Le La Maison du Vigneron dans le Jura
Le La Maison du Vigneron fait parti des domaines à suivre à Jura. Il propose 15 vins à la vente dans la région du Jura à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.
À la recherche des meilleurs vins du La Maison du Vigneron à Jura parmi tous les vins de la région ? Découvrez nos tops des meilleurs vins rouges, blancs ou effervecents du La Maison du Vigneron. Trouvez également quelques accords mets et vins qui pourront convenir avec les vins de ce domaine. Apprenez en plus sur la région et les vins du La Maison du Vigneron avec les descriptions techniques et oenologiques.
Les vins blanc du La Maison du Vigneron s'accordent généralement assez bien avec des plats de volaille, champignon ou fromage doux comme par exemple des recettes de poulet teriyaki, champignons farcis à la chair à saucisse ou tourte courgette et feta.
Au nez le vin blanc du La Maison du Vigneron révèle souvent des types d'arômes d'évolution (vieillissement), minéral & terre ou fermenté (levuré) et parfois aussi des arômes de boisé, chêne. En bouche le vin blanc du La Maison du Vigneron est un vin avec une belle fraicheur.
Le Jura est une petite région viticole de l'est de la France qui est responsable de certains styles de vin traditionnels et très particuliers. Il est proche du Jura Suisse, mais bien distinct de celui-ci. Coincée entre la Bourgogne à l'ouest et la Suisse à l'est, la région est caractérisée par un paysage de collines boisées et par la topographie sinueuse des montagnes du Jura. Le vignoble jurassien s'étend sur un peu plus de 1850 hectares, formant une étroite bande de terre de près de 80 km du nord au sud.
La superficie totale augmente régulièrement, mais elle représente toujours moins d'un dixième de la surface plantée en Vigne il y a deux siècles, avant que le phylloxéra ne décime les vignobles de la région. Les vins du Jura sont vendus sous cinq appellations principales, dont les plus importantes quantitativement sont Arbois">Arbois et Côtes du Jura. Cinq principaux Cépages utilisés dans les vins de la région - trois traditionnels et deux plus modernes importés. Le premier des cépages locaux est le Poulsard (ou Ploussard comme on l'appelle dans les communes d'Arbois et de Pupillin), un raisin rouge qui représente environ un cinquième des plantations de la région.
Le Poulsard est surtout utilisé dans les rouges secs, mais aussi dans les vins rosés pétillants. Le Trousseau, l'autre cépage rouge local, a besoin d'un ensoleillement important pour bien mûrir et ne couvre que les 5% les plus chauds du vignoble jurassien. Il est surtout cultivé autour d'Arbois, où il produit une petite quantité de vins de cépage. Le Savagnin blanc (appelé localement "Nature") est utilisé dans toutes les appellations de la région et est à l'origine des vins jaunes.
Les vins rouge du La Maison du Vigneron s'accordent généralement assez bien avec des plats de gibier, apéritif et snacks ou champignon comme par exemple des recettes de potjevleesch, baguette garnie ou colin aux petites crevettes pour cookeo.
Au nez le vin rouge du La Maison du Vigneron révèle souvent des types d'arômes d'orange, minéral & terre ou fermenté (levuré) et parfois aussi des arômes d'agrumes, fruits rouges.
Le Trousseau noir est un cépage trouvant ses premières origines en France (Jura). Il permet de produire une variété de raisin spécialement utilisée pour l'élaboration du vin. Il est rare de trouver ce raisin à manger sur nos tables. Cette variété de cépage est caractérisé par des grappes de petites tailles, et des raisins de moyens calibres. On peut trouver le Trousseau noir dans plusieurs vignobles: Jura, Sud-ouest, Cognac, Bordeaux, vallée du Rhône, vallée de la Loire, Savoie & Bugey, Beaujolais, Provence & Corse, Languedoc & Roussillon .
Les vins doux du La Maison du Vigneron s'accordent généralement assez bien avec des plats de plat épicé, fromage fort ou volaille comme par exemple des recettes de tajine d'agneau aux pruneaux, lasagnes basques ou quiche lorraine.
Au nez le vin doux du La Maison du Vigneron révèle souvent des types d'arômes de minéral & terre.
Vin riche et concentré et qui offre de la consistance en bouche.
Les vins effervescent du La Maison du Vigneron s'accordent généralement assez bien avec des plats de fruits de mer, volaille ou apéritif et snacks comme par exemple des recettes de zarzuela catalane, pommes de terre farcies ou gougères au fromage.
