Le Château de Lassalle de Gascogne dans le Sud-Ouest
Le Château de Lassalle fait parti des domaines à suivre à Gascogne. Il propose 1 vins à la vente dans la région de Gascogne à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.
À la recherche des meilleurs vins du Château de Lassalle à Gascogne parmi tous les vins de la région ? Découvrez nos tops des meilleurs vins rouges, blancs ou effervecents du Château de Lassalle. Trouvez également quelques accords mets et vins qui pourront convenir avec les vins de ce domaine. Apprenez en plus sur la région et les vins du Château de Lassalle avec les descriptions techniques et oenologiques.
Les vins autre du Château de Lassalle s'accordent généralement assez bien avec des plats comme par exemple des recettes .
Entre forêt des Landes, Garonne et Pyrénées, les coteaux de Gascogne couvrent le département du Gers et une partie des Landes et du Lot-et-Garonne. Le vignoble occupe la même zone que l’armagnac, eau-de-vie encore élaborée dans la région, mais dont les volumes produits ont décliné au profit des vins de pays (devenus IGP). Sous l’influence d’un Climat océanique clément, il est assez arrosé à l’ouest, plus Sec à l’est, notamment l’été. A l’ouest, le sous-sol de sables fauves est d’origine marine, recouverts de boulbènes ; il fait place progressivement à l’est à de la molasse, roche issue de l’érosion des Pyrénées.
Les sols sont soit caillouteux et calcaires (peyrusquets) soit argileux et profonds (terrefort), retenant bien l’eau. La région de Condom, la plus sèche, a sa propre dénomination (Condomois). Les principaux cépages cultivés sont des blancs : Colombard et Ugni blanc, les cépages de l’armagnac. En général associés, parfois complétés par le Sauvignon et le Chardonnay, ils donnent des blancs vifs au Fruité exubérant.
Le gros et le petit Manseng sont venus compléter cette gamme, pour livrer des vins Moelleux eux aussi toniques et fruités. Les vins rouges et rosés, minoritaires, proviennent surtout du Tannat, du Cabernet-Sauvignon, du Merlot, du Malbec, mais la liste, plus large permet d’utiliser des cépages aussi variés que le manseng noir local ou la Syrah.
Une route des vins de prévue dans la région de Gascogne ? Voici les domaines à visiter et les vignerons à absolument rencontrer durant votre voyage à la recherche de vins similaires au Château de Lassalle.
Ancien cépage cultivé depuis fort longtemps dans le Piémont italien, aujourd'hui de moins en moins planté, pratiquement inconnu en France comme d'ailleurs dans l'ensemble des autres pays viticoles. A noter qu'il n'a aucun lien de parenté avec la barbera noire.
C’est le genre d’étiquette qu’on se refile, fièrement mais discrètement, entre amis, de peur d’ébruiter la bonne affaire. Voilà longtemps que la réputation du château Auney-l’Hermitage, célèbre notamment pour sa cuvée Cana, a franchi les frontières des Graves et s’affiche comme une jolie trouvaille chez les cavistes de l’agglomération bordelaise (1). À La Brède, Christian Auney montre du doigt son petit chai, « presque un garage », bien éloigné des standards des grandes propriétés de Pessac-Léog ...
La Brède (en deux mots depuis 1987) est devenue une banlieue dortoir très appréciée des Bordelais. Elle est peut-être plus connue, malgré tout, pour son château entouré de douves, qui vit la naissance, en 1689, de Montesquieu, philosophe des Lumières. » L’air, les raisins, les vins des bords de Garonne et l’humeur des Gascons sont d’excellents antidotes à la mélancolie… » disait-il, dans ses célèbres Pensées. Ne dit-on pas, de plus, que le vignoble des&nbs ...
Le grand rendez-vous annuel des vins de Graves a aussi été l’occasion d’annoncer la sortie d’une nouvelle mention « Graves grand vin de Bordeaux » attendue en 2020. Chaleureuse, ouverte et sans formalisme excessif : la remise des Trophées des crus de Graves 2019 a joliment reflété l’image des vins de l’appellation bordelaise. Le Trophée des crus de Graves distingue chaque année vingt lauréats, dix vins rouges et dix vins blancs, qui deviendront alors les porte-drapeaux de l’appellation, en Franc ...
Cépage noir, l'un des 13 de Châteauneuf-du-Pape, pouvant être utilisé en assemblage dans cette appellation et d'autres AOC voisines (côtes-du-rhône, gigondas...). Il produit un vin floral, élégant et frais, qui équilibre la chaleur du grenache. Il est rare.