L'arôme de fruits sechés dans le vin du Trentin-Haut-Adige
Découvrez les vins du Trentin-Haut-Adige révélant l'arôme de fruits sechés lors de l'analyse olphactive (au nez) et lors de l'analyse gustative (en bouche).
Le Trentin-Haut-Adige est la région viticole la plus septentrionale d'Italie, située juste à la frontière avec l'Autriche. La production était autrefois dominée par les cépages rouges locaux Lagrein et Schiava. Désormais, les vins blancs occupent une place plus importante en termes de Volume. Ils sont de plus en plus souvent élaborés à partir de cépages internationaux réputés tels que le Pinot Grigio et le Chardonnay.
Reflétant son histoire géopolitique Complexe, le Trentin-Haut-Adige est composé de deux provinces autonomes. Le Trentin est presque entièrement italophone, tandis que le Haut-Adige a une population majoritairement germanophone. Ces derniers connaissent leur province sous le nom de Südtirol (Tyrol du Sud en anglais). Cette appellation est due à l'ancien statut de la région, qui faisait partie de l'Empire austro-hongrois et qui a été récupérée par l'Italie en 1919.
La population de la région, qui compte plus d'un million d'habitants, est répartie de manière assez égale entre les deux provinces. Dans l'ensemble, environ deux tiers d'entre eux ont l'italien comme première langue. Sur une carte, le Trentin-Haut-Adige est divisé presque parfaitement, avec le Trentin au sud et le Haut-Adige au nord. Il est également divisé d'est en ouest par le fleuve Adige, qui donne son nom à l'Alto Adige (Haut Adige).
Action consistant à séparer les grains de raisin de la rafle avant la vinification. La rafle, partie ligneuse de la grappe, risque d'apporter au vin un caractère végétal désagréable.
Créé au début des années 2000 par Béatrice et Vincent Rapin, le Domaine de Valmengaux, situé à Vérac sur la rive droite de Bordeaux, connaît une deuxième vie depuis sa reprise par David et Valérie Vallet. Qui poursuivent le travail accompli avant eux et chouchoutent cette pépite confidentielle de 4 hectares. À Bordeaux, ce n’est plus un secret, il n’est pas difficile de sortir des sentiers battus pour dénicher des vins qui bousculent les idées reçues. Encore faut-il le vouloir, et s& ...
Des origines obscures Il y a quelque chose qui s’apparente à une forme de quête de l’ineffable dans l’histoire de la distillation. À mi-chemin entre la captation de l’essence des choses, à l’image du parfum, et une poursuite vers l’immatérialité, cette “quinte-essence” qui nous submerge, le fameux Saint-Esprit. Comme si la technique allait permettre à Homo sapiens de tutoyer Dieu. Aussi loin que l&rsq ...
Les rencontres Vin, Droit et Santé 10ème édition, 10ème millésime LA DÉSALCOOLISATION DU VIN : enjeux juridiques, économiques, techniques, sanitaires et sensoriels Qu’est-ce que la désalcoolisation du vin et des spiritueux ? Vous souhaitez tout savoir sur la désalcoolisation ? Venez assister à la 10ème journée Vin, droit et santé, sous la direction scientifique de Ronan Raffray, professeur de droit privé à l’université de Bordeaux et directeur du Master 2 « Droit de la vigne et du vin » pour un ...