Le Domaine Cour de Pays Nantais dans la Vallée de la Loire
Le Domaine Cour fait parti des domaines à suivre à Pays Nantais. Il propose 1 vins à la vente dans la région de Pays Nantais à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.
À la recherche des meilleurs vins du Domaine Cour à Pays Nantais parmi tous les vins de la région ? Découvrez nos tops des meilleurs vins rouges, blancs ou effervecents du Domaine Cour. Trouvez également quelques accords mets et vins qui pourront convenir avec les vins de ce domaine. Apprenez en plus sur la région et les vins du Domaine Cour avec les descriptions techniques et oenologiques.
Une route des vins de prévue dans la région de Pays Nantais ? Voici les domaines à visiter et les vignerons à absolument rencontrer durant votre voyage à la recherche de vins similaires au Domaine Cour.
Cépage phare de la Vallée de la vallée de la Loire, le chenin, aussi appelé pinot de la vallée de la Loire (pineau). Il serait trouvant ses premières origines en l’Anjou où il aurait été cultivé par les moines de l’Abbaye de Saint-Maur située entre Angers et Saumur dès le 6ème siècle.Le chenin est un grand cépage blanc qui se plait particulièrement sur les sols de craies appelés ici pierres de tuffeau qui ont servies à la construction des châteaux de la vallée de la Loire. Ses grappes sont moyennes, assez compactes et ses baies plus ou moins petites. C’est un cépage précoce, qui résiste bien aux maladies. Le chenin a la particularité de pouvoir participer aussi bien à l’élaboration de vins blancs secs comme de vins blancs liquoreux ou encore de vins effervescents.Parfaitement structuré par l’acidité, élégant, au nez et aux arômes complexes de fruits jaunes, de fruits secs, d’agrumes, de fleurs blanches, de miel… le vin issu du chenin est assez vif et nerveux, ce qui lui permet un bon potentiel de garde. Le chenin couvre environ 10.000 hectares en France, et il est très productif en Afrique du Sud où il couvre plus de 26.000 hectares.
C’est l’un des rendez-vous des Unipops (universités populaires) de Pessac le plus ancré dans l’histoire locale cette saison : lundi 14 octobre (1) le cinéma Jean-Eustache projette le documentaire « Les Raisins du Reich », sur les relations du monde du vin – et notamment les vignobles bordelais – avec l’occupant allemand pendant la Deuxième Guerre mondiale. Ce film d’1 h 17 a déj ...
« On n’a même pas eu le temps de prendre un petit café. » Vu le rythme que se sont imposés Éloïse et Ludwig, ce n’aurait pas été de trop. Les deux jeunes Toulousains, avec un groupe d’amis, ont calé leur agenda sur celui de la Fête des vendanges, organisée tout ce week-end des 12 et 13 octobre par l’Association des grands crus classés de Saint-Émilion. Une manifestat ...
À tout seigneur, tout honneur : ce samedi 12 octobre, l’Italie s’est adjugé une belle première place lors d’un championnat du monde de dégustation de vin à l’aveugle, à Margaux dans le Médoc. La Suisse a fini deuxième ex aequo avec Taïwan, suivis par le Japon. Organisées au Château Dauzac par « La Revue du vin de France », les épreuves ont duré plus de q ...
Après l'assemblage, le vin est mis en bouteille accompagné d'une liqueur de tirage (un mélange de sucre et de vin) et d'un levain (levures sélectionnées). Ces dernières vont s'attaquer au sucre et provoquer la création de gaz carbonique. La prise de mousse, qui dure environ deux mois, est prolongée par un élevage (15 mois minimum au total). La bouteille est capsulée (certaines cuvées rares sont bouchées avec une agrafe et un bouchon de liège).