L'arôme de lime dans le vin d'Australie

Découvrez les vins d'Australie révélant l'arôme de lime lors de l'analyse olphactive (au nez) et lors de l'analyse gustative (en bouche).

Plus d'informations sur les arômes d'Australie

L'Australie est un pays producteur de vin extrêmement important, tant en termes de qualité que d'échelle de son économie viticole. Le rapport annuel 2018 de Wine Australia la décrit comme le sixième producteur de vin au monde. Cette année-là, la production était de 1,29 million de litres (341 millions de gallons US), répartis en 52:48 entre le rouge et le blanc. En 2015, il y avait un peu plus de 135 000 hectares de vignobles en Australie.

30 % de ce vignoble était planté en Shiraz, 18 % en Cabernet Sauvignon et 16 % en Chardonnay. Le Merlot en couvre 6 % et le sauvignon blanc 5 %. L'Australie a mis au point un système d'appellation complet. En 2018, il y avait 65 régions viticoles désignées.

Les lecteurs peuvent trouver plus d'informations sur les lois relatives au vin et à l'étiquetage sur notre page consacrée aux étiquettes de vin australien. Sa vaste superficie et sa grande diversité de conditions Climatiques et géographiques en font l'un des pays viticoles les plus polyvalents du monde. Dans l'ensemble, le climat est affecté par sa latitude sud, mais les caractéristiques régionales telles que l'altitude et la proximité des océans jouent également un rôle important. Le vin est produit dans les six États australiens.

Le mot du vin: Limonadier

Tire-bouchon du sommelier équipé d'une petite lame permettant de couper la capsule, d'une mèche et d'un système de crémaillère permettant d'extraire facilement le bouchon.

Quels sont les cépages typiques à l'arôme de lime en Australie ?

Actualités des arômes du vin

La Théorie du Boxeur, l’agriculture face au défi climatique

Dans le cadre du cycle « l’Environnement et le vin », du mois de la résilience et en partenariat avec le Festival Bon !, nous vous proposons une projection du film documentaire La Théorie du Boxeur, suivie d’une table ronde sur l’agriculture face au changement climatique. Le film documentaire La Théorie du Boxeur, film réalisé par Nathanaël Coste (2024, VF, 1H40) Vagues de chaleur, sécheresses, gels tardifs, le climat se dérègle et notre agriculture doit bifurquer… Oui, mais vers où ? Nathanaël ...

Crise viticole, climat, innovation… : les enjeux du 45ème congrès mondial de la vigne et du vin

Les 100 ans d’activité de l’OIV et les défis à venir Sommaire Les 100 ans d’activité de l’OIV et les défis à venir Un troisième congrès en France, tout un symbole Pendant une semaine, Dijon sera au centre de toutes les attentions, en effet la capitale de la Bourgogne reçoit des dizaines de spécialistes pour le Congrès Mondial de la Vigne et du Vin. Des experts mondiaux de la viticulture, de l&rsq ...

L’Organisation internationale du vin : 100 ans et bien des bouleversements

« Le changement climatique est l’un de nos plus gros défis » Sommaire "Le changement climatique est l’un de nos plus gros défis" Le sans-alcool, l’objet de nombreuses communications techniques durant toute cette semaine de congrès Ces bouleversements – le dérèglement climatique mais aussi des changements profonds dans les préférences des consommateurs – seront au coeur de son 45e congrès, qui sera org ...