Top 100 des vins de Montilla-Moriles

Découvrez le top 100 des meilleurs vins de la région de Montilla-Moriles de Montilla-Moriles ainsi que les meilleurs vignerons de la région. Explorez les cépages des vins qui ont la cote de Montilla-Moriles et les meilleurs millésimes à déguster dans cette région.

À la découverte de la région viticole de Montilla-Moriles

La région viticole du Montilla-Moriles se situe dans la région en Andalousie en Espagne. Les caves et vignobles comme le Domaine Toro Albalá et le Domaine Cruz Conde y produisent principalement des vins doux naturel, blanc et doux. Les cépages les plus plantés dans la région du Montilla-Moriles sont les Verdejo, Cabernet-Sauvignon et Chardonnay, ils sont alors utilisés dans les vins en assemblages ou en mono-cépage. Au nez du Montilla-Moriles révèle souvent des types d'arômes de chocolat, goudron ou floral et parfois aussi des arômes de fruits rouges, zeste d'orange ou cigare.

En bouche du Montilla-Moriles est un vin puissant avec un bel équilibre entre l'acidité et la sucrosité. Nous dénombrons actuellement 39 domaines et châteaux dans la région du Montilla-Moriles, produisant 163 vins différents en agriculture conventionnelle, bio et biodynamique. Les vins du Montilla-Moriles s'accordent généralement assez bien avec des plats de dessert sucré, fromage bleu ou boeuf.

Découvrez le cépage: Pedro Ximenez

Pedro Ximénez (on le cite aussi parfois sous son abréviation «PX») est un cépage autochtone andalou, largement diffusé dans la province de Malaga et alentours. Cépage noir, sa saveur et son bouquet sont dense et très caractéristique. Le Pedro Ximénez a des grappes très spécifiques, ses baies sont de petite taille, très sombres avec une peau épaisse et résistante. Son goût est très doux et très sucré ; on le qualifie de sucré-fruité avec une pointe de prune délicieuse. Quand il est vinifié, on obtient un vin très aromatique à la couleur ambrée et visuellement très pâle. Cet arôme doux est associé à des notes de miel, nougat et caramel. On peut y distinguer certes des notes tropicales toutes douces, et le Pedro Ximénez possède en prime une longue et harmonieuse finale. out degrés d'acidité très faibles et ses niveaux élevés de sucres résiduels le rendent très adapté à la mise en bouteille sous l'appellation sherry . Pour l'obtenir, il est généralement mis en barrique et élevé en fûts de chêne ou dans une solera. Une des particularités de ce cépage est qu'il est l'un des rares qui se laisse passer de fermentation malolactique. Ce processus le rend incomparable et unique en son genre.

Accords mets et vins avec un vin de Montilla-Moriles

Les vins de la région de Montilla-Moriles s'accordent généralement assez bien avec des plats de dessert sucré, fromage bleu ou boeuf comme par exemple des recettes de galette des rois à la frangipane, gnocchi au speck et au gorgonzola ou estouffade de boeuf.

Analyse organoleptique du vin de Montilla-Moriles

Au nez de la région de Montilla-Moriles révèle souvent des types d'arômes de chocolat, goudron ou floral et parfois aussi des arômes de fruits rouges, zeste d'orange ou cigare. En bouche de la région de Montilla-Moriles est un vin puissant avec un bel équilibre entre l'acidité et la sucrosité.

Actualités du vignoble de Montilla-Moriles

Les vins blancs à marier avec les cœurs de palmier

Respecter la finesse Mon récent séjour au Chili pour le concours du Meilleur sommelier des Amériques m’a permis de déguster des cœurs de palmier. J’en mangeais chaque jour ! Cela faisait longtemps que je n’avais ressenti cette sensation si particulière de déguster la texture moelleuse d’un bon cœur de palmier. En France, ce produit peu calorique et riche en vitamines est en général proposé en ...

Accords mets et vins : la poire, les noces de la Belle-Hélène

Un sauternes d’un millésime évolué Originaire de Chine, la poire est le fruit d’hiver par excellence, car elle possède de nombreuses qualités nutritives. Elle est très prisée pour sa richesse en vitamine C, en fibres et en antioxydant. Les variétés européennes foisonnent par leur diversité de taille, de forme et de couleur, de la Conférence à la Williams en passant par l’Abate et la ...

Barcelone et le vin : nos bonnes adresses de la capitale catalane

Les marchands de vins de Barcelone ont l’énergie des nouveaux convertis  Malgré sa gaieté de façade, sa “joyeuse vulgarité”, la deuxième ville d’Espagne a longtemps eu le vin mauvais. Jusqu’à l’aube des années 2010, les prescripteurs locaux, sommeliers, journalistes, lui préféraient le gin tonic ou les grosses bulles du mousseux local (sauf exceptions), mieux assortis aux stupé ...