Le Château du Bevant de Sauternes à Bordeaux
Le Château du Bevant fait parti des domaines à suivre à Sauternes. Il propose 1 vins à la vente dans la région de Sauternes à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.
À la recherche des meilleurs vins du Château du Bevant à Sauternes parmi tous les vins de la région ? Découvrez nos tops des meilleurs vins rouges, blancs ou effervecents du Château du Bevant. Trouvez également quelques accords mets et vins qui pourront convenir avec les vins de ce domaine. Apprenez en plus sur la région et les vins du Château du Bevant avec les descriptions techniques et oenologiques.
Les vins doux du Château du Bevant s'accordent généralement assez bien avec des plats de dessert aux fruits ou fromage bleu comme par exemple des recettes de far breton aux pruneaux ou tarte courgette, roquefort, pignons.
Au nez le vin doux du Château du Bevant révèle souvent des types d'arômes de caramel écossais, ananas ou tropical et parfois aussi des arômes d'agrume, miel ou minéral & terre. En bouche le vin doux du Château du Bevant est un vin puissant avec un bel équilibre entre l'acidité et la sucrosité.
Sauternes, à 65 km au sud de Bordeaux, est un Village réputé pour ses vins Doux de grande qualité. Bien que certaines caves produisent des vins secs, elles les vendent sous d'autres appellations que celle de Sauternes, spécifique aux vins doux. Le village est entouré de tous côtés par des vignobles, dont les meilleurs produisent certains des vins de dessert les plus prestigieux, les plus durables et les plus chers du monde. Une demi-bouteille de Sauternes de qualité supérieure et vieilli, issu d'un bon Millésime, peut se vendre plus de 1 000 dollars.
Le Sauternes classique a une Couleur dorée intense (plus sombre que la plupart des autres vins de dessert), qui prend une couleur ambrée profonde en vieillissant en bouteille. Ses arômes comprennent la Fleur et les fruits à noyau, avec une pointe de chèvrefeuille - la marque de fabrique des vins botrytisés. Les meilleurs vins équilibrent la douceur avec l'Acidité, la concentration avec la fraîcheur et la Puissance avec l'élégance. Les vins de Sauternes sont principalement issus du cépage Sémillon, qui représente environ huit vignes sur dix dans le vignoble local.
Le Sauvignon blanc représente la majeure partie du vignoble restant et est le cépage dominant dans une petite poignée de vins de Sauternes. Le sémillon forme une base large et bien structurée avec des arômes de cire d'abeille et d'abricot, tandis que le sauvignon blanc apporte ses arômes d'herbes caractéristiques et une acidité suffisante pour garder le vin résultant frais plutôt que de le mettre en bouche. Ces deux cépages (parfois complétés par une petite quantité de Muscadelle et de Sauvignon Gris) sont devenus les cépages préférés ici, non seulement parce qu'ils sont également utilisés pour la fabrication des vins blancs secs de Bordeaux, mais aussi en raison de leur sensibilité à un type particulier de champignon, le Botrytis cinerea (souvent seulement le botrytis). Outre les levures, sans lesquelles le jus de raisin ne peut pas fermenter en vin, on ne peut pas s'attendre à ce qu'un champignon joue un rôle clé dans la vinification.
Une route des vins de prévue dans la région de Sauternes ? Voici les domaines à visiter et les vignerons à absolument rencontrer durant votre voyage à la recherche de vins similaires au Château du Bevant.
Variété intraspécifique obtenue en Argentine par Angelo Gargiulo en croisant l' emperor par la sultanine. Quasiment inconnue en France.
Après une série de millésimes difficiles, 2022 aura connu lui aussi quelques vicissitudes mais celles-ci ont été compensées par une très belle qualité de vendanges et un rendement moyen que l’appellation n’avait pas connu depuis longtemps : une bouffée d’oxygène dont elle avait bien besoin. Jean-Jacques Dubourdieu, co-président de l’appellation et propriétaire de Doisy-Daëne, égrène ce que furent les cinq dernières années. 2017, le gel ; 2018, la seule année satisfaisante ; 2019, « il y a eu bea ...
Les vendanges ont duré près de deux mois dans le Sauternais cette année. « Nous avons fait sept tries (passages) au château La Clotte-Cazalis », compte Marie-Pierre Lacoste-Duchesne, qui a redonné vie à cette petite propriété viticole de Barsac (six hectares en appellations Sauternes et Barsac et trois hectares en Bordeaux) au début des années 2000, à l’embouchure du Ciron. Les portes ouvertes fêtent la fin des vendanges. Une cinquantaine de propriétés accueillent le public jusqu’au dimanche 13 ...
Les liquoreux de la rive gauche de la Garonne n’ont pas été à la fête ces dernières années. Mais les appellations Sauternes et Barsac semblent avoir retrouvé leur bonne étoile en 2022. Du côté des vignes : le gel d’avrilet la fumée de juillet n’ont pas eu de conséquences négatives sur la qualité du raisin. Mieux, le climat de l’arrière-saison a été exceptionnel. « Après quatre millésimes difficiles, les producteurs ont pu refaire du stock », applaudit le nouveau directeur… Les liquoreux de ...
Désigne un vin montrant une bonne aptitude au vieillissement.