L'arôme de réglisse dans le vin du Portugal
Découvrez les vins du Portugal révélant l'arôme de réglisse lors de l'analyse olphactive (au nez) et lors de l'analyse gustative (en bouche).
Le Portugal a connu une sorte de révolution viticole au cours des deux dernières décennies, en modernisant ses technologies, ses styles et ses attitudes en matière de Vinification. Ce pays archétypal du Vieux Monde a longtemps été célèbre pour ses vins fortifiés (Porto et Madère) et son Vinho Verde Léger et acidulé. Mais il attire maintenant beaucoup d'attention pour sa nouvelle vague de vins de table riches et mûrs, en particulier les rouges de la vallée du Douro.
On pourrait dire que la place du Portugal dans le monde du vin est davantage axée sur sa production de liège que sur son vin, mais cela dépend largement de la période de l'histoire que l'on choisit.
Au XVIIIe siècle, lorsque l'approvisionnement en vins français de l'Angleterre était menacé par la détérioration des relations internationales, le vignoble portugais s'est révélé plus que capable de combler le vide. Ce n'est qu'au XXe siècle, lorsque la demande internationale de vins portugais s'est réduite à presque rien, que le Portugal s'est hissé à la tête de la production mondiale de liège. Au XXIe siècle, l'industrie portugaise du liège est en difficulté (en raison de la popularité croissante des bouchons en plastique et des capsules à vis en métal), mais les vins du pays sont à Nouveau en hausse, avec en tête les rouges secs du Douro et du Dao.
Les nombreux cépages du Portugal et leurs innombrables synonymes régionaux sont le fléau des ampélographes.
Certains sont endémiques au Portugal (par exemple Touriga Nacional), tandis que d'autres sont partagés avec l'Espagne voisine (par exemple Tinta Roriz/Tempranillo). Les "variétés internationales d'origine française", toujours très populaires, sont de plus en plus nombreuses (par exemple le Cabernet Sauvignon et le Chardonnay). Heureusement, le succès actuel des vins portugais ne dépend pas de cette dernière catégorie - un fait qui a joué en sa faveur. En conservant leurs raisins indigènes, les viticulteurs portugais ont maintenu une certaine unicité dans leurs vins, ce qui est un atout précieux sur le marché mondial du vin, de plus en plus exigeant et compétitif.
Dans le vignoble de Bordeaux, le second vin est une cuvée de moindre garde élaborée à partir des vignes les plus jeunes, tandis que le vin principal du château est appelé le "grand vin".
Bienvenue en Corse ! Celle que l’on surnomme l’Île de Beauté est aussi riche en paysages envoûtants qu’en vins qui valent le détour. Sur ces terres ensoleillées, on privilégie des cépages autochtones aux qualités organoleptiques certaines. Partons à leur découverte en commençant par le Sciaccarellu. Un cépage noir et croquant On peut l’écrire Sciaccarellu ou Sciaccarello, et le préfixe sciacca, dont est issue cette variété noire, fait référence au croquant de ses raisins. On la reconnaît à ...
A l’heure où les feuilles de vigne jaunissent avant de tomber pour nourrir le sol, Toutlevin est allé se balader dans les vignes de l’AOP Languedoc Pézenas. Une dénomination qui a déjà tout l’air d’une appellation à part entière avec des marqueurs d’identité forts et une typicité unique dans le verre. Autour de la cité qui a vu grandir Molière, le terroir n’est pas avare de caractère. Marqué par l’activité volcanique, il délivre une éruption de plaisir sur la concentration de fruits rouges, d’ar ...
Vignes dans le Haut-Adige, en Italie. SIME/PHOTONONSTOP Nichée au cœur des Alpes, aux confins septentrionaux de la péninsule italienne, la province autonome de Bolzano (Alto Adige pour ceux qui parlent italien, Südtirol si on préfère l’allemand) a une histoire atypique et paradoxale, dont les traces se retrouvent partout, aussi bien dans le paysage que dans l’urbanisme. Italienne depuis 1919, cette province peuplée de 500 000 habitants est dans les faits quasi indépendante, et se tient le plus l ...