Le Domaine San Alain de Mendoza
Le Domaine San Alain fait parti des domaines à suivre à Mendoza. Il propose 4 vins à la vente dans la région de Mendoza à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.
À la recherche des meilleurs vins du Domaine San Alain à Mendoza parmi tous les vins de la région ? Découvrez nos tops des meilleurs vins rouges, blancs ou effervecents du Domaine San Alain. Trouvez également quelques accords mets et vins qui pourront convenir avec les vins de ce domaine. Apprenez en plus sur la région et les vins du Domaine San Alain avec les descriptions techniques et oenologiques.
Les vins rouge du Domaine San Alain s'accordent généralement assez bien avec des plats de boeuf, agneau ou porc comme par exemple des recettes de ragoût de chevreuil au vin rouge, mansaf, ou agneau à la jordanienne (jordanie) ou gyros de porc.
Mendoza est de loin la plus grande région viticole d'Argentine. Située sur un plateau de haute altitude au bord de la cordillère des Andes, la province est responsable d'environ 70 % de la production annuelle de vin du pays. Le Cépage français Malbec a trouvé sa place dans le Nouveau Monde dans les vignobles de Mendoza, produisant des vins rouges d'une grande concentration et intensité. La province se trouve à l'ouest de l'Argentine, de l'autre côté de la Cordillère des Andes, en face du Chili.
Bien que la province soit vaste (elle couvre une superficie similaire à celle de l'État de New York), ses terres viticoles sont principalement concentrées dans la partie nord, juste au sud de la ville de Mendoza. Ici, les régions de Lujan de Cuyo, Maipu et la vallée d'Uco abritent certains des plus grands noms du vin argentin. L'histoire viticole de Mendoza est presque aussi ancienne que l'histoire coloniale de l'Argentine elle-même. Les premières vignes ont été plantées par des prêtres de l'ordre des jésuites de l'Église catholique au milieu du XVIe siècle, empruntant les techniques agricoles des Incas et des Huarpes, qui avaient occupé les terres avant eux.
Le Malbec a été introduit à peu près à cette époque par un agronome français, Miguel Aimé Pouget. Dans les années 1800, les immigrants espagnols et italiens ont afflué à Mendoza pour échapper aux ravages du phylloxéra qui dévastait les vignobles européens à l'époque. La production de vin a connu un boom en 1885, lorsqu'une ligne de chemin de Fer a été construite entre Mendoza et la capitale du pays, Buenos Aires, permettant ainsi d'expédier plus facilement et à moindre coût les vins hors de la région. Pendant la majeure partie du XXe siècle, l'industrie vinicole argentine s'est concentrée presque entièrement sur le marché intérieur, et ce n'est qu'au cours des 25 dernières années qu'un effort de qualité a permis aux vins de Mendoza de figurer sur les listes des restaurants du monde entier.
Une route des vins de prévue dans la région de Mendoza ? Voici les domaines à visiter et les vignerons à absolument rencontrer durant votre voyage à la recherche de vins similaires au Domaine San Alain.
Le malbec, cépage rouge à fort rendement donne des vins tanniques et colorés. Il est produit dans différentes régions viticoles et change de nom selon son encépagement. Appelé Auxerrois à Cahors, Malbec à Bordeaux, il est également connu sous le nom de Côt.Le cépage malbec couvre en France 6.000 hectares (en régression depuis les années 1950). Le malbec connait également un grand succès en Argentine. Le pays est d'ailleurs devenu le premier producteur mondial de malbec et propose des vins à grand potentiel.
« J’ai trouvé mon endroit pour vivre, à côté de la nature. Je suis heureux, même si j’aimerais vendre davantage de vin. » Installé dans une pièce de la belle bâtisse complètement restaurée, Charles Weisgerber a le sourire. La voix douce et les mots justes, il dégage même une certaine sérénité. Celle qui habite ceux qui ont déniché le lieu où se poser, loin du tumulte du monde. Nous sommes au Château La Peyruche, propriété d’une cinquantaine d’hectares dont 18 de vignes, classées en AOC Cadillac ...
Dans « C’était de Gaulle », Alain Peyrefitte rapporte les propos du Général commentant la désaffection des Français pour le cognac. Ce produit des Charentes – partie de l’ancien duché anglais de Guyenne (1360-1453) – était apprécié des Anglais. Ils le buvaient coupé à l’eau, facilitant sa consommation, alors aussi prisée en France. Or le blocus continental de Na ...
La Vaisinerie est un petit havre de paix à 8 kilomètres de Saint-Émilion. Un grand portail, une demeure de charme et un parc qui incite à la sieste, les beaux jours venus. Les vignes sont là, tout autour. C’est ici, dans ce château situé en AOC Puisseguin, qu’Alain Mosès mène sa troisième vie professionnelle. Un parcours rare dans un monde viticole girondin à l’organisation bien huilée et qu ...
Vin rappelant les arômes caractéristiques du raisin muscat frais.