Au nez le vin effervescent du La Maison du Vigneron révèle souvent des types d'arômes de pommes, poire ou évolution (vieillissement) et parfois aussi des arômes de fermenté (levuré), boisé ou fruits (d'arbre fruitier). En bouche le vin effervescent du La Maison du Vigneron est un vin puissant avec une belle vivacité et une bulle fine et agréable.
Le cabernet franc est l’un des plus vieux cépages rouge du bordelais. Le Libournais est son terroir ou il se développera le mieux. Les terroirs de Saint-Emilion et Fronsac lui permettent notamment de venir à maturité en développant sa plus belle gamme d'arômes. Il est d'ailleurs majoritaire dans de nombreux assemblage. Le très réputé château Cheval Blanc l'utilise par exemple à 60%.Les vins produits avec du cabernet franc sont de coloration moyenne avec des tannins fins, des arômes subtils de petits fruits rouges et d’épices. En l'assemblant avec le merlot et le cabernet-sauvignon, il apporte au vin complexité et bouquet d’arômes. Il permet de produire des vins fruités que l’on peut boire assez rapidement mais dont les grands millésimes peuvent être de longue garde.C’est un cépage plus précoce que le cabernet-sauvignon ce qui fait qu'il est aussi bien planté plus au nord, jusqu’en Vallée de la vallée de la Loire. En Anjou, on le vinifie aussi en vins rosé moelleux. Le cabernet franc est aujourd'hui utilisé dans une vingtaine de pays d’Europe et à travers le.
Les vins rosé du La Maison du Vigneron s'accordent généralement assez bien avec des plats de boeuf, porc ou gibier comme par exemple des recettes de langue de porc aux lardons et oignons, pigeons aux lardons et champignons ou gésiers confits.
Exposer à l'air le vin avant le service, pour lui permettre de s'ouvrir d'avantage, d'épanouir ses arômes et d'arrondir ses tanins.
Une route des vins de prévue dans la région du Jura ? Voici les domaines à visiter et les vignerons à absolument rencontrer durant votre voyage à la recherche de vins similaires au La Maison du Vigneron.
Le poulsard est un cépage rouge trouvant ses premières origines en la région Franche-Comté. En 1732, il a été qualifié de bon cépage avec plusieurs autres et ce, par le parlement de Besançon de l’époque. Il couvre actuellement près de 300 ha. Ce cépage compte 3 clones agréés qui sont le 296, le 584 et le 464. Le poulsard présente des rameaux peu velus avec de longues vrilles. Ses feuilles sont de couleur jaune. Si ses grappes sont petites, ses baies sont souvent de taille moyenne, voire plus. Le poulsard est assez sensible aux grillures, aux gelées du printemps et à la coulure. Il a également peur de l’oïdium, du mildiou et de la pourriture grise. Ce cépage apprécie les sols argileux, gras et marneux. Sa fertilité est moyenne, aussi, il est préférable de le tailler long. Son débourrement est assez précoce. Le poulsard produit du vin à structure légère, fin et aromatique. Celui-ci peut se conserver pendant des années. Ce vin accompagne les volailles, les viandes rouges, les fromages ainsi que les entrées.
Des connaissances soigneusement distillées Sommaire Des connaissances soigneusement distillées Une finale éprouvante "Les gens connaissent mal le métier de caviste" Un tonnerre d’applaudissements a suivi l’annonce des résultats. Olivier Leseul, caviste indépendant à Chelles (77) à la cave Cep et Malt, a été désigné par ses pairs comme le meilleur caviste de France lors de la finale ...
L’amour à Shanghai Sommaire L’amour à Shanghai L’oenotourisme, un flop Lui-même ne comprend pas : comment le temps a-t-il pu filer si vite ? Ces 19 et 20 octobre, Alain Marty fête les 20 ans de son émission radio “In Vino” sur Sud Radio. Lancée au départ sur BFM Business, co-animée par ses vieux complices Philippe Faure-Brac et David Cobbold épaulés aujourd’hui par Hélène Piot et ...
Avec leur caractère tardif, les vendanges 2024 ont ramené les viticulteurs quelques années en arrière, période où le changement climatique était moins d’actualité. Beaucoup ont donné les premiers coups de sécateur mi-septembre sur les cépages précoces, avant de cueillir petit et gros manseng, cépages emblématiques du jurançon. Un mois plus tard, les outils ne sont toujours pas rang&eacu ...
Vin riche et concentré et qui offre de la consistance en bouche.