Le Château Saint-Hilaire en Provence

Château Saint-Hilaire
Le domaine propose 14 vins différents
3.8
Note - 1Note - 1Note - 1Note - 0.5Note - 0
Ses vins obtiennent une note moyenne de 3.8
Il est classé au top 445 des domaines de Provence
Il se situe en Provence
Retrouvez le Château Saint-Hilaire sur Facebook

Le Château Saint-Hilaire fait parti des domaines à suivre à Provence. Il propose 14 vins à la vente dans la région de Provence à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.

Château Saint-Hilaire est un domaine viticole de Provence situé au pied du Luberon, à proximité de Aix-en-Provence. Le domaine produit des vins rouges, blancs et rosés ainsi que des vins mousseux tous issus exclusifment des cépages locaux et bénéficiant d'un terroir unique exceptionnel. Sur 72 hectares de vignes, on retrouve des cépages tels que les Grenache, Syrah, Mourvèdre, Rolle, Ugni blanc et Cinsault. Chaque cépage à la particularité de bénéficier de l'excellent climat et terroir présent en Provence pour donner un vin typique, à la fois fruité, aromatique et racé. Château Saint-Hilaire met un point d'honneur à respecter les tons ancestraux de l'agriculture traditionnelle et à laisser parler la Nature. Exécuté avec précision et précaution, leur processus de vinification authentique respecte des méthodes ancestrales à la recherche d'une parfaite équilibre entre raisins et terroir, qui donne ce goût caractérisitique et raffiné aux vintages. Le domaine est géré par la famille depuis sept générations et leurs produits sont synonymes de qualité et fiabilité dans la région. Les vins se retrouvent déjà primés lors de concours internationaux qui célèbrent le savoir-faire et l'excellence des vins Château Saint-Hilaire. C'est donc un plaisir de vivre et de goûter à ce savoir-faire unique qui fait de Château Saint-Hilaire l'un des meilleurs producteurs de Provence.

Top des meilleurs vins du Château Saint-Hilaire

À la recherche des meilleurs vins du Château Saint-Hilaire à Provence parmi tous les vins de la région ? Découvrez nos tops des meilleurs vins rouges, blancs ou effervecents du Château Saint-Hilaire. Trouvez également quelques accords mets et vins qui pourront convenir avec les vins de ce domaine. Apprenez en plus sur la région et les vins du Château Saint-Hilaire avec les descriptions techniques et oenologiques.

Les grands vins rouges du Château Saint-Hilaire

Accords mets et vins avec un vin rouge du Château Saint-Hilaire

Les vins rouge du Château Saint-Hilaire s'accordent généralement assez bien avec des plats de boeuf, agneau ou gibier comme par exemple des recettes d'alouette de boeuf, epigramme d'agneau à la sauce épicée ou cuisse de canard confite au vin blanc.

Analyse organoleptique des vins rouge du Château Saint-Hilaire

Au nez le vin rouge du Château Saint-Hilaire révèle souvent des types d'arômes de boisé.

Les meilleurs millésimes dans les vins rouge du Château Saint-Hilaire

  • 2019avec une note moyenne de 4.10/5
  • 2018avec une note moyenne de 4.10/5
  • 2013avec une note moyenne de 4.10/5
  • 2015avec une note moyenne de 3.96/5
  • 2014avec une note moyenne de 3.88/5
  • 2016avec une note moyenne de 3.75/5

Les cépages les plus utilisés dans les vins rouge du Château Saint-Hilaire

  • Cabernet Sauvignon
  • Shiraz/Syrah
  • Grenache
  • Cabernet Franc
  • Merlot

À la découverte de la région viticole de Provence

La Provence est une région viticole située à l'extrême sud-est de la France, surtout connue pour la qualité (et la quantité) de ses vins rosés et pour son Climat chaud et Doux. La modernisation qui s'opère dans de nombreuses régions viticoles traditionnelles du sud de la France n'a pas encore pris une telle ampleur en Provence, mais il y a des signes évidents de changement. Les cépages de la région, en particulier, ont fait l'objet d'un examen minutieux au cours des dernières décennies. Les variétés traditionnelles comme le Carignan, le Barbaroux (Barbarossa de Sardaigne) et le Calitor sont remplacées par des cépages plus viables commercialement comme le Grenache, la Syrah et même le Cabernet Sauvignon.

