Le Domaine Henri Badoux de Chablais de Vaud
Le Domaine Henri Badoux fait parti des plus grands domaines au monde. Il propose 107 vins à la vente dans la région de Chablais à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.
À la recherche des meilleurs vins du Domaine Henri Badoux à Chablais parmi tous les vins de la région ? Découvrez nos tops des meilleurs vins rouges, blancs ou effervecents du Domaine Henri Badoux. Trouvez également quelques accords mets et vins qui pourront convenir avec les vins de ce domaine. Apprenez en plus sur la région et les vins du Domaine Henri Badoux avec les descriptions techniques et oenologiques.
Les vins blanc du Domaine Henri Badoux s'accordent généralement assez bien avec des plats de volaille, poisson maigre ou fromage doux comme par exemple des recettes de welsh traditionnel à la bière brune, haddock au lait ou pastasciutta (corse).
Au nez le vin blanc du Domaine Henri Badoux révèle souvent des types d'arômes d'ananas, fermenté (levuré) ou miel et parfois aussi des arômes de melon, paille ou mangue. En bouche le vin blanc du Domaine Henri Badoux est un vin avec une belle fraicheur.
La région viticole du Chablais se situe dans la région en Vaud en Suisse. Les caves et vignobles comme le Domaine Clos du Châtelard et le Domaine Henri Badoux y produisent principalement des vins rouge, blanc et rosé. Les cépages les plus plantés dans la région du Chablais sont les Chasselas, Pinot noir et Gamay noir, ils sont alors utilisés dans les vins en assemblages ou en mono-cépage. Au nez du Chablais révèle souvent des types d'arômes d'agrume, abricot ou fruits (d'arbre fruitier) et parfois aussi des arômes d'agrumes, fruits rouges ou boisé.
En bouche du Chablais est un vin avec une belle fraicheur. Nous dénombrons actuellement 48 domaines et châteaux dans la région du Chablais, produisant 103 vins différents en agriculture conventionnelle, bio et biodynamique. Les vins du Chablais s'accordent généralement assez bien avec des plats de boeuf, veau ou gibier.
Les vins rosé du Domaine Henri Badoux s'accordent généralement assez bien avec des plats de veau, porc ou gibier comme par exemple des recettes de gésiers en sauce, tomates farcies à la chair à saucisse ou magret farci au foie gras.
Au nez le vin rosé du Domaine Henri Badoux révèle souvent des types d'arômes d'agrume, abricot ou fruits (d'arbre fruitier) et parfois aussi des arômes d'agrumes, fruits rouges.
Le Gamaret noir est un cépage trouvant ses premières origines en Suisse. Il permet de produire une variété de raisin spécialement utilisée pour l'élaboration du vin. Il est rare de trouver ce raisin à manger sur nos tables. Cette variété de cépage est caractérisé par des grappes de moyennes tailles, et des raisins de moyens calibres. On peut trouver le Gamaret noir dans plusieurs vignobles: Sud-ouest, Cognac, Bordeaux, vallée de la Loire, Bourgogne, Jura, Champagne, Beaujolais, Provence & Corse, vallée du Rhône, Savoie & Bugey, Languedoc & Roussillon .
Les vins rouge du Domaine Henri Badoux s'accordent généralement assez bien avec des plats de boeuf, veau ou gibier comme par exemple des recettes de daube provençale, emincé d'endives au jambon ou fondue chinoise de fête.
Au nez le vin rouge du Domaine Henri Badoux révèle souvent des types d'arômes de cerise, chêne ou fumée et parfois aussi des arômes de fruits rouges, fraises ou framboise. En bouche le vin rouge du Domaine Henri Badoux est un vin avec une belle fraicheur.
Vin de table, mais dont la provenance est indiquée. Il correspond à une législation particulière : la liberté d'utilisation de cépages est plus grande que pour les AOC, mais les critères de qualité comme les dégustations d'agrément peuvent parfois être plus exigeants. La législation est en cours d'évolution, mais pour le moment on distingue trois niveaux : régional (vin de pays d'oc, par exemple), départemental, local (côtes de Thongue, par exemple).
