Top 100 des vins doux de Hongrie

Découvrez le top 100 des meilleurs vins doux de la région de Hongrie ainsi que les meilleurs vignerons de la région. Explorez les cépages des vins doux qui ont la cote en Hongrie et les meilleurs millésimes à déguster dans cette région.

À la découverte de la région viticole de Hongrie

La Hongrie, en Europe centrale, a acquis sa réputation dans le monde du vin grâce à quelques styles de vin seulement, mais depuis des siècles, elle est une nation productrice de vin d'une diversité considérable. En plus des vins Doux de Tokaj et du Sang de Taureau d'Eger, la gamme de vins hongrois comprend des blancs secs provenant des rives du lac Balaton, de Somló et de Neszmély, et des rouges plus fins provenant de diverses régions, notamment Villány, Sopron et Szekszard. La culture du vin hongrois remonte à l'époque romaine et a survécu à de nombreux défis politiques, religieux et économiques, notamment la domination islamique au XVIe siècle (lorsque l'Alcool était interdit) et l'épidémie de phylloxéra à la fin du XIXe siècle. Les régions viticoles hongroises modernes sont réparties dans tout le pays.

Sopron, au nord-ouest, est séparée de Tokaj, au nord-est, par 370 kilomètres (230 miles) et de Hajós-Baja, au sud, par environ deux tiers de cette distance. Entre ces deux zones clés se trouvent les 22 régions viticoles officielles du pays, chacune d'entre elles ayant son propre mélange de culture, d'histoire, de Terroir et de style de vin. Les vignobles des plaines du sud, par exemple, sont très différents des vignobles des bords des lacs à l'ouest et des contreforts du nord-est. La partie orientale de la Hongrie est entourée par les Carpates, qui ont un impact considérable sur le Climat local, protégeant la terre des vents froids qui, autrement, souffleraient de toute la Pologne et de l'ouest de l'Ukraine.

Le climat généralement continental est également modéré par les lacs Balaton et Neusiedl, ce qui permet une saison de croissance plus longue et plus tempérée. Les principaux cépages cultivés actuellement dans les vignobles hongrois sont un mélange de variétés traditionnelles régionales et de variétés internationales d'origine française qui sont mieux connues et plus facilement commercialisées. Parmi les variétés traditionnelles de vin blanc hongrois, on trouve le Furmint et Hárslevelű (les raisins blancs utilisés à Tokaj), Olaszrizling, Leányka et Kéknyelűkekfra. Elles ont été récemment rejointes par une série de nouveaux croisements tels que Irsai Olivér, Cserszegi Fűszeres, Zefír et Zenit, dont un certain nombre ont été créés localement par des ampélographes hongrois.

Découvrez le cépage: Muscat blanc

Très vraisemblablement d'origine grecque, ce cépage, cultivé depuis la plus haute antiquité, est connu dans le monde entier. En France, il est inscrit au Catalogue officiel des variétés de vigne de raisins de cuve liste A1.

Accords mets et vins avec un vin doux de Hongrie

Les vins doux de la région de Hongrie s'accordent généralement assez bien avec des plats de plat épicé, dessert sucré ou fromage bleu comme par exemple des recettes de pizza hawaïenne, flan pâtissier traditionnel ou raviolis aux fromages sur un lit d'épinards.

Analyse organoleptique du vin doux de Hongrie

Au nez de la région de Hongrie révèle souvent des types d'arômes de canneberge, marmelade ou cuir et parfois aussi des arômes de fraises, aneth ou pomme verte. En bouche de la région de Hongrie est un vin puissant avec un bel équilibre entre l'acidité et la sucrosité.

Actualités du vignoble de Hongrie

Foire aux vins 2024 : notre sélection de crus étrangers qui valent le détour

Dix crus étrangers à ne pas manquer Sommaire Dix crus étrangers à ne pas manquer Les Foires aux vins sont le moment parfait pour faire quelques bonnes affaires sur des vins français, mais aussi sur des cuvées venues de l’étranger ! Pour ne rien louper lors de ces Foires aux vins 2024, La RVF a sélectionné pour vous dix beaux crus étrangers à ne pas manquer. Des flacons venant de différents pays du monde et ...

Le Récap’ de la semaine par La RVF

Entre maladies, gel et grêle, la vendange 2024 en France attendue en baisse Sommaire Entre maladies, gel et grêle, la vendange 2024 en France attendue en baisse Un homme jugé pour le vol de 7.000 bouteilles de vin de Bourgogne Le millésime 2024 éprouve les vignerons français Le Tokay de Hongrie menacé de disparition à cause du réchauffement climatique Pour recevoir chaque semaine l’intégralité de l’actualit&ea ...

Le Tokay de Hongrie menacé de disparition à cause du réchauffement climatique

Records de température : le Tokaj de Hongrie en sursis Sommaire Records de température : le Tokaj de Hongrie en sursis Sur le terrain, les vignerons s’adaptent Des vignobles en France et dans le monde étouffent sous l’effet du réchauffement climatique. Avec les années caniculaires et les sécheresses qui s’additionnent, un problème majeur pour toutes les appellations se pose : comment continuer à produire un vin de qua ...