Le Domaine Paganini en Émilie-Romagne
Le Domaine Paganini fait parti des domaines à suivre à Émilie-Romagne. Il propose 5 vins à la vente dans la région d'Émilie-Romagne à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.
À la recherche des meilleurs vins du Domaine Paganini à Émilie-Romagne parmi tous les vins de la région ? Découvrez nos tops des meilleurs vins rouges, blancs ou effervecents du Domaine Paganini. Trouvez également quelques accords mets et vins qui pourront convenir avec les vins de ce domaine. Apprenez en plus sur la région et les vins du Domaine Paganini avec les descriptions techniques et oenologiques.
Les vins rouge du Domaine Paganini s'accordent généralement assez bien avec des plats de boeuf, pâtes ou agneau comme par exemple des recettes de boulettes de boeuf du sud, poulet thai coco et champignons noirs ou poulet aux merguez et tomates.
En bouche le vin rouge du Domaine Paganini est un vin puissant.
L'Émilie-Romagne est une région Riche et fertile du nord de l'Italie, et l'une des régions viticoles les plus prolifiques du pays, avec plus de 58 000 hectares (143 320 acres) de Vignes en 2010. Large de 240 kilomètres (150 milles), elle s'étend sur la quasi-totalité de la péninsule nord italienne, coincée entre la Toscane au sud, la Lombardie et la Vénétie au nord et la mer Adriatique à l'est. Neuf milles de Ligurie, c'est tout ce qui sépare l'Émilie-Romagne de la mer de Ligurie, et son Caractère unique en tant que seule région italienne ayant à la fois une côte est et une côte ouest. Le patrimoine viticole de l'Émilie-Romagne remonte au septième siècle avant Jésus-Christ, ce qui en fait l'une des plus anciennes régions viticoles d'Italie.
Les vignes ont été introduites ici par les Étrusques, puis adoptées par les Romains, qui utilisaient la Via Aemilia (qui a donné son nom à la région) pour transporter le vin entre les villes. Les variétés de vigne utilisées ici pendant de nombreux siècles étaient de l'espèce Vitis labrusca plutôt que de la Vitis vinifera utilisée dans le monde entier aujourd'hui. Les célèbres variétés de Lambrusco d'Émilie-Romagne sont dérivées de l'espèce Vitis labrusca. Aujourd'hui, environ 15 % du vin produit en Émilie-Romagne relève de la vingtaine d'appellations d'origine contrôlée (DOC) de la région, et seulement une infime partie de ses deux DOCG (Albana di Romagna et Colli Bolognesi Classico Pignoletto).
Ce chiffre est beaucoup plus élevé que celui des régions prolifiques du sud de l'Italie, comme les Pouilles et la Sicile, où il est plus proche de 4 %. La diversité géographique de la région est significative et joue un rôle important dans la création des différents terroirs que l'on y trouve. À l'ouest, les collines ondulées et les sommets des Apennins cèdent la place aux plaines plus basses à l'est de Parme, Modène et Bologne, et au-delà, aux plaines côtières de la province de Ferrare, où une partie importante du territoire se trouve juste en dessous du niveau de la mer. Le fleuve Pô traverse toutes ces caractéristiques d'ouest en est, marquant la frontière nord de la région et reliant les Apennins à la mer Adriatique.
Les vins effervescent du Domaine Paganini s'accordent généralement assez bien avec des plats de boeuf, agneau ou porc comme par exemple des recettes de bobotie au boeuf, rôti d'agneau à la lavande ou rôti de porc tout simple.
Le Moscato est un cépage de raisin blanc ancestral originaire d'Italie, qui est répandu dans tout le pays. Le terme latin grec «moschato» désigne le raisin Muscadine, qui est le plus souvent associé à ce vin en particulier. Ce raisin est rustique et bon marché, ce qui le rend populaire auprès des producteurs. La peau est en général très sensibles et une partie importante du goût est produite par les arômes tuilés, ce qui est à l'origine du nom «Moscato». Souvent, la production de ce vin est limitée et artisanale en Italie, ce qui explique qu'il est moins fréquemment produit que d'autres cépages. Les caractères distinctifs du Moscato sont sa couleur jaune pâle, ses arômes frais et fruités, ainsi que sa douceur. La fraîcheur et la douceur sont obtenues grâce à un taux de sucre d'environ 95 grammes par litre. En termes de goût et d'arômes, ce vin possède des notes de noix de muscade, de fruits tropicaux et de citron, ainsi qu'une certaine acidité. Le Moscato est généralement servi dès l'apéritif ou à l'occasion de desserts, et s'accorde bien avec des aliments tels que les fruits et les plats sucrés.
Une route des vins de prévue dans la région d'Émilie-Romagne ? Voici les domaines à visiter et les vignerons à absolument rencontrer durant votre voyage à la recherche de vins similaires au Domaine Paganini.
La pizza no, la pasta si. Ne demandez pas une Régina ou une Margherita à Fabiana, ce n’est pas son métier et, de toute façon, les pizzerias ne manquent pas à Anglet. Pour les tagliatelles ou les spaghetti, en revanche, l’adresse est tout indiquée : « La Botte gaia », stand 101 aux Halles des Cinq-Cantons d’Anglet. Sur le même sujet Bayonne… La pizza no, la pasta si. Ne demandez pas une Régina ou une Margherita à Fabiana, ce n’est pas son métier et, de toute façon, les pizzerias ne manquent ...
ISABELLA COTIER POUR M LE MAGAZINE DU MONDE Si le vin bleu a fait long feu, le vin orange n’a rien d’un gadget. « Il y a certes un phénomène de mode et de niche, mais aussi une pratique et des goûts qui sont là pour durer », assure Sébastien Obert, copropriétaire du Vin au vert (Paris 9e), cave de référence des amateurs de vins naturels. En à peine deux ans, le caviste a ainsi vu augmenter de plus de 30 % les ventes de ce qu’il préfère appeler des vins de macération, qui occupent ...
Chaque semaine, une personnalité du vin dévoile aux lecteurs du Figaro ses cuvées coups de cœur du moment. Aujourd’hui, Thomas Duroux, directeur général de Château Palmer, 3ème cru classé de Bordeaux. En cette édition 2021 des Primeurs de Bordeaux, cap vers Margaux-Cantenac, au Château Palmer, où Thomas Duroux, directeur général, nous dévoile ses cinq cuvées favorites du moment, de la Toscane à Bordeaux en passant par la ...
Maîtrise des températures de vinification (par circulation d'eau chaude ou froide sur les parois des cuves, par exemple). Un grand progrès, qui permet notamment de préserver la fraîcheur des arômes menacée par les montées en température trop fortes au cours des fermentations.