Les vins doux du Domaine Henri Badoux s'accordent généralement assez bien avec des plats de poisson gras, fruits de mer ou fromage fort comme par exemple des recettes de quiche aux poireaux et au saumon frais de flo, homard breton rôti au four, au beurre salé des frères jaguin (la... ou rondelles de merlan en sauce.
En bouche le vin doux du Domaine Henri Badoux est un vin avec une belle fraicheur.
Le Chasselas rosé est un cépage trouvant ses premières origines en France. Il permet de produire une variété de raisin utilisée pour l'élaboration du vin. Cependant, on peut aussi le retrouver à manger sur nos tables ! Cette variété de cépage est caractérisé par des grappes de moyennes tailles, et des raisins de moyens calibres. On peut trouver le Chasselas rosé dans plusieurs vignobles: Alsace, Sud-ouest, Cognac, Bordeaux, vallée de la Loire, vallée du Rhône, Languedoc & Roussillon, Provence & Corse, Savoie & Bugey, Beaujolais .
Les vins effervescent du Domaine Henri Badoux s'accordent généralement assez bien avec des plats de porc, poisson gras ou plat végétarien comme par exemple des recettes de saltimbocca de veau, flan au thon et son coulis de poireaux ou quiche lorraine.
Au nez le vin effervescent du Domaine Henri Badoux révèle souvent des types d'arômes d'évolution (vieillissement), minéral & terre ou fermenté (levuré) et parfois aussi des arômes de végétal, boisé ou fruits (d'arbre fruitier).
Caractère d'un vin qui est à la fois plein, corsé, généreux et d'un riche bouquet.
Une route des vins de prévue dans la région de Chablais ? Voici les domaines à visiter et les vignerons à absolument rencontrer durant votre voyage à la recherche de vins similaires au Domaine Henri Badoux.
Croisement intraspécifique entre le gamay et le reichensteiner obtenu en 1970 par André Jacquinet à la Station de recherche Agroscope Changins-Wädenswil (Suisse). De ce même croisement est né également le gamaret et le mara.
400 000 étiquettes Les beaux jours semblent revenus sur les pistes helvétiques. Traditionnellement, la période hivernale enregistre un peu plus de 20 millions de journées-skieurs. Selon Swissinfo, près de 28 % des hôtes proviennent de l’Union européenne, dont plus de 4 % de France. Il est en effet aisé pour nos concitoyens amateurs de vins et de sports d’hiver d’accéder par route ou par ra ...
L’idée de créer un réseau des régions viticoles mondialement reconnues est une initiative bordelaise, comme le rappelle notre invitée de Vinocité Catherine Leparmentier. Une idée née durant l’édition de Vinexpo en 1999. Depuis, Catherine Leparmentier aujourd’hui directrice générale des Great Wine Capitals pour la CCI de Bordeaux anime avec passion cette organisation. Les membres de ce réseau ont aussi créé le Best of Wine Tourism, concours international qui récompense et labellise de ...
Six régions, 26 cantons viticoles et 62 AOP : la Suisse est « le plus petit des grands vignobles ». Focus sur Chablais. Recouverte aux deux tiers par les Alpes, la Suisse ne bénéficie pas du climat le plus favorable pour faire mûrir ses raisins. Comme chez nous, le changement climatique que l’on y enregistre depuis une trentaine d’années est donc une réelle opportunité pour ce vignoble peu connu hors de ses frontières, car peu exporté : moins de 1,5 % ! Avec 252 variétés de raisins officiellemen ...
Vin de table, mais dont la provenance est indiquée. Il correspond à une législation particulière : la liberté d'utilisation de cépages est plus grande que pour les AOC, mais les critères de qualité comme les dégustations d'agrément peuvent parfois être plus exigeants. La législation est en cours d'évolution, mais pour le moment on distingue trois niveaux : régional (vin de pays d'oc, par exemple), départemental, local (côtes de Thongue, par exemple).