Domaine MousseauEstyvaly Anjou
Ce vin s'accorde généralement bien avec
Détails et informations techniques sur le Estyvaly Anjou du Domaine Mousseau
Découvrez le cépage: Muscat à petits grains
Le muscat à petits grains est un cépage blanc d’origine grecque. Présent dans plusieurs vignobles de la Méditerranée, il possède plusieurs synonymes à l’instar de muscat de Die, muscat blanc et frontignac. En France, il occupe un peu moins de 7.000 ha sur un total mondial de 45.000 ha. Son jeune rameau est duveteux. Ses feuilles les plus jeunes sont brillantes, bronzées et aranéeuses. Les baies et les grappes de ce cépage sont toutes de taille moyenne. La chair des baies est juteuse, sucrée et ferme. De maturité de deuxième époque, le muscat à petits grains à un débourrement précoce dans l'année. Il est moyennement vigoureux et doit être taillé court. Il apprécie les coteaux pierreux et pauvres. Ce cépage est souvent exposé aux gelées de printemps. Il craint le mildiou, les guêpes, les vers de la grappe, le court-noué, la pourriture grise et l’oïdium. Le muscat à petits grains permet d’obtenir des vins rosés ainsi que des vins blancs secs. Orange, cassonade, sucre d’orge et raisins secsconstituent les arômes connus de ces vins.
Informations sur le Domaine Mousseau
Le Domaine Mousseau fait parti des plus grands domaines au monde. Il propose 2 vins à la vente dans la région d'Anjou à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.
La région viticole d'Anjou
La région viticole d'Anjou se situe dans la région du Centre Loire dans la Vallée de la Loire en France. Les caves et vignobles comme le Domaine Lacheteau et le Domaine Moncourt y produisent principalement des vins blanc, rouge et rosé. Les cépages les plus plantés dans la région d'Anjou sont les Chenin blanc, Cabernet franc et Cabernet-Sauvignon, ils sont alors utilisés dans les vins en assemblages ou en mono-cépage. Au nez d'Anjou révèle souvent des types d'arômes de fruits rouges, caramel ou poivron et parfois aussi des arômes de tomate, cassis ou champignon.
La région viticole de la Vallée de la Loire
La vallée de la Loire est une région viticole clé de l'ouest de la France. Elle suit le cours du fleuve Loire dans son Long voyage au cœur de la France, des collines intérieures de l'Auvergne aux plaines de la Côte Atlantique française près de Nantes (pays du Muscadet). Importante en termes de quantité et de qualité, la région produit de grandes quantités (environ 4 millions d'h/l chaque année) de vins de consommation courante, ainsi que certains des plus grands vins français. La diversité est un autre atout majeur de la région ; les styles de vins produits ici vont du Muscadet Léger et acidulé aux BonnezeauxDoux et mielleux, en passant par les blancs pétillants de Touraine/vouvray">Vouvray et les rouges juteux et Tanniques de Chinon et de Saumur.
Actualités liées à ce vin
Le VIE de l’Anivin poursuit son chemin
L’Anivin, l’interprofession des Vins de France, poursuit ses expérimentations dans le cadre du Vignoble Innovant et Eco-responsable (VIE) dans l’Aude, en collaboration avec les Grands Chais de France (GCF) et Cordier by ViVivo. « Puisqu’un bon vin est un vin qui se vend, les Vins de France se portent bien au vu de leur croissance de 11 % en volume en France, 4 % à l’export sur un marché compliqué, et grâce à un offre décomplexée qui simplifie l’approche » estime Bruno Kessler, président de l’Ani ...
Les femmes et le vin
Selon Laetitia Ouspointour, blogueuse et vigneronne, un vigneron sur deux à Bordeaux est une vigneronne. Du côté des consommateurs, un acheteur sur deux est une femme, cela montre donc que les femmes font partie intégrante de cette économie girondine. Les femmes travaillent et se passionnent, elles s’expriment, et innovent. Ces femmes ont-elles une perception aromatique des vins plus fine que celle des hommes, ce qui pourrait aussi avoir une incidence sur les goûts, c’est là toute la ...
987e émission – Alexandre Monmousseau et Jean-Martin Dutour – 31/01/2021
Alexandre Monmousseau est le fondateur de l’entreprise de négoce « Les vins d’Alexandre M » et ancien propriétaire du Château Gaudrelle. Le domaine était dans la famille depuis quatre générations. C’est son arrière-grand-père, Justin Marcel Monmousseau, qui en 1931, l’a acheté. À la mort de son père il y a dix ans, Alexandre a repris le domaine et a multiplié les les surfaces de vigne par deux. Attachant une très grande importance au sol, il décide d’écrire sa propre histoire en janvier 2020 et ...
Le mot du vin: Fumé
Qualificatif d'odeurs proches de celle des aliments fumés, caractéristiques, entre autres, du cépage sauvignon ; d'où le nom de blanc fumé donné à cette variété.