Le Domaine Gli Ulivi en Émilie-Romagne
Le Domaine Gli Ulivi fait parti des domaines à suivre à Émilie-Romagne. Il propose 1 vins à la vente dans la région d'Émilie-Romagne à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.
À la recherche des meilleurs vins du Domaine Gli Ulivi à Émilie-Romagne parmi tous les vins de la région ? Découvrez nos tops des meilleurs vins rouges, blancs ou effervecents du Domaine Gli Ulivi. Trouvez également quelques accords mets et vins qui pourront convenir avec les vins de ce domaine. Apprenez en plus sur la région et les vins du Domaine Gli Ulivi avec les descriptions techniques et oenologiques.
Les vins rouge du Domaine Gli Ulivi s'accordent généralement assez bien avec des plats de boeuf, pâtes ou veau comme par exemple des recettes de langue de boeuf aux champignons, cannellonis de saumon ou pâtes à la tunisienne.
L'Émilie-Romagne est une région Riche et fertile du nord de l'Italie, et l'une des régions viticoles les plus prolifiques du pays, avec plus de 58 000 hectares (143 320 acres) de Vignes en 2010. Large de 240 kilomètres (150 milles), elle s'étend sur la quasi-totalité de la péninsule nord italienne, coincée entre la Toscane au sud, la Lombardie et la Vénétie au nord et la mer Adriatique à l'est. Neuf milles de Ligurie, c'est tout ce qui sépare l'Émilie-Romagne de la mer de Ligurie, et son Caractère unique en tant que seule région italienne ayant à la fois une côte est et une côte ouest. Le patrimoine viticole de l'Émilie-Romagne remonte au septième siècle avant Jésus-Christ, ce qui en fait l'une des plus anciennes régions viticoles d'Italie.
Les vignes ont été introduites ici par les Étrusques, puis adoptées par les Romains, qui utilisaient la Via Aemilia (qui a donné son nom à la région) pour transporter le vin entre les villes. Les variétés de vigne utilisées ici pendant de nombreux siècles étaient de l'espèce Vitis labrusca plutôt que de la Vitis vinifera utilisée dans le monde entier aujourd'hui. Les célèbres variétés de Lambrusco d'Émilie-Romagne sont dérivées de l'espèce Vitis labrusca. Aujourd'hui, environ 15 % du vin produit en Émilie-Romagne relève de la vingtaine d'appellations d'origine contrôlée (DOC) de la région, et seulement une infime partie de ses deux DOCG (Albana di Romagna et Colli Bolognesi Classico Pignoletto).
Ce chiffre est beaucoup plus élevé que celui des régions prolifiques du sud de l'Italie, comme les Pouilles et la Sicile, où il est plus proche de 4 %. La diversité géographique de la région est significative et joue un rôle important dans la création des différents terroirs que l'on y trouve. À l'ouest, les collines ondulées et les sommets des Apennins cèdent la place aux plaines plus basses à l'est de Parme, Modène et Bologne, et au-delà, aux plaines côtières de la province de Ferrare, où une partie importante du territoire se trouve juste en dessous du niveau de la mer. Le fleuve Pô traverse toutes ces caractéristiques d'ouest en est, marquant la frontière nord de la région et reliant les Apennins à la mer Adriatique.
Une route des vins de prévue dans la région d'Émilie-Romagne ? Voici les domaines à visiter et les vignerons à absolument rencontrer durant votre voyage à la recherche de vins similaires au Domaine Gli Ulivi.
L’aubun est à ne pas confondre avec un autre cépage de même sonorité qu’est l’aubin. Celui-ci est un plant de raisins noirs dont le Vaucluse est le berceau probable. Couvrant près de 5.400 ha de vignobles vers la fin des années 90, sa culture est réduite à quelque 1.400 ha au milieu des années 2000.La Californie et l’Australie comptent également de discrètes plantations. Dans le Var, le Lot-et-Garonne, le Gers, l’Ardèche et d’autres départements, l’aubun est autorisé, sinon recommandé. Sa maturité de troisième époque promet des grappes de taille moyenne ou grande.Compactes et cylindriques, celles-ci portent des fruits promis à une vinification de moyenne qualité. Assez alcoolique, le vin issu de l’aubun est un rouge peu coloré. Après le débourrement, les sarments portent de jeunes rameaux couverts de voile cotonneux. Les jeunes feuilles sont jaunâtres et duveteuses. Les plus âgées présentent des limbes pubescents, cotonneux, comptant 5 à 7 limbes.