Top 100 des vins de Nuits-Saint-Georges Premier Cru

Découvrez le top 100 des meilleurs vins de la région de Nuits-Saint-Georges Premier Cru de Côte de Nuits ainsi que les meilleurs vignerons de la région. Explorez les cépages des vins qui ont la cote de Nuits-Saint-Georges Premier Cru et les meilleurs millésimes à déguster dans cette région.

À la découverte de la région viticole de Nuits-Saint-Georges Premier Cru

Les Bourgogne/cote-de-nuits/nuits-saint-georges">Nuits-Saint-Georges Premier Cru sont des vins produits dans les conditions les plus strictes de l'appellation Nuits-Saint-Georges, exclusivement à partir de raisins provenant de vignobles officiellement classés Premier Cru. Nuits-Saint-Georges est une commune du vignoble de la Côte de Nuits, en Bourgogne. Bien que la ville ne possède pas de sites de grands crus (contrairement à ses voisins), bon nombre des 41 climats de premiers crus situés dans ses limites sont considérés comme faisant partie des meilleurs du district. Un quart des premiers crus de l'appellation sont situés sur la commune de Premeaux-Prissey, juste au sud de la ville de Nuits-Saint-Georges.

En termes de superficie, Nuits-Saint-Georges est la deuxième plus grande des 26 appellations communales de la Côte d'Or, à peine plus petite que Beaune. Les vins de Nuits-Saint-Georges Premier Cru sont majoritairement rouges, issus du Pinot Noir, bien qu'une petite quantité (5% au maximum) soit des vins blancs issus du Chardonnay. Le style de ces vins n'est pas particulièrement différent de celui de la Côte de Beaune, située à quelques kilomètres au sud. Ils ont la réputation générale d'être bien structurés et durables, et les vins de plusieurs vignobles sont considérés comme des grands crus (le vignoble de Saint-Georges étant l'exemple le plus évident).

Il existe une différence de style reconnue entre les vignobles du premier cru situés au sud de la ville, autour de Premeaux-Prissey, et ceux situés au nord, près de Vosne-Romanee. L'extrémité sud produit un style de vin plus Lourd, en raison des niveaux plus élevés d'argile dans les sols, tandis que l'extrémité nord penche vers un style plus Floral">floral et élégant. Les vignobles du premier cru de Nuits-Saint-Georges sont soigneusement répartis sur une bande étroite le Long de la pente moyenne de l'escarpement de la Côte d'Or. Interrompus seulement par les bâtiments et les routes de la ville elle-même, ils tracent une ligne allant des Grands Crus de Vosne-Romanee presque jusqu'à la limite nord de Ladoix-Serrigny.

Découvrez le cépage: Pinot noir

Le pinot noir est un cépage rouge important en Bourgogne et en Champagne,  et  dont la renommée n’est plus à faire ! De grands vins tel que le domaine de la Romanée Conti élabore leurs vins à partir de ce fameux cépage, et en font un grand cépage.  Bien vinifié, le pinot noit produit des vins rouges d’une très grande finesse, avec une vaste gamme d'arômes selon son avancée (fruits, sous-bois, cuir).C’est également l’unique cépage rouge autorisé en Alsace. Le pinot noir se cultive difficilement au-delà de nos frontières même s’il connait un certain succès en Orégon aux Etats-Unis ou encore en Australie et Nouvelle-Zélande.

Accords mets et vins avec un vin de Nuits-Saint-Georges Premier Cru

Les vins de la région de Nuits-Saint-Georges Premier Cru s'accordent généralement assez bien avec des plats de boeuf, veau ou gibier comme par exemple des recettes de bibimbap coréen, noix de veau à la crème et aux champignons ou magret de canard aux pommes.

Analyse organoleptique du vin de Nuits-Saint-Georges Premier Cru

Au nez de la région de Nuits-Saint-Georges Premier Cru révèle souvent des types d'arômes d'évolution (vieillissement), fumée de bois ou rhubarbe et parfois aussi des arômes de poivre blanc, miel ou citron. En bouche de la région de Nuits-Saint-Georges Premier Cru est un vin puissant avec une belle fraicheur.

Actualités du vignoble de Nuits-Saint-Georges Premier Cru

Éric Carrière à la Cité du vin de Bordeaux : des terrains de football à la vigne, une reconversion réussie

Avec de la passion et du travail, l’avenir réserve parfois de belles surprises. À 51 ans, l’ancien footballeur Éric Carrière est aujourd’hui un caviste reconnu dans le milieu du vin, depuis qu’il a créé en 2010 les Caves Carrière avec sa femme. À l’image de son épopée de footballeur, qui a démarré tardivement en pro, rien ne le prédestinait à diriger une entre ...

Le chardonnay prend le pouvoir dans les vignes de Bourgogne

Chardonnay d’abord Sommaire Chardonnay d’abord Essor des crémants Village symbole Diva Pinot Une bouteille sur quatre, 27 % exactement, voilà la proportion de vins rouges produits en Bourgogne lors du millésime 2023. Les années se suivent et confirment une tendance lourde : la Bourgogne voit de plus en plus blanc. Cela n’a pas toujours été le cas. La prédominance du chardonnay face au pinot noir dans le vignoble bourguignon est u ...

L’édito de septembre : L’art de transmettre

Le mois dernier, Louis-Benjamin Dagueneau, illustre vigneron de Pouilly-Fumé, évoquait dans nos colonnes les cuvées qu’il élabore en commun avec ses amis François Chidaine, Thibaud Boudignon, Pascal Agrapart : « On est dans le plaisir, l’échange, on s’amuse. Ce que devrait être le vin ». Des mots simples, pleins de force. Et l’on fait instinctivement le lien avec Frédéric Henry, caviste à Bea ...