Le Vignobles des Roches en Provence
Le Vignobles des Roches fait parti des domaines à suivre à Provence. Il propose 3 vins à la vente dans la région de Provence à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.
À la recherche des meilleurs vins du Vignobles des Roches à Provence parmi tous les vins de la région ? Découvrez nos tops des meilleurs vins rouges, blancs ou effervecents du Vignobles des Roches. Trouvez également quelques accords mets et vins qui pourront convenir avec les vins de ce domaine. Apprenez en plus sur la région et les vins du Vignobles des Roches avec les descriptions techniques et oenologiques.
Les vins rouge du Vignobles des Roches s'accordent généralement assez bien avec des plats de pâtes, veau ou porc comme par exemple des recettes de spaghetti à la napolitaine, aiguillette de canard au miel ou cannelloni de viande.
Au nez le vin rouge du Vignobles des Roches révèle souvent des types d'arômes de terre, mûre ou fruits rouges et parfois aussi des arômes de cuir, fromage ou évolution (vieillissement). En bouche le vin rouge du Vignobles des Roches est un vin avec une belle fraicheur.
La Provence est une région viticole située à l'extrême sud-est de la France, surtout connue pour la qualité (et la quantité) de ses vins rosés et pour son Climat chaud et Doux. La modernisation qui s'opère dans de nombreuses régions viticoles traditionnelles du sud de la France n'a pas encore pris une telle ampleur en Provence, mais il y a des signes évidents de changement. Les cépages de la région, en particulier, ont fait l'objet d'un examen minutieux au cours des dernières décennies. Les variétés traditionnelles comme le Carignan, le Barbaroux (Barbarossa de Sardaigne) et le Calitor sont remplacées par des cépages plus viables commercialement comme le Grenache, la Syrah et même le Cabernet Sauvignon.
Le terme "cépages améliorateurs" gagne du terrain en Provence, comme dans tout le Languedoc-Roussillon voisin. Les cépages locaux les plus performants, le Mourvèdre, le Tibouren et le Vermentino (connu localement sous le nom de Rolle), ont conservé leur faveur, démontrant leur valeur dans les vins de Provence, respectivement en rouge, en rosé et en blanc. Les vignobles de Provence couvrent une zone du littoral sud-est de la France qui mesure environ 200 kilomètres d'est en ouest. Dans ce climat définitivement Méditerranéen - aucun vignoble provençal n'est situé à plus de 55 km de la Méditerranée - les Vignes bénéficient d'environ 3 000 heures d'ensoleillement par an, ainsi que d'une température moyenne annuelle de 14,5 °C.
Les étés longs et secs offrent des conditions de récolte idéales la plupart des années, ce qui permet à la majorité des viticulteurs de la région de ne pas avoir à se soucier de la pourriture et des maladies de la vigne. Les vents qui ponctuent le climat du sud de la France (comme le mistral froid qui souffle sur le Rhône) sont un facteur important ici ; ils réduisent encore la prévalence des maladies fongiques, mais augmentent le risque de dommages structurels aux raisins et même aux plants de vigne eux-mêmes. En outre, les conditions idéales de l'été sont quelque peu contrebalancées par la violence des tempêtes qui frappent au printemps et à l'automne, apportant la majeure partie des 760 mm de précipitations annuelles. La Provence compte un nombre relativement restreint d'appellations compte tenu de sa Taille, la plus importante étant celle des Côtes de Provence.
Une route des vins de prévue dans la région de Provence ? Voici les domaines à visiter et les vignerons à absolument rencontrer durant votre voyage à la recherche de vins similaires au Vignobles des Roches.
Le courbu est autochtone des vignobles pyrénéens. Ce cépage de raisins blancs fait partie de la famille des jurançons. Trois clones sont reconnus dans cette variété qui bourgeonne à moyen terme.Il se développe régulièrement et présente une productivité satisfaisante. La manière dont les rameaux se forment est caractéristique. D’abord érigés, ceux-ci ploient et se courbent donnant une finition de cépage en parasol. Un porte-greffe bien vigoureux est recommandé pour voir le courbu se développer et atteindre sa maturité à troisième époque tardive.Les petites grappes affichent des traits assez distinctifs. Pas nécessairement ailées, elles sont pignées et trapues, de forme arrondie ou plutôt aplatie. Un léger voile rose couvre les baies les plus matures mais la couleur d’origine varie de vert jaune à blanc doré. La vinification rehausse le jus de ce cépage. Le bouquet s’affine en vieillissant sous une couleur jaune pâle. Sec ou moelleux, ce vin est d’une finesse toujours remarquable.
La Drôme provençale comme terre d’accueil Sommaire La Drôme provençale comme terre d’accueil A sa famille et à ses proches, La Revue du vin de France adresse ses plus sincères condoléances.Portrait publié en juillet 2023 Se remet-on jamais de la perte d’un domaine familial aimé ? Dans le Roussillon, à la fin des années 1990, les vins de Sarda-Malet étaient chantés par La RVF. Jér&oci ...
« Le changement climatique est l’un de nos plus gros défis » Sommaire "Le changement climatique est l’un de nos plus gros défis" Le sans-alcool, l’objet de nombreuses communications techniques durant toute cette semaine de congrès Ces bouleversements – le dérèglement climatique mais aussi des changements profonds dans les préférences des consommateurs – seront au coeur de son 45e congrès, qui sera org ...
L’ancien champion du monde de cyclisme sur piste Thomas Boudat (1) a disputé la dernière course de sa carrière professionnelle lors des Jeux olympiques le 10 août. Une course ratée en finale de l’Américaine avec son binôme Benjamin Thomas. Le rêve olympique du trentenaire s’est évaporé ce jour-là. « Une grosse déception sportive et humaine », concède Thomas Boudat ...
Bouteille d'une contenance de 4,5 l.