Domaine SaulaieAnjou
Ce vin s'accorde généralement bien avec
Détails et informations techniques sur le Anjou du Domaine Saulaie
Découvrez le cépage: Teinturier
Cépage d'origine très ancienne, il est déjà signalé, dès la Renaissance, dans une revue spécialisée d'agriculture. De nombreux croisements ont permis d'obtenir avec le Teinturier de nouveaux cépages encore cultivés, le plus connu étant l'alicante Henri Bouschet ..., d'autres moins connus et aujourd'hui quasiment disparus comme le petit Bouschet, le terret-Bouschet (à ne pas confondre avec le terret-bourret), le morrastel-Bouschet, etc. Le Teinturier a surtout été multiplié dans l'orléanais.
Informations sur le Domaine Saulaie
Le Domaine Saulaie fait parti des domaines à suivre à Anjou. Il propose 5 vins à la vente dans la région d'Anjou à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.
La région viticole d'Anjou
La région viticole d'Anjou se situe dans la région du Centre Loire dans la Vallée de la Loire en France. Les caves et vignobles comme le Domaine Lacheteau et le Domaine Moncourt y produisent principalement des vins blanc, rouge et rosé. Les cépages les plus plantés dans la région d'Anjou sont les Chenin blanc, Cabernet franc et Cabernet-Sauvignon, ils sont alors utilisés dans les vins en assemblages ou en mono-cépage. Au nez d'Anjou révèle souvent des types d'arômes de fruits rouges, caramel ou poivron et parfois aussi des arômes de tomate, cassis ou champignon.
La région viticole de la Vallée de la Loire
La vallée de la Loire est une région viticole clé de l'ouest de la France. Elle suit le cours du fleuve Loire dans son Long voyage au cœur de la France, des collines intérieures de l'Auvergne aux plaines de la Côte Atlantique française près de Nantes (pays du Muscadet). Importante en termes de quantité et de qualité, la région produit de grandes quantités (environ 4 millions d'h/l chaque année) de vins de consommation courante, ainsi que certains des plus grands vins français. La diversité est un autre atout majeur de la région ; les styles de vins produits ici vont du Muscadet Léger et acidulé aux BonnezeauxDoux et mielleux, en passant par les blancs pétillants de Touraine/vouvray">Vouvray et les rouges juteux et Tanniques de Chinon et de Saumur.
Actualités liées à ce vin
Le Cabernet Franc, cépage aux 1000 facettes
Si c’est à lui que l’on doit le Cabernet Sauvignon mais le Cabernet Franc est pourtant bien moins célèbre à travers la planète. Mais ne vous y trompez pas ! Cet abonné aux seconds rôles sait aussi briller au premier plan par son fruité croquant. Tour d’horizon de cet étonnant et passionnant cépage. Une variété emblématique de la Loire On le pense originaire des Pyrénées espagnoles, ce qui explique sa présence dans le Sud-Ouest de la France, tout particulièrement le Bordelais. Cependant, c’e ...
Nos conseils pour ne plus jamais rater vos accords mets-vins
Inquiet à l’idée de trouver le bon accord et de commettre un impair ? Voici huit conseils pour ne plus jamais vous tromper et mettre tout le monde d’accord(s). Miser sur la proximité Pensez local. Inutile parfois d’aller chercher très loin, surtout quand il s’agit de vin français : le pays regorge de spécialités et la plupart des grandes régions viticoles possèdent leur recette fétiche. Comté et vin jaune du Jura, sancerr ...
Que boire avec un bœuf mode ?
Bœuf mode, bœuf à la mode, ou encore bœuf carottes… On adore ce plat réconfortant plein de gourmandise. Ce qui était à l’origine une variante du bœuf bourguignon au vin blanc est devenu une recette incontournable de la gastronomie française. Alors, avec quelles cuvées le servir ? Mais d’abord, un peu d’histoire. Les traces écrites de cette recette mijotée remontent à 1651. Elle deviendra si populaire que le premier restaurant à la carte de Paris sera nommé en son honneur. L’enseigne bouscul ...
Le mot du vin: Élevage (champagne)
Après le remuage, les bouteilles sont stockées sur "pointe", tête en bas, le goulot de l'une dans le culot de l'autre. La durée de cet élevage est très importante : au contact des levures mortes, le vin se charge en arômes subtils et gagne en rondeur et en gras. Un brut sans année doit rester au minimum 15 mois en cave après tirage, un millésimé 36 mois.