Le Domaine Vida Alta de Mendoza
Le Domaine Vida Alta fait parti des domaines à suivre à Mendoza. Il propose 6 vins à la vente dans la région de Mendoza à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.
À la recherche des meilleurs vins du Domaine Vida Alta à Mendoza parmi tous les vins de la région ? Découvrez nos tops des meilleurs vins rouges, blancs ou effervecents du Domaine Vida Alta. Trouvez également quelques accords mets et vins qui pourront convenir avec les vins de ce domaine. Apprenez en plus sur la région et les vins du Domaine Vida Alta avec les descriptions techniques et oenologiques.
Les vins rouge du Domaine Vida Alta s'accordent généralement assez bien avec des plats de boeuf, agneau ou plat épicé comme par exemple des recettes de recette allemande de viande marinée : sauerbraten, parmentine d'agneau à l'aubergine aux épices ou pastilla au poulet (tourte marocaine aux feuilles de brick).
Au nez le vin rouge du Domaine Vida Alta révèle souvent des types d'arômes d'évolution (vieillissement), minéral & terre ou boisé et parfois aussi des arômes d'épices, fruits noirs.
Mendoza est de loin la plus grande région viticole d'Argentine. Située sur un plateau de haute altitude au bord de la cordillère des Andes, la province est responsable d'environ 70 % de la production annuelle de vin du pays. Le Cépage français Malbec a trouvé sa place dans le Nouveau Monde dans les vignobles de Mendoza, produisant des vins rouges d'une grande concentration et intensité. La province se trouve à l'ouest de l'Argentine, de l'autre côté de la Cordillère des Andes, en face du Chili.
Bien que la province soit vaste (elle couvre une superficie similaire à celle de l'État de New York), ses terres viticoles sont principalement concentrées dans la partie nord, juste au sud de la ville de Mendoza. Ici, les régions de Lujan de Cuyo, Maipu et la vallée d'Uco abritent certains des plus grands noms du vin argentin. L'histoire viticole de Mendoza est presque aussi ancienne que l'histoire coloniale de l'Argentine elle-même. Les premières vignes ont été plantées par des prêtres de l'ordre des jésuites de l'Église catholique au milieu du XVIe siècle, empruntant les techniques agricoles des Incas et des Huarpes, qui avaient occupé les terres avant eux.
Le Malbec a été introduit à peu près à cette époque par un agronome français, Miguel Aimé Pouget. Dans les années 1800, les immigrants espagnols et italiens ont afflué à Mendoza pour échapper aux ravages du phylloxéra qui dévastait les vignobles européens à l'époque. La production de vin a connu un boom en 1885, lorsqu'une ligne de chemin de Fer a été construite entre Mendoza et la capitale du pays, Buenos Aires, permettant ainsi d'expédier plus facilement et à moindre coût les vins hors de la région. Pendant la majeure partie du XXe siècle, l'industrie vinicole argentine s'est concentrée presque entièrement sur le marché intérieur, et ce n'est qu'au cours des 25 dernières années qu'un effort de qualité a permis aux vins de Mendoza de figurer sur les listes des restaurants du monde entier.
Les vins blanc du Domaine Vida Alta s'accordent généralement assez bien avec des plats de porc, poisson gras ou plat épicé comme par exemple des recettes de côtes de porc au curry et au miel, ailes de raie aux câpres ou poulet tikka massala.
Une route des vins de prévue dans la région de Mendoza ? Voici les domaines à visiter et les vignerons à absolument rencontrer durant votre voyage à la recherche de vins similaires au Domaine Vida Alta.
Le malbec, cépage rouge à fort rendement donne des vins tanniques et colorés. Il est produit dans différentes régions viticoles et change de nom selon son encépagement. Appelé Auxerrois à Cahors, Malbec à Bordeaux, il est également connu sous le nom de Côt.Le cépage malbec couvre en France 6.000 hectares (en régression depuis les années 1950). Le malbec connait également un grand succès en Argentine. Le pays est d'ailleurs devenu le premier producteur mondial de malbec et propose des vins à grand potentiel.
La maison Martell se prépare à une troisième campagne expérimentale de distillation pour tester un nouveau mode de chauffe qui pourrait se révéler moins énergivore et déboucher sur un changement du cahier des charges de l’AOC. « Il n’existe pas 36 façons de changer l’impact environnemental de la distillation : il faut travailler sur la flamme nue » pose Christophe Valtaud, le maître de chai des cognacs Martell (groupe Pernod-Ricard). L’expert de ...
La Maison cognaçaise, seule entreprise privée de la région à financer un programme de création variétale, espère faire inscrire 4 nouveaux cépages au catalogue d’ici 2028. Lorsque l’on passe à côté, ces 50 ares ne payent pas de mine. Pour la maison Martell, ils valent de l’or. « Le 8 juin, nous y avons planté 123 cépages résistants au mildiou et à l’oïdium » a annoncé Christophe Valtaud, le maître de chai des cognac Martell, à la dizaine de journalistes r ...
La générosité des vins argentins, accompagnée du savoir-faire et de la rigueur de Cheval Blanc. On pourra toujours arguer que la définition est réductrice, mais les faits restent. Château Cheval Blanc pèse aujourd’hui de tout son poids dans la promotion de Cheval des Andes, cru argentin, réalisé dans ses vignes de Mendoza, un domaine de 50 hectares situé sur les hauts plateaux, à 1 000 m&egrav ...
Voir cabernet franc.