Le Maison Petillat de Saint-Pourçain dans la Vallée de la Loire
Le Maison Petillat fait parti des grands domaines reconnus. Il propose 1 vins à la vente dans la région de Saint-Pourçain à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.
À la recherche des meilleurs vins du Maison Petillat à Saint-Pourçain parmi tous les vins de la région ? Découvrez nos tops des meilleurs vins rouges, blancs ou effervecents du Maison Petillat. Trouvez également quelques accords mets et vins qui pourront convenir avec les vins de ce domaine. Apprenez en plus sur la région et les vins du Maison Petillat avec les descriptions techniques et oenologiques.
Les vins rouge du Maison Petillat s'accordent généralement assez bien avec des plats de boeuf, porc ou gibier comme par exemple des recettes de rosbeef cocotte mamie, hachis parmentier moelleux ou lapin sauce chasseur.
L’AOC Saint-Pourçain appartient à la sous-région Centre-Loire, et s’applique à des vins provenant des vignobles auvergnats. La production annuelle est de 25 500 hl/an. Au cœur de l’assise cristalline du Massif Central, le vignoble s’étend sur 540 hectares et 19 communes (dont Saint-Pourçain) de la rive gauche de l’Allier.
Les sols de Saint-Pourçain reposent sur des sédiments tertiaires, surmontés par des bandes granitiques puis par des argiles et des calcaires.
Le vignoble est situé à une altitude variant entre 260 et 300 mètres, sur des coteaux bénéficiant d’une exposition sud-est à ouest. Le Climat continental subit encore des influences océaniques dues à sa situation par rapport à l’Atlantique.
Les vins blancs sont produits à partir de cépages locaux : le Sacy et le saint-pierre-doré, qui donnent une marque Aromatique spécifique. Les rouges élaborés à partir de gamay et de Pinot noir sont très appréciés et complexes et de bonne garde.
Une route des vins de prévue dans la région de Saint-Pourçain ? Voici les domaines à visiter et les vignerons à absolument rencontrer durant votre voyage à la recherche de vins similaires au Maison Petillat.
Espagnole, présent de longue date dans le vignoble de Pamiers en Ariège. Aujourd'hui, il n'est plus multiplié et donc en voie de disparition.
Vendanges au domaine Les Bérioles, en septembre 2022. BAPTISTE CHANAT/PROD03 Longtemps, le vignoble du saint-pourçain a semblé se cacher, au propre comme au figuré. Ses vignes demeuraient presque invisibles depuis la plupart des départementales menant à la ville de l’Allier. De même, les vins de cette appellation, souvent associée à celles du Centre-Loire, restaient oubliés de la majorité des cavistes et des restaurateurs étoilés. Le temps n’est plus aux complexes. A la suite de quelques pionnie ...
On qualifie souvent les saint-pourçain de « vins de soif ». Mais que signifie cette expression qui a le vent en poupe ? Dire qu’il s’agit d’un vin qui désaltère comme l’eau ne coule pas de source. « C’est une bouteille que l’on peut ouvrir à deux et que l’on est sûr de terminer dans la soirée ! » Pour Morgan Hubert, responsable des achats de vins chez E.Leclerc, la définition est évidente. Il peut même la détailler à l’envi : un vin digeste avec une bonne acidité, sans « écran de bois » dû à la ...
A lire sur Le Point Vin ...
C'est l'évacuation du dépôt formé par les levures au cours de la seconde fermentation en bouteille, par ouverture de la bouteille. On complète le volume manquant avec la liqueur de dosage - mélange de vin et de sucre de canne - avant de poser le bouchon définitif. Depuis quelques années, certains producteurs remplacent ce sucre par des moûts concentrés rectifiés (jus de raisin concentré) qui donnent d'excellents résultats. Un dosage trop récent (moins de trois mois) nuit à l'harmonie gustative du champagne.