Le Domaine Duvivier en Provence

Domaine Duvivier - Cru de L'Ô Tradition
Le domaine propose 27 vins différents
3.7
Note - 1Note - 1Note - 1Note - 0.5Note - 0
Ses vins obtiennent une note moyenne de 3.7
Il est classé au top 239 des domaines de Provence
Il se situe en Provence

Le Domaine Duvivier fait parti des domaines à suivre à Provence. Il propose 27 vins à la vente dans la région de Provence à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.

Top des meilleurs vins du Domaine Duvivier

À la recherche des meilleurs vins du Domaine Duvivier à Provence parmi tous les vins de la région ? Découvrez nos tops des meilleurs vins rouges, blancs ou effervecents du Domaine Duvivier. Trouvez également quelques accords mets et vins qui pourront convenir avec les vins de ce domaine. Apprenez en plus sur la région et les vins du Domaine Duvivier avec les descriptions techniques et oenologiques.

Les grands vins rouges du Domaine Duvivier

Accords mets et vins avec un vin rouge du Domaine Duvivier

Les vins rouge du Domaine Duvivier s'accordent généralement assez bien avec des plats de boeuf, agneau ou plat épicé comme par exemple des recettes d'enchiladas franchouillards, riz au paprika et aux merguez ou filets de rouget sauce safranée.

Les meilleurs millésimes dans les vins rouge du Domaine Duvivier

  • 2006avec une note moyenne de 4.30/5
  • 2011avec une note moyenne de 4.05/5
  • 2010avec une note moyenne de 3.94/5
  • 2012avec une note moyenne de 3.92/5
  • 2014avec une note moyenne de 3.76/5
  • 2015avec une note moyenne de 3.63/5

Les cépages les plus utilisés dans les vins rouge du Domaine Duvivier

  • Grenache
  • Shiraz/Syrah
  • Cabernet Sauvignon
  • Caladoc
  • Mourvedre

À la découverte de la région viticole de Provence

La Provence est une région viticole située à l'extrême sud-est de la France, surtout connue pour la qualité (et la quantité) de ses vins rosés et pour son Climat chaud et Doux. La modernisation qui s'opère dans de nombreuses régions viticoles traditionnelles du sud de la France n'a pas encore pris une telle ampleur en Provence, mais il y a des signes évidents de changement. Les cépages de la région, en particulier, ont fait l'objet d'un examen minutieux au cours des dernières décennies. Les variétés traditionnelles comme le Carignan, le Barbaroux (Barbarossa de Sardaigne) et le Calitor sont remplacées par des cépages plus viables commercialement comme le Grenache, la Syrah et même le Cabernet Sauvignon.

Le terme "cépages améliorateurs" gagne du terrain en Provence, comme dans tout le Languedoc-Roussillon voisin. Les cépages locaux les plus performants, le Mourvèdre, le Tibouren et le Vermentino (connu localement sous le nom de Rolle), ont conservé leur faveur, démontrant leur valeur dans les vins de Provence, respectivement en rouge, en rosé et en blanc. Les vignobles de Provence couvrent une zone du littoral sud-est de la France qui mesure environ 200 kilomètres d'est en ouest. Dans ce climat définitivement Méditerranéen - aucun vignoble provençal n'est situé à plus de 55 km de la Méditerranée - les Vignes bénéficient d'environ 3 000 heures d'ensoleillement par an, ainsi que d'une température moyenne annuelle de 14,5 °C.

Les étés longs et secs offrent des conditions de récolte idéales la plupart des années, ce qui permet à la majorité des viticulteurs de la région de ne pas avoir à se soucier de la pourriture et des maladies de la vigne. Les vents qui ponctuent le climat du sud de la France (comme le mistral froid qui souffle sur le Rhône) sont un facteur important ici ; ils réduisent encore la prévalence des maladies fongiques, mais augmentent le risque de dommages structurels aux raisins et même aux plants de vigne eux-mêmes. En outre, les conditions idéales de l'été sont quelque peu contrebalancées par la violence des tempêtes qui frappent au printemps et à l'automne, apportant la majeure partie des 760 mm de précipitations annuelles. La Provence compte un nombre relativement restreint d'appellations compte tenu de sa Taille, la plus importante étant celle des Côtes de Provence.

Les grands vins blancs du Domaine Duvivier

Accords mets et vins avec un vin blanc du Domaine Duvivier

Les vins blanc du Domaine Duvivier s'accordent généralement assez bien avec des plats de poisson gras, fruits de mer ou volaille comme par exemple des recettes de sun burger, quenelles sauce nantua ou english breakfast - petit déjeuner anglais.

Analyse organoleptique des vins blanc du Domaine Duvivier

Au nez le vin blanc du Domaine Duvivier révèle souvent des types d'arômes de minéral, citron ou melon et parfois aussi des arômes d'évolution (vieillissement), sous-bois ou fermenté (levuré).

Les meilleurs millésimes dans les vins blanc du Domaine Duvivier

  • 2012avec une note moyenne de 4.00/5
  • 2011avec une note moyenne de 3.60/5
  • 2018avec une note moyenne de 3.60/5
  • 2017avec une note moyenne de 3.55/5
  • 2013avec une note moyenne de 3.40/5

Les cépages les plus utilisés dans les vins blanc du Domaine Duvivier

  • Clairette
  • Vermentino
  • Grenache Blanc
  • Rolle

Découvrez le cépage: Clairette

La Clairette rosé est un cépage trouvant ses premières origines en France (Provence). Il permet de produire une variété de raisin utilisée pour l'élaboration du vin. Cependant, on peut aussi le retrouver à manger sur nos tables ! A noté que ce cépage peut aussi être utilisé pour l'élaboration d'eaux de vie. Cette variété de cépage est caractérisé par des grappes de moyennes à grosses tailles, et des raisins de moyens calibres. On peut trouver la Clairette rosé dans plusieurs vignobles: Sud-ouest, Cognac, Bordeaux, vallée du Rhône, Provence & Corse, Languedoc & Roussillon, vallée de la Loire, Savoie & Bugey, Beaujolais, Armagnac .

