Domaine Pascal BellierCour-Cheverny
En bouche ce vin blanc est un vin avec une belle fraicheur.
Ce vin s'accorde généralement bien avec du porc, un plat végétarien ou des fruits de mer.
Le Cour-Cheverny du Domaine Pascal Bellier est dans le top 80 des vins de Cour-Cheverny.
Structure gustative du Cour-Cheverny du Domaine Pascal Bellier
Léger | Puissant | |
Sec | Moelleux | |
Doux | Acide |
En bouche le Cour-Cheverny de Domaine Pascal Bellier de la région de la Vallée de la Loire est un vin avec une belle fraicheur.
Arômes du vin et analyse olphactive
Au nez le Cour-Cheverny du Domaine Pascal Bellier de la région de la Vallée de la Loire révèle souvent des types d'arômes de groseille, fruits rouges.
Accords mets et vins avec du Cour-Cheverny
Les accords qui marchent parfaitement avec le Cour-Cheverny
Les accords mets et vins originaux avec le Cour-Cheverny
Le Cour-Cheverny du Domaine Pascal Bellier s'accorde généralement assez bien avec des plats de porc, fruits de mer ou plat épicé comme par exemple des recettes de tartiflette au reblochon, marinade de crevettes ou légumes farcis à l'orientale.
Détails et informations techniques sur le Cour-Cheverny du Domaine Pascal Bellier
Découvrez le cépage: Romorantin
Le romorantin est un cépage blanc qui porte le nom de la ville du Loir-et-Cher dont il est originaire. C’est François 1er qui, en 1519, planta ici les premières vignes de romorantin.Petit à petit remplacé par le sauvignon, considéré comme plus aromatique, le romorantin est uniquement planté dans le Loir-et-Cher, ou il est à l’origine de l’AOC Cour-Cheverny. Ses grappes plus ou moins grandes sont composées de petites baies blanches qui deviennent roses une fois mûres et qui redoutent la pourriture grise.Les vins de Cour-Cheverny sont des vins blancs fruités aux arômes de fleurs blanches, d’agrumes, de miels… vifs, leurs rondeurs prononcées leurs permettent d’être appréciés après quelques années de conservation.
Derniers millésimes de ce vin
Les meilleurs millésimes du Cour-Cheverny du Domaine Pascal Bellier sont 2018, 2015, 2014
Informations sur le Domaine Pascal Bellier
Le Domaine Pascal Bellier fait parti des plus grands domaines au monde. Il propose 18 vins à la vente dans la région de Cour-Cheverny à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.
La région viticole de Cour-Cheverny
La région viticole du Cour-Cheverny se situe dans la région du Cheverny dans la Vallée de la Loire en France. Les caves et vignobles comme le Domaine Philippe Tessier et le Domaine François Cazin - Le Petit Chambord y produisent principalement des vins blanc, doux et rouge. Les cépages les plus plantés dans la région du Cour-Cheverny sont les Romorantin, Chardonnay et Chenin blanc, ils sont alors utilisés dans les vins en assemblages ou en mono-cépage. Au nez du Cour-Cheverny révèle souvent des types d'arômes de pommes, terre ou cire d'abeille et parfois aussi des arômes de beurre, lime ou amandes.
La région viticole de la Vallée de la Loire
La vallée de la Loire est une région viticole clé de l'ouest de la France. Elle suit le cours du fleuve Loire dans son Long voyage au cœur de la France, des collines intérieures de l'Auvergne aux plaines de la Côte Atlantique française près de Nantes (pays du Muscadet). Importante en termes de quantité et de qualité, la région produit de grandes quantités (environ 4 millions d'h/l chaque année) de vins de consommation courante, ainsi que certains des plus grands vins français. La diversité est un autre atout majeur de la région ; les styles de vins produits ici vont du Muscadet Léger et acidulé aux BonnezeauxDoux et mielleux, en passant par les blancs pétillants de Touraine/vouvray">Vouvray et les rouges juteux et Tanniques de Chinon et de Saumur.
Actualités liées à ce vin
Ce prototype a sauvé les vignes du gel
En Côte-d'Or, des vignerons ont sauvé 10 ares en posant un voile d'hivernage sur le palissage de vignes protégées par un câble chauffant. Ils espèrent que l'INAO homologuera leur invention. En Bourgogne, les moyens de lutte contre le gel ont été actionnés à partir du 6 Avril, pour faire face à trois nuits de froid intense, où le thermomètre est descendu jusqu’à -8°C. A LIRE AUSSI Taille tardive, nébulisation… La Bourgogne multiplie les essais contre le gel Importants dégâts En Bourgogn ...
La baisse de l’utilisation du cuivre dans la viticulture bio inquiète les professionnels
Lors d’une dégustation au salon « Millésime Bio » du 29 janvier 2018, à Montpellier. PASCAL GUYOT / AFP L’année 2018 fut redoutable pour les vignes à cause des attaques de mildiou et d’oïdium, deux maladies cryptogamiques qui détruisent les raisins et sont particulièrement difficiles à combattre avec les moyens de l’agriculture biologique. En plus, c’était déjà rude en 2017. Combien de vignerons ont abandonné le bio pour s’aider de produits de synthèse ? Nous ne le saurons pas avant le ...
Le Récap’ de la semaine par La RVF
Bourgogne : quel premier bilan pour la Cité de la Gastronomie et du vin de Dijon ? Pour recevoir chaque semaine l’intégralité de l’actualité du vin, des bières et des spiritueux, abonnez-vous gratuitement à notre newsletter : https://www.larvf.com/newsletter Bourgogne : quel premier bilan pour la Cité de la Gastronomie et du vin de Dijon ? Préfecture de la Côte-d’Or Ouverte il y a un an, la Cité de la gas ...
Le mot du vin: Garrigue
Notes évoquant les herbes aromatiques méditerranéennes telles que le thym ou le romarin, décelées dans de nombreux vins méridionaux.