Le Château Montfort Arbois dans le Jura
Le Château Montfort Arbois fait parti des domaines à suivre à Jura. Il propose 272 vins à la vente dans la région du Jura à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.
À la recherche des meilleurs vins du Château Montfort Arbois à Jura parmi tous les vins de la région ? Découvrez nos tops des meilleurs vins rouges, blancs ou effervecents du Château Montfort Arbois. Trouvez également quelques accords mets et vins qui pourront convenir avec les vins de ce domaine. Apprenez en plus sur la région et les vins du Château Montfort Arbois avec les descriptions techniques et oenologiques.
Les vins rouge du Château Montfort Arbois s'accordent généralement assez bien avec des plats de gibier, apéritif et snacks ou champignon comme par exemple des recettes de lapin à la basquaise, assortiment de mini-brochettes apéritives ou ris de veau aux champignons.
Le Jura est une petite région viticole de l'est de la France qui est responsable de certains styles de vin traditionnels et très particuliers. Il est proche du Jura Suisse, mais bien distinct de celui-ci. Coincée entre la Bourgogne à l'ouest et la Suisse à l'est, la région est caractérisée par un paysage de collines boisées et par la topographie sinueuse des montagnes du Jura. Le vignoble jurassien s'étend sur un peu plus de 1850 hectares, formant une étroite bande de terre de près de 80 km du nord au sud.
La superficie totale augmente régulièrement, mais elle représente toujours moins d'un dixième de la surface plantée en Vigne il y a deux siècles, avant que le phylloxéra ne décime les vignobles de la région. Les vins du Jura sont vendus sous cinq appellations principales, dont les plus importantes quantitativement sont Arbois">Arbois et Côtes du Jura. Cinq principaux Cépages utilisés dans les vins de la région - trois traditionnels et deux plus modernes importés. Le premier des cépages locaux est le Poulsard (ou Ploussard comme on l'appelle dans les communes d'Arbois et de Pupillin), un raisin rouge qui représente environ un cinquième des plantations de la région.
Le Poulsard est surtout utilisé dans les rouges secs, mais aussi dans les vins rosés pétillants. Le Trousseau, l'autre cépage rouge local, a besoin d'un ensoleillement important pour bien mûrir et ne couvre que les 5% les plus chauds du vignoble jurassien. Il est surtout cultivé autour d'Arbois, où il produit une petite quantité de vins de cépage. Le Savagnin blanc (appelé localement "Nature") est utilisé dans toutes les appellations de la région et est à l'origine des vins jaunes.
Une route des vins de prévue dans la région du Jura ? Voici les domaines à visiter et les vignerons à absolument rencontrer durant votre voyage à la recherche de vins similaires au Château Montfort Arbois.
Croisement intraspécifique entre le (sylvaner x riesling, peut être le rieslaner) et le müller-thurgau obtenu en 1930 par Peter Morio (1887-1960) et Bernhard Husfeld (1900-1970) à l'Institut de recherches de Siebeldingen (Palatinat) en Allemagne. On peut le rencontrer en Allemagne, en Suisse, en Belgique, en Autriche, aux Pays bas, en Hongrie, en Angleterre, au Canada, en Afrique du sud, au Brésil, ... très peu connu en France. A noter que l' Optima est la mère du cépage orion.
De cette si mystérieuse “erreur” de la nature à cette nature préservée dans une biodiversité qui n’a pas attendu les labels bio, le vignoble jurassien ne manque pas d’identité ! Accompagnez-nous “Sur les Routes des Vignobles Jurassiens”, de vignes en chais, mais aussi et surtout à la rencontre de passionné(e)s qui ressemblent tellement à leur terroir. 🔊 Sur la route des vignobles jurassiens est disponible en podcast. Retrouvez les épisodes de la série en suivant ce flux RSS. Plus d ...
Des niveaux sûrement en dessous de 250 millions d’hectolitres Sommaire Des niveaux sûrement en dessous de 250 millions d’hectolitres Le réchauffement climatique et les modes de consommation en ligne de mire « Les premières indications suggèrent que 2024 sera une nouvelle année de production relativement faible, le plus probablement sous les 250 millions d’hectolitres », a déclaré le directeur général de l&rsquo ...
Le vin, les spiritueux, la gastronomie. Derrière l’enseigne Vinissimo, se cache un nom d’épicuriens, celui de la famille Boulet. Le patriarche, Jean-Paul, est l’instigateur de cette aventure gourmande et familiale. Il ouvre une cave à manger en 2008 au Passage-d’Agen, près du Chat d’Oc. D’abord flanquée d’un chef à temps plein, l’adresse mute petit à petit vers une cave où l’on peut d&ea ...
Vin liquoreux obtenu par pressurage de baies gelées récoltées au cœur de l’hiver.