Top 100 des vins de Coteaux du Giennois

Découvrez le top 100 des meilleurs vins de la région de Coteaux du Giennois de Coteaux du Giennois ainsi que les meilleurs vignerons de la région. Explorez les cépages des vins qui ont la cote de Coteaux du Giennois et les meilleurs millésimes à déguster dans cette région.

À la découverte de la région viticole de Coteaux du Giennois

L’AOC Coteaux-du-Giennois est située en sous-région Centre-Loire. Le vignoble de 200 hectares repose sur deux sols distincts séparés par la « faille de Cosne ». Au nord, les sols sont composés d’argiles, de silices et parfois de calcaires, ils sont localisés sur le Secteur de Briare à Gien. Au sud, les vignobles reposent sur des terres blanches et des caillots, avec des dépôts siliceux par endroit.

Pour revendiquer leur appellation Coteaux-du-Giennois, les vins doivent être élaborés à partir du CépageSauvignon pour les blancs, et de l’assemblage du gamay et du Pinot noir, pour les rouges et les rosés. La proximité de la Loire offre un ClimatDoux, même si quelques gelées tardives se produisent parfois au printemps. 8 100 hectolitres sont produits annuellement si l’on regroupe les trois types de vins. Les caractères de chacun des Coteaux-du-Giennois sont difficiles à définir car ces vins présentent des nuances gustatives très variées en fonction de leur sol et de leur situation.

Simplement, on peut en dire que les blancs sont de type sec, les rouges sont légers aux arômes de fruits rouges et les rosés sont légèrement poivrés. Leur potentiel de garde est plutôt faible, de 2 à 5 ans.

Découvrez le cépage: Cabernet franc

Le cabernet franc est l’un des plus vieux cépages rouge du bordelais. Le Libournais est son terroir ou il se développera le mieux. Les terroirs de Saint-Emilion et Fronsac lui permettent notamment de venir à maturité en développant sa plus belle gamme d'arômes. Il est d'ailleurs majoritaire dans de nombreux assemblage. Le très réputé château Cheval Blanc l'utilise par exemple à 60%.Les vins produits avec du cabernet franc sont de coloration moyenne avec des tannins fins, des arômes subtils de petits fruits rouges et d’épices. En l'assemblant avec le merlot et le cabernet-sauvignon, il apporte au vin complexité et bouquet d’arômes. Il permet de produire des vins fruités que l’on peut boire assez rapidement mais dont les grands millésimes peuvent être de longue garde.C’est un cépage plus précoce que le cabernet-sauvignon ce qui fait qu'il est aussi bien planté plus au nord, jusqu’en Vallée de la vallée de la Loire. En Anjou, on le vinifie aussi en vins rosé moelleux. Le cabernet franc est aujourd'hui utilisé dans une vingtaine de pays d’Europe et à travers le.

Accords mets et vins avec un vin de Coteaux du Giennois

Les vins de la région de Coteaux du Giennois s'accordent généralement assez bien avec des plats de porc, fruits de mer ou plat épicé comme par exemple des recettes de cacasse à cul nu (ardennes), sushi californien (maki inversé) ou tajine de poulet.

Analyse organoleptique du vin de Coteaux du Giennois

Au nez de la région de Coteaux du Giennois révèle souvent des types d'arômes de pamplemousse, fruits tropicaux ou ananas et parfois aussi des arômes de crème, lime ou abricot. En bouche de la région de Coteaux du Giennois est un vin avec une belle fraicheur.

Actualités du vignoble de Coteaux du Giennois

Peyrabon et La Fleur Peyrabon vendus

La famille Castéja poursuit sa conquête du vignoble en faisant l’acquisition de deux propriétés médocaines, le Château Peyrabon classé Cru Bourgeois Supérieur en Haut-Médoc et le Château La Fleur Peyrabon à Pauillac. Le Groupe BCAP (Borie Castéja Animation Participations) dont le directeur général est Frédéric Castéja poursuit son développement en jouant sur plusieurs tableaux. Le mois dernier, la famille Castéja s’offrait 1Jour1Vin pour prendre de la puissance dans son activité de négociant, pl ...

Vendanges à Cognac : la saveur oubliée de la folle-blanche

C’est l’histoire d’un roi déchu. Trois siècles durant, ce cépage a régné en maître au pays du cognac, avant que le vignoble ne soit dévasté par le phylloxéra dans les années 1870. La folle-blanche (c’est son nom) donnait des eaux-de-vie incomparables, fines et bouquetées. Mais elle était capricieuse et fragile. Greffée, elle devint très sensible à la pourriture grise et difficile à cultiver. Plus robuste et productif, l’ugni blanc l’a progressivement supplantée. Cette variété d’origine italienne ...

Décuvage à Ladoix-Serrigny

Une vigneronne bien occupée Chloé Chevalier © Radio France – Charlotte Millet Chloé Chevalier et son apprentie Victoire sont en plein décuvage.  Décuvage sportif Copier Victoire pose fièrement devant la cuve © Radio France Quoi de neuf à Ladoix-Serrigny ? Le décuvage de la première cuve de la journée est terminé. Peau couleur raisin Copier Mémoire du domaine Rémi en pleine action avec le pressoir du domaine Chevalier © Radio France Les domaines viticoles comme « Chevalier » à Ladoix-Serrig ...