Le Domaine Agricola Foppiani en Émilie-Romagne
Le Domaine Agricola Foppiani fait parti des domaines à suivre à Émilie-Romagne. Il propose 2 vins à la vente dans la région d'Émilie-Romagne à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.
À la recherche des meilleurs vins du Domaine Agricola Foppiani à Émilie-Romagne parmi tous les vins de la région ? Découvrez nos tops des meilleurs vins rouges, blancs ou effervecents du Domaine Agricola Foppiani. Trouvez également quelques accords mets et vins qui pourront convenir avec les vins de ce domaine. Apprenez en plus sur la région et les vins du Domaine Agricola Foppiani avec les descriptions techniques et oenologiques.
Les vins blanc du Domaine Agricola Foppiani s'accordent généralement assez bien avec des plats de pâtes, fruits de mer ou fromage fort comme par exemple des recettes de pâtes aux cèpes, sushi californien (maki inversé) ou gaufres aux légumes.
Au nez le vin blanc du Domaine Agricola Foppiani révèle souvent des types d'arômes de minéral & terre, fruits (d'arbre fruitier) ou agrumes. En bouche le vin blanc du Domaine Agricola Foppiani est un vin puissant avec une belle fraicheur.
L'Émilie-Romagne est une région Riche et fertile du nord de l'Italie, et l'une des régions viticoles les plus prolifiques du pays, avec plus de 58 000 hectares (143 320 acres) de Vignes en 2010. Large de 240 kilomètres (150 milles), elle s'étend sur la quasi-totalité de la péninsule nord italienne, coincée entre la Toscane au sud, la Lombardie et la Vénétie au nord et la mer Adriatique à l'est. Neuf milles de Ligurie, c'est tout ce qui sépare l'Émilie-Romagne de la mer de Ligurie, et son Caractère unique en tant que seule région italienne ayant à la fois une côte est et une côte ouest. Le patrimoine viticole de l'Émilie-Romagne remonte au septième siècle avant Jésus-Christ, ce qui en fait l'une des plus anciennes régions viticoles d'Italie.
Les vignes ont été introduites ici par les Étrusques, puis adoptées par les Romains, qui utilisaient la Via Aemilia (qui a donné son nom à la région) pour transporter le vin entre les villes. Les variétés de vigne utilisées ici pendant de nombreux siècles étaient de l'espèce Vitis labrusca plutôt que de la Vitis vinifera utilisée dans le monde entier aujourd'hui. Les célèbres variétés de Lambrusco d'Émilie-Romagne sont dérivées de l'espèce Vitis labrusca. Aujourd'hui, environ 15 % du vin produit en Émilie-Romagne relève de la vingtaine d'appellations d'origine contrôlée (DOC) de la région, et seulement une infime partie de ses deux DOCG (Albana di Romagna et Colli Bolognesi Classico Pignoletto).
Ce chiffre est beaucoup plus élevé que celui des régions prolifiques du sud de l'Italie, comme les Pouilles et la Sicile, où il est plus proche de 4 %. La diversité géographique de la région est significative et joue un rôle important dans la création des différents terroirs que l'on y trouve. À l'ouest, les collines ondulées et les sommets des Apennins cèdent la place aux plaines plus basses à l'est de Parme, Modène et Bologne, et au-delà, aux plaines côtières de la province de Ferrare, où une partie importante du territoire se trouve juste en dessous du niveau de la mer. Le fleuve Pô traverse toutes ces caractéristiques d'ouest en est, marquant la frontière nord de la région et reliant les Apennins à la mer Adriatique.
Une route des vins de prévue dans la région d'Émilie-Romagne ? Voici les domaines à visiter et les vignerons à absolument rencontrer durant votre voyage à la recherche de vins similaires au Domaine Agricola Foppiani.
Le Malvasia di Candia Aromatica est un cépage ancien originaire du Candia (Crète). C’est un cépage blanc très aromatique à petites baies très allongées. Il est originaire de Grèce et est traditionnellement utilisé pour produire des vins blancs secs ou des vins doux aromatiques. En Grèce, il est principalement cultivé dans le nord de Crète et le Belvedere, ainsi qu'en Attique et sur les îles de Rhodos et Santorin. Il produit des vins comparables à ceux du Muscat, car leur arôme est similaire et très doux en bouche. Le Malvasia di Candia Aromatica est connu pour ses fruits frais et ses saveurs d'agrumes, de pomme et de miel, et sa robe dorée revitalise les palais. En raison de ses saveurs et de son acidité, il se marie parfaitement à des plats et des desserts aromatiques complexes, aux poissons et aux fruits de mer. Il est également très apprécié en raison de sa capacité à produire des vins blancs secs et des vins doux aromatiques, ce qui en fait un cépage polyvalent pour de nombreux plats et occasions.
La pizza no, la pasta si. Ne demandez pas une Régina ou une Margherita à Fabiana, ce n’est pas son métier et, de toute façon, les pizzerias ne manquent pas à Anglet. Pour les tagliatelles ou les spaghetti, en revanche, l’adresse est tout indiquée : « La Botte gaia », stand 101 aux Halles des Cinq-Cantons d’Anglet. Sur le même sujet Bayonne… La pizza no, la pasta si. Ne demandez pas une Régina ou une Margherita à Fabiana, ce n’est pas son métier et, de toute façon, les pizzerias ne manquent ...
ISABELLA COTIER POUR M LE MAGAZINE DU MONDE Si le vin bleu a fait long feu, le vin orange n’a rien d’un gadget. « Il y a certes un phénomène de mode et de niche, mais aussi une pratique et des goûts qui sont là pour durer », assure Sébastien Obert, copropriétaire du Vin au vert (Paris 9e), cave de référence des amateurs de vins naturels. En à peine deux ans, le caviste a ainsi vu augmenter de plus de 30 % les ventes de ce qu’il préfère appeler des vins de macération, qui occupent ...
Chaque semaine, une personnalité du vin dévoile aux lecteurs du Figaro ses cuvées coups de cœur du moment. Aujourd’hui, Thomas Duroux, directeur général de Château Palmer, 3ème cru classé de Bordeaux. En cette édition 2021 des Primeurs de Bordeaux, cap vers Margaux-Cantenac, au Château Palmer, où Thomas Duroux, directeur général, nous dévoile ses cinq cuvées favorites du moment, de la Toscane à Bordeaux en passant par la ...
Spécialiste des techniques de vinification. C'est un métier et non une passion : on peut être oenophile sans être oenologue (et l'inverse aussi d'ailleurs !). Autrefois rattachées à la faculté de pharmacie, les études d'oenologie sont devenues indépendantes et possèdent leur propre filière universitaire. Apprendre à faire le vin nécessite un bon bagage chimique mais aussi, de plus en plus, une bonne connaissance de la plante. Certains oenologues travaillent en laboratoire (analyses). D'autres, les oenologues conseils, interviennent directement dans les propriétés.