Le Domaine Vivre dans la Nuit aux Pouilles
Le Domaine Vivre dans la Nuit fait parti des domaines à suivre à Pouilles. Il propose 3 vins à la vente dans la région des Pouilles à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.
À la recherche des meilleurs vins du Domaine Vivre dans la Nuit à Pouilles parmi tous les vins de la région ? Découvrez nos tops des meilleurs vins rouges, blancs ou effervecents du Domaine Vivre dans la Nuit. Trouvez également quelques accords mets et vins qui pourront convenir avec les vins de ce domaine. Apprenez en plus sur la région et les vins du Domaine Vivre dans la Nuit avec les descriptions techniques et oenologiques.
Les vins blanc du Domaine Vivre dans la Nuit s'accordent généralement assez bien avec des plats de fruits de mer, plat végétarien ou apéritif et snacks comme par exemple des recettes de vol au vent des mers, quiche lardons gruyère ou brochette de tomate cerise et mozzarella.
Les Pouilles (Apulia pour de nombreux anglophones) sont une région viticole longue et Mince située à l'extrême sud-est de la "botte" de l'Italie. Pour reprendre l'analogie avec les chaussures souvent utilisée pour illustrer la forme de l'Italie, les Pouilles s'étendent de la pointe du talon jusqu'à la mi-mollet, où l'éperon de la péninsule de Gargano s'avance dans la mer Adriatique. Le talon (la péninsule de Salento) occupe la moitié sud de la région et revêt une grande importance pour l'identité des Pouilles. Non seulement il existe des différences culturelles et géographiques par rapport au nord des Pouilles, mais les vins sont également différents.
Alors que le nord est légèrement plus accidenté et plus lié aux coutumes et aux pratiques viticoles de l'Italie centrale, le sud est presque entièrement Plat et conserve un lien fort avec son passé gréco-romain. Le seul facteur qui unit le nord et le sud des Pouilles est le choix des cultures : olives et raisins, dans l'ordre. La région est responsable de près de la moitié de la production totale d'huile d'olive de l'Italie et a depuis longtemps la réputation d'être une source prolifique de vin (principalement rouge). Cela a eu de Graves conséquences économiques pour les viticulteurs des Pouilles et pour la réputation des vins de la région ; lorsque le monde a commencé à exiger des vins de meilleure qualité, les vins d'Assemblage produits en masse dans lesquels les Pouilles se spécialisaient ont perdu leur valeur.
Alors qu'il suffisait autrefois de produire de grandes quantités de vins bon marché à forte teneur en Alcool pour les mélanger ou fabriquer des vermouths, les consommateurs de la fin du XXe siècle ont exigé la qualité plutôt que la quantité, surtout lorsqu'ils ont pu accéder à des vins de qualité abordables provenant de pays comme l'Australie, l'Argentine et le Chili. La solution des Pouilles a été de réduire les restrictions de Rendement terriblement lâches imposées par les règlements de son DOC, et de changer son approche de la Vinification. De nombreuses entreprises vinicoles de la région font désormais appel aux services de "vignerons volants" du Nouveau Monde pour donner une nouvelle orientation à leurs produits. Au début du siècle, seul un infime pourcentage des vins des Pouilles était de qualité DOC ; ce chiffre est désormais en constante augmentation et de nouvelles DOC sont introduites.
Les vins rosé du Domaine Vivre dans la Nuit s'accordent généralement assez bien avec des plats de boeuf, veau ou porc comme par exemple des recettes de petits farcis niçois, chapon farci aux morilles ou paupiettes de porc à la crème et aux champignons.
Originaire de l'Italie, c'est le célèbre Sangiovese de Toscane produisant les célèbres vins de Brunello de Montalcino et le Chianti. Ce cépage est inscrit au Catalogue officiel des variétés de vigne de raisins de cuve liste A1. D'après des analyses génétiques récentes, il est issu d'un croisement naturel entre le calabrese di Montenuovo (mère) cépage quasiment inconnu et le ciliegiolo (père).
Les vins rouge du Domaine Vivre dans la Nuit s'accordent généralement assez bien avec des plats de boeuf, pâtes ou agneau comme par exemple des recettes de le cassoulet de mamie mélanie, lasagnes au saumon, chèvre et épinards ou tajine d'agneau aux fruits secs et aux herbes.
Partie ligneuse de la grappe de raisin sur laquelle sont fixées les baies.
Une route des vins de prévue dans la région des Pouilles ? Voici les domaines à visiter et les vignerons à absolument rencontrer durant votre voyage à la recherche de vins similaires au Domaine Vivre dans la Nuit.
L'Ansonica est un cépage blanc que l'on trouve principalement sur l'île italienne de Sardaigne. On le trouve également dans le sud de la Toscane et en Campanie. Cette variété a fait son entrée en Italie au début du XXe siècle et a rapidement gagné en popularité. L'Ansonica est connue pour ses raisins mûrs et juteux, qui donnent des vins tendres et fruités de couleur jaune pâle à dorée. Ce cépage offre des notes douces de fleurs, d'acacia, d'agrumes et de noix, ainsi que des notes minérales. Il est tannique et moyennement acide, avec une forte concentration en sucrosité, ce qui en fait un excellent accompagnement pour les poissons, les fruits de mer et les plats de pâtes. On retrouve également des vins d'Ansonica dans le Mondeuse, un mélange de vin blanc sec qui est produit principalement en France. En Italie, l'Ansonica est utilisé dans le Vermentino di Gallura, un superbe vin de qualité supérieure qui est vieilli dans des fûts de chêne.
C’est sur les impératifs d’une procédure de sauvegarde que la coopérative des Vignerons de Buzet a engagé sa reconstruction. Le 10 décembre prochain, lors de son passage devant le tribunal de commerce d’Agen, l’entreprise va présenter « ses comptes et un budget prévisionnel au plus proche de la réalité et conforme à notre situation. Nous avons bien travaillé. À ce jour, not ...
Confronté au désamour des consommateurs, Bordeaux produit trop de vin qui ne trouve plus preneur. Depuis un an, quelque 11 000 hectares de vignes ont été arrachés en Gironde. Dans ce contexte économique catastrophique, l’œnotourisme peut-il constituer une voie salvatrice pour les producteurs de vin ? Sur le même sujet « Elles étaient belles mes vignes, j’en étais fière… » ...
« J’avais besoin de mettre des mots sur ce que je vis, d’arrêter de faire comme si tout allait bien. » Dans un long message posté sur Instagram le 16 septembre dernier, la viticultrice Amandine Noriega (43 ans) décrit les symptômes d’une profession en souffrance : les journées à rallonge, la crise bordelaise qui n’en finit pas, les aléas climatiques devenus banals… Jusqu’&agra ...
Partie ligneuse de la grappe de raisin sur laquelle sont fixées les baies.