Les grands vins rosés du Domaine Duvivier

Accords mets et vins avec un vin rosé du Domaine Duvivier

Les vins rosé du Domaine Duvivier s'accordent généralement assez bien avec des plats de boeuf, fromage fort ou porc comme par exemple des recettes de longe de porc du paresseux, ginouflade (genre de truffade ou aligot mais multi fromage) ou paupiettes a la sauce tomate.

Les meilleurs millésimes dans les vins rosé du Domaine Duvivier

  • 2017avec une note moyenne de 3.80/5
  • 2018avec une note moyenne de 3.70/5
  • 2016avec une note moyenne de 3.50/5

Les cépages les plus utilisés dans les vins rosé du Domaine Duvivier

  • Grenache
  • Cinsault
  • Shiraz/Syrah
  • Clairette
  • Mourvedre
  • Rolle

Le mot du vin: Rendement

Quantité de raisins récoltée à l'hectare. En AOC, le rendement moyen est limité sur proposition du syndicat d'appellation, validé par l'Inao. L'utilisation d'un matériel végétal performant (les clones notamment) et une meilleure maîtrise des maladies de la vigne ont fait grimper les rendements. Ce n'est pas sans conséquence sur la qualité des vins (dilution) et sur l'état du marché (trop de vin). Il ne faut pas schématiser à l'excès : des rendements faibles ne sont pas synonymes de qualité, et c'est souvent en année de récolte généreuse que l'on trouve les plus grands millésimes (1982 et 1986 à Bordeaux, 1996 en Champagne, 1990 et 2005 en Bourgogne...).

Découvrez d'autres domaines viticoles et vignerons voisins du Domaine Duvivier

Une route des vins de prévue dans la région de Provence ? Voici les domaines à visiter et les vignerons à absolument rencontrer durant votre voyage à la recherche de vins similaires au Domaine Duvivier.

Découvrez le cépage: Mourvèdre

Le Mourvèdre noir est un cépage originaire d'Espagne. Il permet de produire une variété de raisin spécialement utilisée pour l'élaboration du vin. Il est rare de trouver ce raisin à manger sur nos tables. Cette variété de cépage est caractérisé par des grappes de moyennes à grosses tailles, et des raisins de moyens calibres. On peut trouver le Mourvèdre noir dans plusieurs vignobles: Sud-ouest, Cognac, Bordeaux, Provence & Corse, vallée du Rhône, Languedoc & Roussillon, vallée de la Loire, Savoie & Bugey, Beaujolais .

Actualités du Domaine Duvivier et des vins de la région

Bourgogne : Grands Jours et beaux lendemains

Sous la contrainte de la Covid-19, les Grands Jours de Bourgogne, manifestation incontournable du vignoble bourguignon destinée aux professionnels du monde entier, se sont transformés cette semaine en “Grands Jours en Caves”. Un format plus intimiste articulé autour de rendez-vous individuels dans les domaines. Près de 600 caves ont ouvert leurs portes du 15 au 19 mars. Dans un contexte sanitaire qui, depuis un an, a sinistré la plupart des événements du vin en France, la Bourgogne a ...

Château Duvivier : un modèle de résistance en Provence

Le château Duvivier dans le Haut-Var, renommé pour son travail sur le développement durable, a sorti deux cuvées à partir de cépages résistants, le souvignon gris et le muscaris. Erik et Lolita ne manquent pas d’idées pour orienter toujours plus le château Duvivier vers le développement durable. La base est déjà solide. Le domaine est depuis 25 ans le laboratoire de la méthode Delinat créée en Suisse par Karl Schefer. Un cahier des charges viti et vini en bio qui se veut plus rigoureux que le la ...

Vin du Jura : Domaine du Pélican, Poulsard 2016

Coup de cœur pour ce vin rouge du Jura identitaire : la cuvée Poulsard 2016 du domaine du Pélican en AOC Arbois. DOMAINE DU PÉLICANPoulsard 2016AOC ArboisVin rougeVin du Jura Un vin tout à fait identitaire porté par de belles et franches acidités. Le mot du vigneron : François Duvivier : « Ce poulsard sur marnes nous provient des vieilles vignes que Jacques Puffeney nous a confiées. Après la vendange manuelle et une deuxi& ...

Le mot du vin: Rendement

Quantité de raisins récoltée à l'hectare. En AOC, le rendement moyen est limité sur proposition du syndicat d'appellation, validé par l'Inao. L'utilisation d'un matériel végétal performant (les clones notamment) et une meilleure maîtrise des maladies de la vigne ont fait grimper les rendements. Ce n'est pas sans conséquence sur la qualité des vins (dilution) et sur l'état du marché (trop de vin). Il ne faut pas schématiser à l'excès : des rendements faibles ne sont pas synonymes de qualité, et c'est souvent en année de récolte généreuse que l'on trouve les plus grands millésimes (1982 et 1986 à Bordeaux, 1996 en Champagne, 1990 et 2005 en Bourgogne...).