Le Domaine Tulone en Sicile
Le Domaine Tulone fait parti des domaines à suivre à Sicile. Il propose 2 vins à la vente dans la région de Sicile à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.
À la recherche des meilleurs vins du Domaine Tulone à Sicile parmi tous les vins de la région ? Découvrez nos tops des meilleurs vins rouges, blancs ou effervecents du Domaine Tulone. Trouvez également quelques accords mets et vins qui pourront convenir avec les vins de ce domaine. Apprenez en plus sur la région et les vins du Domaine Tulone avec les descriptions techniques et oenologiques.
Les vins rouge du Domaine Tulone s'accordent généralement assez bien avec des plats de boeuf, pâtes ou agneau comme par exemple des recettes de matafans savoisiens, fideuà ( paëlla aux pâtes et poissons ) ou côtelettes d'agneau à la crème d'estragon.
En bouche le vin rouge du Domaine Tulone est un vin puissant.
La Sicile est la région la plus méridionale de l'Italie, et la plus grande île de la mer Méditerranée. Depuis plus de 2500 ans, la Sicile (Sicilia en italien) est un centre important de la viticulture méditerranéenne, bien que la réputation et le style de ses vins aient considérablement changé au fil du temps. L'île était autrefois surtout connue pour ses muscats Doux (voir Pantelleria), puis pour son Marsala fortifié. Aujourd'hui, bon nombre de ses vins les plus connus sont des vins de table Secs produits sous l'appellation régionale IGT terre Siciliane, ou la Sicilia DOC (voir ci-dessous).
À son point le plus large, la Sicile mesure 280 kilomètres (175 miles) d'est en ouest, et environ un tiers de cette distance du nord au sud. Sa forme à peu près triangulaire a valu à l'île d'être surnommée Trinacria (le triangle) au Moyen Âge et se reflète dans le triskelion (un motif à trois saillies) au centre du drapeau régional. Bénéficiant d'un ensoleillement constant et de précipitations modérées, le Climat méditerranéen classique de la Sicile convient parfaitement à la production de raisins de Cuve. Le climat chaud et sec signifie que les moisissures et les pourritures sont réduites au minimum, en particulier dans les zones bien ventilées qui bénéficient des brises côtières.
Cette faible pression des maladies signifie que les pulvérisations chimiques ne sont guère nécessaires, de sorte qu'une grande partie du vin sicilien est produite à partir de raisins biologiques. Outre le raisin et le vin, les principales exportations de la Sicile sont les céréales, les olives et les agrumes. Son économie repose sur ces produits de base depuis des siècles. Ironiquement, les conditions viticoles quasi parfaites de l'île ont joué un rôle clé dans la chute du vin sicilien à la fin du XXe siècle.
Une route des vins de prévue dans la région de Sicile ? Voici les domaines à visiter et les vignerons à absolument rencontrer durant votre voyage à la recherche de vins similaires au Domaine Tulone.
Le colombard fait partie des cépages les plus anciens des Charentes. Ce cépage blanc doré est issu d’un croisement entre le chenin et le gouais. Les jeunes feuilles du colombard sont de couleur jaune avec des plages bronzées. Celles qui sont adultes peuvent être trilobées ou entières, selon les variétés. Ses rameaux sont cotonneux. Les grappes de ce cépage sont épaulées et cylindriques. Ses baies elliptiques sont de taille moyenne. Elles changent de couleur jusqu’à leur maturité, allant d’un blanc verdâtre à un jaune doré. Le colombard est associé à un débourrement moyen. Il craint particulièrement les cicadelles, les vers de la grappe, les acariens, le mildiou, l’oïdium et la pourriture grise. Il est également sensible au stress hydrique mais reste peu sensible aux vents. Sa maturité est de deuxième époque tardive. Il existe une douzaine de clones agréés du colombard dont les plus connus sont le 608, le 607 et le 606. Ce cépage produit du vin blanc corsé et fin. Des arômes de citron vert, de nectarine, de buis, d’agrumes, de fruits exotiques s’en dégagent.