Top 100 des vins de Limarí Valley

Découvrez le top 100 des meilleurs vins de la région de Limarí Valley de Limarí Valley ainsi que les meilleurs vignerons de la région. Explorez les cépages des vins qui ont la cote de Limarí Valley et les meilleurs millésimes à déguster dans cette région.

À la découverte de la région viticole de Limarí Valley

La vallée de Limarí est l'une des régions viticoles les plus septentrionales du Chili, située à 320 km au nord de la capitale chilienne, Santiago. Cette situation la place à une latitude de 30° sud, bien au-delà des latitudes traditionnellement associées à la viticulture. Pour donner un contexte, le parallèle équivalent dans l'hémisphère nord passe par l'Égypte, l'Irak et le nord du Mexique. Malgré tout, la vallée de Limarí n'est pas la région la plus septentrionale du Chili ; la vallée d'Elqui se trouve à 80 km plus au nord.

Le Chardonnay est le Cépage vedette des vins de la vallée de Limari, produisant des vins d'une certaine minéralité grâce au Climat relativement Frais et à la teneur en calcaire du sol. La Syrah a également du succès ici, produisant des styles savoureux dans les vignobles côtiers plus frais et des styles plus complets et fruités dans les sites plus chauds de l'intérieur. Le cabernet Sauvignon et le Merlot - les cépages les plus populaires du Chili - sont également présents, ainsi que le Carmenère, le raisin caractéristique du Chili. En raison de sa proximité avec l'équateur (sans parler du désert le plus Sec du monde - l'Atacama), la vallée de Limarí est chaude et relativement sèche.

Elle est plus fraîche et plus verte que les terres situées de part et d'autre, grâce presque entièrement à l'étroite brèche que le fleuve Limarí a créée dans les collines côtières. De chaque côté de cette brèche, les chaînes côtières s'élèvent à près de 700 mètres, empêchant les brises rafraîchissantes du Pacifique d'atteindre les zones intérieures. Les matins d'été, le brouillard côtier "Camanchaca" se faufile à travers la brèche et monte dans la vallée. Le brouillard rafraîchit les vignobles locaux avec un air frais et humide pendant une bonne partie de la matinée, jusqu'à ce que le soleil se lève au-dessus des Andes et commence à rétablir les conditions chaudes, sèches et désertiques auxquelles le nord du Chili est plus souvent associé.

Découvrez le cépage: Pinot noir

Le pinot noir est un cépage rouge important en Bourgogne et en Champagne,  et  dont la renommée n’est plus à faire ! De grands vins tel que le domaine de la Romanée Conti élabore leurs vins à partir de ce fameux cépage, et en font un grand cépage.  Bien vinifié, le pinot noit produit des vins rouges d’une très grande finesse, avec une vaste gamme d'arômes selon son avancée (fruits, sous-bois, cuir).C’est également l’unique cépage rouge autorisé en Alsace. Le pinot noir se cultive difficilement au-delà de nos frontières même s’il connait un certain succès en Orégon aux Etats-Unis ou encore en Australie et Nouvelle-Zélande.

Accords mets et vins avec un vin de Limarí Valley

Les vins de la région de Limarí Valley s'accordent généralement assez bien avec des plats de boeuf, agneau ou gibier comme par exemple des recettes de côte de boeuf barbecue au gros sel, délice d'agneau à la tomate et à la cannelle ou cassoulet.

Analyse organoleptique du vin de Limarí Valley

Au nez de la région de Limarí Valley révèle souvent des types d'arômes d'ananas, zeste d'agrume ou fruits noirs et parfois aussi des arômes de fruits rouges, épices de boulangerie ou papaye. En bouche de la région de Limarí Valley est un vin puissant.

Actualités du vignoble de Limarí Valley

A Bergerac, le milliardaire islandais qui fait du rouge en assemblant des jus de toute l’Europe

Négoce sur mesure Sommaire Négoce sur mesure Mais pourquoi le milliardaire islandais Róbert Wessman est-il tombé amoureux de Bergerac au point d’y acheter trois propriétés et d’imaginer “La Folie”, assemblage baroque de vins de son château de Saint-Cernin avec des jus de Provence, d’Italie et d’Espagne ? Basé à Londres, Róbert Wessman est surnommé “The viking boss” sur son ...

Dans les Cévennes, des cépages « interdits » plus vaillants face au changement climatique

Gilbert Bischeri, vigneron à Aujac (Gard), dans sa parcelle de cépages interdits. BENJAMIN BéCHET POUR M LE MAGAZINE DU MONDE En ce matin de fin d’été, un vent frais souffle sur les terres de Gilbert Bischeri. La veille, le 13 septembre, il a même neigé un peu plus haut, sur les monts cévenols. Dans le petit village d’Aujac, le Gardois vient inspecter ses vignes sans trop s’inquiéter de ce coup de froid. « Les raisins se portent très bien, on les récoltera en octobre, pas avant », estime-t-il en ...