1816 s'accordent généralement assez bien avec des plats de boeuf, agneau ou volaille comme par exemple des recettes de pot-au-feu espagnol (cocido), carré d’agneau en croûte d'herbes et de graines au jus de thym et... ou aïoli.
En bouche le vin rouge du Domaine 1816 est un vin puissant.
Mendoza est de loin la plus grande région viticole d'Argentine. Située sur un plateau de haute altitude au bord de la cordillère des Andes, la province est responsable d'environ 70 % de la production annuelle de vin du pays. Le Cépage français Malbec a trouvé sa place dans le Nouveau Monde dans les vignobles de Mendoza, produisant des vins rouges d'une grande concentration et intensité. La province se trouve à l'ouest de l'Argentine, de l'autre côté de la Cordillère des Andes, en face du Chili.
Bien que la province soit vaste (elle couvre une superficie similaire à celle de l'État de New York), ses terres viticoles sont principalement concentrées dans la partie nord, juste au sud de la ville de Mendoza. Ici, les régions de Lujan de Cuyo, Maipu et la vallée d'Uco abritent certains des plus grands noms du vin argentin. L'histoire viticole de Mendoza est presque aussi ancienne que l'histoire coloniale de l'Argentine elle-même. Les premières vignes ont été plantées par des prêtres de l'ordre des jésuites de l'Église catholique au milieu du XVIe siècle, empruntant les techniques agricoles des Incas et des Huarpes, qui avaient occupé les terres avant eux.
Le Malbec a été introduit à peu près à cette époque par un agronome français, Miguel Aimé Pouget. Dans les années 1800, les immigrants espagnols et italiens ont afflué à Mendoza pour échapper aux ravages du phylloxéra qui dévastait les vignobles européens à l'époque. La production de vin a connu un boom en 1885, lorsqu'une ligne de chemin de Fer a été construite entre Mendoza et la capitale du pays, Buenos Aires, permettant ainsi d'expédier plus facilement et à moindre coût les vins hors de la région. Pendant la majeure partie du XXe siècle, l'industrie vinicole argentine s'est concentrée presque entièrement sur le marché intérieur, et ce n'est qu'au cours des 25 dernières années qu'un effort de qualité a permis aux vins de Mendoza de figurer sur les listes des restaurants du monde entier.
Une route des vins de prévue dans la région de Mendoza ? Voici les domaines à visiter et les vignerons à absolument rencontrer durant votre voyage à la recherche de vins similaires au Domaine 1816.
Très certainement géorgienne, odja signifiant en mégrel "arbre" ce qui explique que l'on trouve encore cette variété cultivée avec comme tuteurs des arbres.
Bordeaux serait-il, tout doucement, en train de perdre son merlot ? Représentant plus de la moitié de l’encépagement girondin, ce raisin né dans le Libournais, ayant fait la renommée de Pomerol ou des saint-émilion, a conquis de nombreuses contrées viticoles (Toscane, Californie, Afrique du Sud ou Chili). Le « merlau » – son petit nom d’antan – est pourtant mis à mal dans son propre royaume ...
Le domaine, chargé d’histoire depuis 1816, est maintenant aux mains de Pierre, Chantal et de leurs enfants François, Vincent et Marie. Chacun a trouvé sa place et s’entraide afin d’élaborer des vins qui reflètent au mieux leurs terroirs. Les Muscadets expriment de la fraîcheur, un côté salin, de l’onctuosité et cette complexité aromatique qui rappelle que les vins sont l’expression des sols où les vignes poussent. Savoir-faire ancestral à Nantes perpétué par la famille Lieubeau, l’él ...
L’adresse du restaurant, rue du 8 mai 1944, rappelle que Chasseneuil-sur-Bonnieure abrite un mémorial de la Résistance où sont inhumés plusieurs héros du maquis tels que Claude Bonnier ou Jacques Nancy. C’est dans cette cité de 3000 habitants, entre Angoulême et Limoges, que Pascal Pressacet Patrice Devaine ont redonné vie à une maison vide. « Elle date de 1843 et appartenait à un marchand de vins lo ...
Partie supérieure et cylindrique de la bouteille. Les ventes de bouteilles de vin s'expriment généralement en nombre de cols.