Le terme "cépages améliorateurs" gagne du terrain en Provence, comme dans tout le Languedoc-Roussillon voisin. Les cépages locaux les plus performants, le Mourvèdre, le Tibouren et le Vermentino (connu localement sous le nom de Rolle), ont conservé leur faveur, démontrant leur valeur dans les vins de Provence, respectivement en rouge, en rosé et en blanc. Les vignobles de Provence couvrent une zone du littoral sud-est de la France qui mesure environ 200 kilomètres d'est en ouest. Dans ce climat définitivement Méditerranéen - aucun vignoble provençal n'est situé à plus de 55 km de la Méditerranée - les Vignes bénéficient d'environ 3 000 heures d'ensoleillement par an, ainsi que d'une température moyenne annuelle de 14,5 °C.

Les étés longs et secs offrent des conditions de récolte idéales la plupart des années, ce qui permet à la majorité des viticulteurs de la région de ne pas avoir à se soucier de la pourriture et des maladies de la vigne. Les vents qui ponctuent le climat du sud de la France (comme le mistral froid qui souffle sur le Rhône) sont un facteur important ici ; ils réduisent encore la prévalence des maladies fongiques, mais augmentent le risque de dommages structurels aux raisins et même aux plants de vigne eux-mêmes. En outre, les conditions idéales de l'été sont quelque peu contrebalancées par la violence des tempêtes qui frappent au printemps et à l'automne, apportant la majeure partie des 760 mm de précipitations annuelles. La Provence compte un nombre relativement restreint d'appellations compte tenu de sa Taille, la plus importante étant celle des Côtes de Provence.

Les grands vins blancs du Château Saint-Hilaire

Accords mets et vins avec un vin blanc du Château Saint-Hilaire

Les vins blanc du Château Saint-Hilaire s'accordent généralement assez bien avec des plats de pâtes, plat végétarien ou volaille comme par exemple des recettes de cannelloni aux épinards, quiche aux poireaux et au saumon frais de flo ou saucisson brioché et rapide.

Les meilleurs millésimes dans les vins blanc du Château Saint-Hilaire

  • 2013avec une note moyenne de 4.40/5
  • 2018avec une note moyenne de 3.70/5
  • 2017avec une note moyenne de 3.60/5

Les cépages les plus utilisés dans les vins blanc du Château Saint-Hilaire

  • Vermentino
  • Sémillon
  • Clairette
  • Grenache Blanc

Découvrez le cépage: Counoise

La counoise est un cépage noir d’origine espagnole. Elle est très cultivée dans la partie sud de la France. Ce cépage ressemble énormément à l’aubun, avec lequel il est souvent confondu.La counoise possède un bourgeonnement cotonneux blanc. Contrairement à celles de l’aubun, les feuilles de ce cépage ne disposent pas de dents dans son sinus pétiolaire. Elles sont épaisses et grandes. Ses grappes sont de tailles moyennes mais ses baies sont grosses. Il est conseillé de tailler court la counoise pour qu’elle soit bien productive. Sa période de maturité est de deuxième époque mais la production dépend des millésimes. Ce cépage apprécie les terroirs de coteaux, lesquels sont caillouteux et chauds. Il craint la pourriture grise sans pour autant être sensible à l’oïdium et au mildiou. La counoise dispose de deux clones agréés, le 508 et le 725. Le vin obtenu avec la counoise est peu coloré. Il est fin et fruité. Ses arômes sont diversifiés avec des notes de fruits, de fleurs et d’épices.

Les grands vins rosés du Château Saint-Hilaire

Accords mets et vins avec un vin rosé du Château Saint-Hilaire

Les vins rosé du Château Saint-Hilaire s'accordent généralement assez bien avec des plats de porc, fruits de mer ou plat végétarien comme par exemple des recettes de la garbure, crevettes curry et coco (thaïlande) ou quiche aux champignons, lardons, gruyère.

