Le Domaine Montesquiou de Jurançon dans le Sud-Ouest
Le Domaine Montesquiou fait parti des grands domaines reconnus. Il propose 14 vins à la vente dans la région de Jurançon à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.
À la recherche des meilleurs vins du Domaine Montesquiou à Jurançon parmi tous les vins de la région ? Découvrez nos tops des meilleurs vins rouges, blancs ou effervecents du Domaine Montesquiou. Trouvez également quelques accords mets et vins qui pourront convenir avec les vins de ce domaine. Apprenez en plus sur la région et les vins du Domaine Montesquiou avec les descriptions techniques et oenologiques.
Les vins doux du Domaine Montesquiou s'accordent généralement assez bien avec des plats de fromage fort, dessert aux fruits ou fromage bleu comme par exemple des recettes de lasagnes blettes chèvre de sandrine, gâteau invisible aux pommes et au caramel au beurre salé ou gnocchi aux trois fromages.
Au nez le vin doux du Domaine Montesquiou révèle souvent des types d'arômes de minéral & terre, fruits (d'arbre fruitier).
La région viticole du Jurançon se situe dans la région du Pyrenées dans le Sud-Ouest en France. Les caves et vignobles comme le Domaine Didier Dagueneau (Louis-Benjamin Dagueneau) et le Domaine de Souch y produisent principalement des vins blanc, doux et rouge. Les cépages les plus plantés dans la région du Jurançon sont les Petit Manseng, Gros Manseng et Manseng, ils sont alors utilisés dans les vins en assemblages ou en mono-cépage. Au nez du Jurançon révèle souvent des types d'arômes d'ananas, huile ou coing et parfois aussi des arômes de nectarine, herbe ou sel.
En bouche du Jurançon est un vin avec une belle fraicheur. Nous dénombrons actuellement 93 domaines et châteaux dans la région du Jurançon, produisant 361 vins différents en agriculture conventionnelle, bio et biodynamique. Les vins du Jurançon s'accordent généralement assez bien avec des plats de porc, fruits de mer ou nourriture épicée.
Les vins blanc du Domaine Montesquiou s'accordent généralement assez bien avec des plats comme par exemple des recettes .
Au nez le vin blanc du Domaine Montesquiou révèle souvent des types d'arômes de pêche, agrume ou boisé et parfois aussi des arômes d'évolution (vieillissement), vanille ou minéral.
Le Manseng noir est un cépage trouvant ses premières origines en France (Sud-Ouest). Il permet de produire une variété de raisin spécialement utilisée pour l'élaboration du vin. Il est rare de trouver ce raisin à manger sur nos tables. Cette variété de cépage est caractérisé par des grappes de moyennes à grosses tailles, et des raisins de petits à moyens calibres. On peut trouver le Manseng noir cultivé dans ces vignobles: Sud-ouest, Cognac, Bordeaux, Provence & Corse, vallée du Rhône, Languedoc & Roussillon .
Les vins rosé du Domaine Montesquiou s'accordent généralement assez bien avec des plats comme par exemple des recettes .
Vin riche et concentré et qui offre de la consistance en bouche.
Les vins effervescent du Domaine Montesquiou s'accordent généralement assez bien avec des plats comme par exemple des recettes .
Le camaralet de Lasseube est trouvant ses premières origines ens Pyrénées, en Béarn. Il peut être appelé gentil aromatique, petit camarau ou encore moustardet. Ses grappes sont de tailles moyennes mais ses baies sont petites. Ces dernières prennent une couleur jaune doré lorsqu’elles arrivent à maturité. Ce cépage dispose de deux clones agréés depuis 1998 qui sont le 1023 et le 1024.Le camaralet de Lasseube est très peu cultivé. Il occupe un peu moins d’un hectare en France et est souvent vinifié avec d’autres cépages comme le lauzet et le gros manseng. Le camaralet de Lasseube est mature une vingtaine de jours après le chasselas. Ses grappes plus ou moins compactes et ailées ne craignent la pourriture grise qu’après la maturité. Ses fleurs femelles exposent souvent ce cépage à des risques importants de coulure.Ce cépage de raisins blancs permet d’obtenir un vin alcoolisé, ample mais fin. Selon les types, les arômes du camaralet de Lasseube peuvent rappeler le fenouil, le poivre ou encore la cannelle.
Les vins rouge du Domaine Montesquiou s'accordent généralement assez bien avec des plats comme par exemple des recettes .
Perception des odeurs et des arômes par le bulbe olfactif. La rétroolfaction est le même phénomène à l'intérieur de la bouche par la voie rétronasale.
Une route des vins de prévue dans la région de Jurançon ? Voici les domaines à visiter et les vignerons à absolument rencontrer durant votre voyage à la recherche de vins similaires au Domaine Montesquiou.
Le petit manseng est un cépage blanc d’origine pyrénéenne. Il s'est établi dans le Béarn, au sud-ouest de la France depuis dès le 16ème siècle.Ses petites baies ont une peau dure et bien ventilée ce qui permet au petit manseng de résister à la pourriture grise. Ce cépage est en revanche très sensible à la pourriture noble, qui concentre les arômes et permet d’élaborer de remarquables vins moelleux aux saveurs de fruits exotiques, de pamplemousse, de miel, de pain d’épices… Riche en alcool et en acidité, ces vins sont très bien équilibrés et très fins.Le petit manseng produit aussi des vins blancs secs fruités. Ainsi, il entre notamment dans l’encépagement des AOC Béarn, Jurançon, Pacherenc-du-Vic-Bilh, Tursan…
Dans le jurançon, en matière de vin, l’appellation « pétillant » fait débat et on préfère parfois les termes « effervescent » et « moelleux ». Dans le monde viticole, les dénominations ont un sens… souvent juridique. Cela n’empêche pas qu’en Béarn, la bulle fait son petit bout de chemin. Chaque année, près de 25 000 bouteilles de vin produites par les vignerons du jurançon sont proposées à la vente. Sur le marché, les prix oscillent entre 12 et 15 euros, selon les crus. Un champagne local qui ne ...
C’était la foule des grands jours, les 10 et 11 décembre dans les chais et coteaux du Jurançon pour la Route des vins, organisée chaque année par les Vignerons indépendants de l’appellation, qui regroupe une soixantaine de professionnels. Avec 15 000 visiteurs revendiqués, ce rendez-vous annuel bat des records. Plus jeune, plus festif et innovant, l’événement confirme, au-delà de la fête, la belle dynamique de l’appellation enclenchée il y a une dizaine d’années. À voir les producteurs, amateurs ...
Diversité dans les styles et dans l’approche. Jamais le mot « complexité » n’avait si bien caractérisé le jurançon. La nouvelle génération de vignerons, aidés du savoir-faire des anciens, fait discrètement bouger les lignes du vignoble béarnais. Pour cette nouvelle dégustation, le jury a analysé puis évalué les produits proposés. Une dégustation à l’aveugle qui est tout un art. Surprenante bulles À 9 h 30, la dégustation démarre avec les six vins pétillants, qui ont le vent en poupe. Attention : ...
Vin riche et concentré et qui offre de la consistance en bouche.