L'arôme de chêne dans le vin des Abruzzes
Découvrez les vins des Abruzzes révélant l'arôme de chêne lors de l'analyse olphactive (au nez) et lors de l'analyse gustative (en bouche).
Les Abruzzes sont une région viticole Italienne située sur la côte est (Adriatique). Ses voisins immédiats en Italie centrale sont les Marches au nord, le Latium à l'ouest et au Sud-Ouest et le Molise au sud-est. Les Abruzzes comptent une DOCG - Montepulciano d'Abruzzo Colline Teramane - et trois appellations de vins DOC. Les appellations rouges et Cerasuolo d'Abruzzo et Montepulciano d'Abruzzo, ainsi que l'appellation de vin blanc Trebbiano d'Abruzzo sont les plus notables, suivies de la moins connue Controguerra.
Les cépages vedettes de la région sont le Montepulciano rouge indigène et le Trebbiano blanc. Les seconds rôles sont joués par quelques cépages internationaux comme le Chardonnay, le Cabernet Sauvignon et le Merlot, et des cépages indigènes comme le Sangiovese, la Passerina, le Pecorino et la Cococciola. Le processus de Maturation habituel du vin des Abruzzes est en chêne. Toutefois, le Montepulciano Cerasuolo est élevé en acier inoxydable.
Les traditions vinicoles des Abruzzes remontent au sixième siècle avant J. -C. grâce aux Étrusques, qui ont joué un rôle majeur dans l'introduction de la viniculture dans la région. À cette époque, les vignobles des Abruzzes étaient généralement concentrés autour de la vallée de Peligna, dans la province de L'Aquila.
Ensemble des arômes tertiaires qui se développent au cours de l'élevage et qui caractérisent le vin à son apogée. Ce terme est improprement employé pour désigner de façon générale les arômes d'un vin.
Une volée faite d’une douzaine d’enfants s’abat des vignes jusqu’au seau rempli de grappes tout juste récoltées. La petite main grande ouverte d’Augustin, le fils des propriétaires de Labastide Fondousse, autant que celles de ses cousins et copains, fondent sur les raisins pour en piocher quelques grains. Le blondinet, dont une dent de lait est tombée récemment, en porte un à sa bouche, comme on croquerait un bonbon, avant de repartir jouer entre les rangs. Sur le même sujet Nos coups de cœur de ...
Même si le vin est redevenu la boisson préférée des français, il n’en demeure pas moins que sa consommation baisse comme peau de chagrin depuis plus de 60 ans. Hygiénisme, premiumisation (on boit moins mais mieux), crise du Covid, inflation, plusieurs facteurs contribuent à cette déconsommation. Face à cela, les blancs arrivent tout de même à tirer leur épingle du jeu. Pourquoi sont-ils les grands gagnants des verres des français ? Pourquoi ont-ils pris le pas sur les rosés ? Les vins ...
« Si vous aimez le vin, laissez-le choisir le verre. » Un conseil prononcé telle une sentence. Et Maximilian J. Riedel sait de quoi il parle, lui qui incarne la 11e génération des Riedel et dirige l’entreprise familiale, une verrerie autrichienne vieille de 260 ans. Son père, Georg, avait été précurseur dans la conception des verres à vin, démontrant l’impact de la forme, de la taille et de la qualité du cristal sur les caractéristiques organoleptiques des vins. Sur le même sujet « La Juridictio ...