Analyse organoleptique des vins rosé du Château Saint-Hilaire

Au nez le vin rosé du Château Saint-Hilaire révèle souvent des types d'arômes de crème, évolution (vieillissement) ou fruits rouges et parfois aussi des arômes d'agrumes, épices ou fruits (d'arbre fruitier). En bouche le vin rosé du Château Saint-Hilaire est un vin avec une belle fraicheur.

Les meilleurs millésimes dans les vins rosé du Château Saint-Hilaire

  • 2010avec une note moyenne de 4.20/5
  • 2018avec une note moyenne de 4.01/5
  • 2009avec une note moyenne de 4.00/5
  • 2019avec une note moyenne de 3.92/5
  • 2016avec une note moyenne de 3.81/5
  • 2011avec une note moyenne de 3.79/5

Les cépages les plus utilisés dans les vins rosé du Château Saint-Hilaire

  • Shiraz/Syrah
  • Grenache
  • Cabernet Sauvignon
  • Cinsault
  • Counoise

Le mot du vin: Mercaptan

Composé organique issu de la combinaison de l'alcool et de sulfure (H2S) produisant une odeur désagréable qui rappelle le gaz de ville et l'oeuf pourri.

Découvrez d'autres domaines viticoles et vignerons voisins du Château Saint-Hilaire

Une route des vins de prévue dans la région de Provence ? Voici les domaines à visiter et les vignerons à absolument rencontrer durant votre voyage à la recherche de vins similaires au Château Saint-Hilaire.

Découvrez le cépage: Grenache

Le Grenache noir est un cépage originaire d'Espagne. Il permet de produire une variété de raisin spécialement utilisée pour l'élaboration du vin. Il est rare de trouver ce raisin à manger sur nos tables. Cette variété de cépage est caractérisé par des grappes de moyennes à grosses tailles, et des raisins de moyens calibres. On peut trouver le Grenache noir dans plusieurs vignobles: Sud-ouest, Cognac, Bordeaux, Provence & Corse, Languedoc & Roussillon, vallée du Rhône, vallée de la Loire, Savoie & Bugey, Beaujolais .

Actualités du Château Saint-Hilaire et des vins de la région

Château Martinolles, les expressions de Limoux par Jean-Claude Mas

C’est en appellation Limoux, au cœur de 130 hectares, de bois de champs, d’oliveries et de vignes que Jean-Claude Mas, inspiré par la qualité des vins effervescents italiens, élabore de fines bulles de Limoux mais aussi des vins tranquilles en rouge et en blanc.   Sans cesse à la recherche de terroirs d’exception, c’est en 2011 que Jean-Claude Mas reprend le Château Martinolles situé à Saint-Hilaire, terre qui a v ...

Bordeaux : à la découverte de vins inattendus

Les cuvées de cépages marginaux Sommaire Les cuvées de cépages marginaux Les vins issus d’élevages alternatifs Les cuvées sans soufre Les vins à suivre de près Avec ses 108  000 hectares et ses 65 AOC, le vignoble bordelais est un formidable terrain de jeu pour les vignerons qui veulent élaborer des cuvées différentes, s’amuser avec des cépages marginaux ou des élevages alterna ...

Le « Fascinant Weekend » du 13 au 16 octobre, la grande fête de l’automne dans le vignoble girondin

Du 13 au 16 octobre 2022, 4 jours de fête, d’animations, de découvertes et de mise en valeur du vignoble, c’est le principe de cette manifestation qui existe depuis 2014. Née dans les vignobles d’Auvergne Rhône Alpes, Le Fascinant week-end est désormais un événement national qui permet à tous les acteurs viticoles labellisés vignobles et découvertes de proposer des événements et des expériences aux amateurs désireux de découvrir autrement une région et son vignoble. Depuis 2021, l’év ...

Le mot du vin: Mercaptan

Composé organique issu de la combinaison de l'alcool et de sulfure (H2S) produisant une odeur désagréable qui rappelle le gaz de ville et l'oeuf pourri.