Le Domaine Christophe Joly en Savoie
Le Domaine Christophe Joly fait parti des domaines à suivre à Savoie. Il propose 11 vins à la vente dans la région de Savoie à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.
À la recherche des meilleurs vins du Domaine Christophe Joly à Savoie parmi tous les vins de la région ? Découvrez nos tops des meilleurs vins rouges, blancs ou effervecents du Domaine Christophe Joly. Trouvez également quelques accords mets et vins qui pourront convenir avec les vins de ce domaine. Apprenez en plus sur la région et les vins du Domaine Christophe Joly avec les descriptions techniques et oenologiques.
Les vins blanc du Domaine Christophe Joly s'accordent généralement assez bien avec des plats de porc, poisson gras ou plat végétarien comme par exemple des recettes de pintade au chou, brochettes de saumon rapide ou quiche sans pâte courgette-bleu.
La Savoie est une région viticole de l'est de la France, dans les zones montagneuses situées juste au sud du lac Léman et à la frontière avec la Suisse. La situation et la géographie de la région ont beaucoup défini son Caractère, qui est fragmenté, vallonné et légèrement suisse. Cela est évident dans les vins blancs Frais et croquants qui sont produits ici, ainsi que dans les étiquettes des vins de la région. Beaucoup portent une croix blanche sur un fond rouge - le drapeau de la Suisse et de la Savoie.
Environ trois quarts des vins de la région sont blancs. Cela s'explique principalement par le fait que la plupart des Cépages rouges auraient du mal à mûrir correctement dans le Climat plus frais de la Savoie. Le Jacquère est le cépage blanc le plus planté, en raison de son Rendement élevé. L'Altesse, traditionnellement appelée ici Roussette, est utilisée pour produire certains des vins les plus fins de la Savoie, notamment sous ses propres appellations Roussette de Savoie et Roussette de Bugey.
La Roussanne (connue localement sous le nom de Bergeron) a également son propre petit créneau juste au sud de Chambéry, où elle produit exclusivement des vins de Chignin-Bergeron. Savoie Les pentes subalpines de la Savoie Comme dans beaucoup d'autres régions de France, le Chardonnay est de plus en plus planté en Savoie. Il est utilisé dans les vins tranquilles mais aussi dans les vins mousseux, notamment sous l'appellation Bugey Cerdon. Bien que la Savoie soit dominée par les vins blancs, elle possède un cépage rouge qui se distingue : Mondeuse.
Les vins effervescent du Domaine Christophe Joly s'accordent généralement assez bien avec des plats de fruits de mer, volaille ou apéritif et snacks comme par exemple des recettes de pâtes aux vongoles (palourdes plates), cordon bleu ou verrine au saumon fumé et ricotta.
Le pinot noir est un cépage rouge important en Bourgogne et en Champagne, et dont la renommée n’est plus à faire ! De grands vins tel que le domaine de la Romanée Conti élabore leurs vins à partir de ce fameux cépage, et en font un grand cépage. Bien vinifié, le pinot noit produit des vins rouges d’une très grande finesse, avec une vaste gamme d'arômes selon son avancée (fruits, sous-bois, cuir).C’est également l’unique cépage rouge autorisé en Alsace. Le pinot noir se cultive difficilement au-delà de nos frontières même s’il connait un certain succès en Orégon aux Etats-Unis ou encore en Australie et Nouvelle-Zélande.
Les vins rouge du Domaine Christophe Joly s'accordent généralement assez bien avec des plats de boeuf, veau ou porc comme par exemple des recettes de langue de boeuf aux légumes, paupiettes de veau aux oignons et tomates ou minestrone paysan.
Acide obtenu par la fermentation malolactique.
Les vins rosé du Domaine Christophe Joly s'accordent généralement assez bien avec des plats comme par exemple des recettes .
Le cépage blanc altesse est de nationalité française mais ses ancêtres sont rapportés de Chypre. C’est ensuite dans les vignobles du sud-est du pays qu’il se développe. On le retrouve notamment dans les domaines de l’Isère, de l’Ain et de Savoie.La fusette de Montagnieu ou l’arbane, comme on l’appelle également, est de débourrement précoce dans l'année. Un voile cotonneux recouvre les premiers bourgeons. Le limbe involuté ainsi que le sinus pétiolaire en U distinguent les feuilles adultes, trilobées. Durant, parfois pour des vengeances tardives, les grappes de taille moyenne ou petite sont ailées, compactes et cylindriques.Les fruits laissent découvrir une pulpe fondante sous une pellicule de couleur variable. Le rose bronzé supplante le jaune roux du début quand les baies arrivent à maturité. Si elles persistent, les baies prennent une teinte lilas. La vinification promet des blancs doux pétillants, aromatiques et élégants, ou des blancs secs. L’altesse est un cépage à entretenir avec soin contre l’acariose et l’érinose.
Une route des vins de prévue dans la région de Savoie ? Voici les domaines à visiter et les vignerons à absolument rencontrer durant votre voyage à la recherche de vins similaires au Domaine Christophe Joly.
Cultivée depuis très longtemps en Savoie, ce n'est pas la forme noire de la mondeuse blanche et la Mondeuse grise est une mutation naturelle de la Mondeuse noire. D'après Thierry Lacombe (I.N.R.A./Montpellier), cette dernière est issue d'un croisement intraspécifique naturel entre le tressot noir et la mondeuse blanche. Les Mondeuses grise et noire sont inscrites toutes deux au Catalogue officiel des variétés de vigne de raisins de cuve liste A1.
Vers – 10 000 : Les premiers hommes découvrent le raisin Vers – 10 000 : Les premiers hommes découvrent le raisin Moyen-Orient – La vigne sauvage existait dans l’espace méditerranéen avant l’apparition de l’homme. Les premières civilisations peinaient à prendre forme que déjà, les groupes d’Homo sapiens découvraient les avantages du petit fruit d’une liane coriace : le ra ...
Thierry Schwartz à Obernai Altenberg de Bergbieten, Kaefferkopf, Pfersigberb, Zinnkoepflé… Non ! il ne s’agit pas des particules d’une tête couronnée prussienne, mais bien de quatre des 51 Grands Crus que comporte l’Alsace depuis 1975. Un vignoble verdoyant de 15,000 hectares s’étirant sur près de 170 kilomètres qui a longtemps souffert d’une mauvaise réputation, mais qui est aujourd’hui dans le vis ...
Qui veut faire partie des tous premiers visiteurs de la Cité de la Gastronomie de Dijon ? Ce nouvel espace dédié au « repas gastronomique des Français » ouvrira ses portes vendredi 6 mai à 19h. Attention, pour participer à l’inauguration, il faut s’inscrire en ligne. « Pour un rassemblement de cet ampleur , nous sommes toujours soumis aux règles Vigipirate » précise Jérémie Penquer, directeur de la mission valorisation des grands projets Ville de Dijon. « Il nous faut donc installer ...
Acide obtenu par la fermentation malolactique.