L'arôme de fruits (d'arbre fruitier) dans le vin du Jura

Découvrez les vins du Jura révélant l'arôme de fruits (d'arbre fruitier) lors de l'analyse olphactive (au nez) et lors de l'analyse gustative (en bouche).

Plus d'informations sur les arômes du Jura

Le Jura est une petite région viticole de l'est de la France qui est responsable de certains styles de vin traditionnels et très particuliers. Il est proche du Jura Suisse, mais bien distinct de celui-ci. Coincée entre la Bourgogne à l'ouest et la Suisse à l'est, la région est caractérisée par un paysage de collines boisées et par la topographie sinueuse des montagnes du Jura. Le vignoble jurassien s'étend sur un peu plus de 1850 hectares, formant une étroite bande de terre de près de 80 km du nord au sud.

La superficie totale augmente régulièrement, mais elle représente toujours moins d'un dixième de la surface plantée en Vigne il y a deux siècles, avant que le phylloxéra ne décime les vignobles de la région. Les vins du Jura sont vendus sous cinq appellations principales, dont les plus importantes quantitativement sont Arbois">Arbois et Côtes du Jura. Cinq principaux Cépages utilisés dans les vins de la région - trois traditionnels et deux plus modernes importés. Le premier des cépages locaux est le Poulsard (ou Ploussard comme on l'appelle dans les communes d'Arbois et de Pupillin), un raisin rouge qui représente environ un cinquième des plantations de la région.

Le Poulsard est surtout utilisé dans les rouges secs, mais aussi dans les vins rosés pétillants. Le Trousseau, l'autre cépage rouge local, a besoin d'un ensoleillement important pour bien mûrir et ne couvre que les 5% les plus chauds du vignoble jurassien. Il est surtout cultivé autour d'Arbois, où il produit une petite quantité de vins de cépage. Le Savagnin blanc (appelé localement "Nature") est utilisé dans toutes les appellations de la région et est à l'origine des vins jaunes.

Le mot du vin: Vin de goutte

Le vin de goutte est le vin qui s'écoule de la cuve par gravité au moment de l'écoulage. Le marc imbibé de vin est alors pressé pour en extraire un vin riche et tannique. Vins de goutte et vins de presse sont ensuite élevés séparément et éventuellement assemblés par le vigneron dans des proportions définies en fonction du type de cuvée élaborée.

Quels sont les cépages typiques à l'arôme de fruits (d'arbre fruitier) dans le Jura ?

Actualités des arômes du vin

Le Portugal champion mondial du liège, matériau écologique en quête de nouveaux débouchés

Du bâtiment à l’aérospacial Sommaire Du bâtiment à l’aérospacial Savoir-faire traditionnel  Après avoir longtemps souffert de la concurrence des bouchons en plastique et des capsules en aluminium, le liège s’est de nouveau imposé ces dernières années grâce à ses atouts écologiques. Un bouchon en liège a « une empreinte carbone négative car il provient d’un arb ...

Éditorial. Voitures électriques chinoises, l’Europe se rebiffe

À peine installée, la nouvelle Commission de Bruxelles a enclenché un bras de fer avec Pékin sur le lourd dossier de la voiture électrique. Face au risque d’un déferlement de véhicules chinois à prix cassés, l’Union européenne s’est accordée à les surtaxer dès la fin octobre, durcissant les droits de douane déjà en vigueur. Sur le même sujet Automobile : les pays ...

Ruinart inaugure son nouveau pavillon futuriste à Reims

L’arche de Cornelia Sommaire L’arche de Cornelia Vaste salon-jardin 8 km de galeries Après trois années d’importants travaux, le site historique de la maison de champagne Ruinart, à Reims, se dévoile enfin au public. Alors que la maison va aborder son quatrième siècle d’existence – créée en 1729, elle est la plus ancienne de Champagne – la métamorphose est surprenante. Un cadre, audacieux, imagin&e ...