Le Domaine Quinta dos Aciprestes de Douro de Duriense
Le Domaine Quinta dos Aciprestes fait parti des grands domaines reconnus. Il propose 10 vins à la vente dans la région de Douro à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.
À la recherche des meilleurs vins du Domaine Quinta dos Aciprestes à Douro parmi tous les vins de la région ? Découvrez nos tops des meilleurs vins rouges, blancs ou effervecents du Domaine Quinta dos Aciprestes. Trouvez également quelques accords mets et vins qui pourront convenir avec les vins de ce domaine. Apprenez en plus sur la région et les vins du Domaine Quinta dos Aciprestes avec les descriptions techniques et oenologiques.
Les vins rouge du Domaine Quinta dos Aciprestes s'accordent généralement assez bien avec des plats de boeuf, pâtes ou agneau comme par exemple des recettes de pasticcio (grèce), pâtes aux asperges et poulet ou epaule d'agneau confite à l'harissa.
Au nez le vin rouge du Domaine Quinta dos Aciprestes révèle souvent des types d'arômes de cerise, fumée ou fermenté (levuré) et parfois aussi des arômes de boisé, épices ou fruits rouges. En bouche le vin rouge du Domaine Quinta dos Aciprestes est un vin puissant avec un bel équilibre entre l'acidité et les tanins.
La région viticole du Douro se situe dans la région en Duriense au Portugal. En bouche du Douro est un vin puissant avec une belle fraicheur. Nous dénombrons actuellement 1069 domaines et châteaux dans la région du Douro, produisant 4197 vins différents en agriculture conventionnelle, bio et biodynamique. Les vins du Douro s'accordent généralement assez bien avec des plats de fruits de mer, apéritif et snacks ou poisson maigre.
Les vins blanc du Domaine Quinta dos Aciprestes s'accordent généralement assez bien avec des plats de fruits de mer, apéritif et snacks ou poisson maigre comme par exemple des recettes de blanquette de lotte et saint jacques, minis brochettes melon - jambon ou cabillaud à l'oignon vert.
Au nez le vin blanc du Domaine Quinta dos Aciprestes révèle souvent des types d'arômes de minéral & terre, fermenté (levuré) ou végétal et parfois aussi des arômes de fruits (d'arbre fruitier), agrumes. En bouche le vin blanc du Domaine Quinta dos Aciprestes est un vin puissant avec une belle fraicheur.
Le Viosinho est un cépage autochtone blanc très populaire au Portugal. On peut le trouver dans la plupart des régions viticoles de ce pays et il est apte à la production de vins digestifs fins ainsi que de vins frais et moelleux. Les résultats obtenus avec le Viosinho sont très intéressants et les vins produits à partir de ce raisin sont aromatiques et révèlent des saveurs de fruits exotiques, de fleurs et de bois. Les raisins produits sont généralement petits et leur teneur en acide qui varie selon les régions productrices. La couleur des peaux est jaune clair et les baies sont très résistantes aux maladies pour la vinification. Le Viosinho est très réceptif à l'élevage en barriques et en foudres et sa teneur en alcool peut atteindre les 12 °. Il est idéal pour les mélanges avec d'autres cépages, tels que le Loureiro ou le Cerceal, qui renforcent les arômes et la couleur des vins.
Une route des vins de prévue dans la région de Douro ? Voici les domaines à visiter et les vignerons à absolument rencontrer durant votre voyage à la recherche de vins similaires au Domaine Quinta dos Aciprestes.
Le cépage Rabigato est un cépage blanc autochtone du nord du Portugal, principalement cultivé dans la vallée du Douro, qui produit des vins très aromatiques et richement texturés. Les vins produits avec le cépage Rabigato sont généralement secs et légèrement acides, avec des tons de citron, d'ananas, de pêche et de pamplemousse. La saveur est animée, souvent avec des notes minérales aromatiques. Avec des arômes de fleurs, le bouquet est floral et parfois saveur de noix. La robe des vins est pâle à dorée. La teneur en alcool est relativement faible, autour de 11%. La capacité de vieillissement est limitée, mais le Rabigato peut ajouter des profondeurs, des saveurs et des couleurs supplémentaires, à condition de vieillir sur lies. Le cépage Rabigato trouve sa plus grande expression en tant que monovarietal, mais est également mélangé à d'autres cépages blancs comme le Codega ou le Gouveio. Bon nombre des vins produits avec du Rabigato sont des bénéficiants de l'appellation demarcada, ce qui signifie qu'ils répondent aux normes de qualité strictes et qu'ils proviennent d'un lieu déterminé. Le Rabigato est généralement considéré comme une variété qui produit des boissons salses, minérales et expressives. C'est une variété plutôt facile à cultiver et ses grappes sont minces et cylindriques. Bien que le cépage ne soit pas très productif, il offre une structure plus complexe que les autres variétés blanches. Lorsqu'il est harmonieusement mélangé avec d'autres cépages, le vin produit peut rivaliser avec la qualité des meilleurs Rieslings.
Cru classé du Var, le Château Saint-Maur dévoile sa cuvée L’Excellence Blanc 2023. Ce très joli vin blanc, à la très longue finale, est un 100% Rolle taillé pour la gastronomie. D’une grande élégance et très bien nommé, L’Excellence Blanc 2023 est empli de finesse. Cette cuvée, qui bénéficie à hauteur de 25% d’un élevage en barrique, est à la ...
Un millésime 2024 en faible quantité Sommaire Un millésime 2024 en faible quantité « La France (37% du chiffre d’affaires consolidé) où le groupe s’appuie sur des positions fortes (…) est stable par rapport au premier semestre 2023. L’export (63% du chiffre d’affaires) est en retrait de 8,9% », selon un communiqué publié jeudi soir. « Après deux années particulièrement dynamiques, le march& ...
Certains vignobles se transmettent de génération en génération. D’autres passent de main en main, parfois sous pavillon étranger. Qui sont ces investisseurs étrangers dans les vignobles français mais aussi parfois ces investisseurs français dans des domaines européens ? Pourquoi telle région viticole, pourquoi tel domaine, quelle est la part de la passion pour le vin et de l’investissement financier ? De Bordeaux au Languedoc en passant par Bergerac, un tour d’horizon, non exhaustif, d ...
Ajout de sucre au moment de la fermentation du moût, pratique ancienne, mais théorisée par Jean-Antoine Chaptal à l'aube du XIXe siècle. Le sucre se transforme en alcool et permet de rehausser le degré naturel du vin en année faible ou froide, ou - c'est plus contestable - quand le vigneron a une récolte trop importante pour obtenir une bonne maturité.