Le Château Cohola de Rhône méridional en Côtes du Rhône
Le Château Cohola fait parti des domaines à suivre à Rhône méridional. Il propose 11 vins à la vente dans la région de Rhône méridional à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.
À la recherche des meilleurs vins du Château Cohola à Rhône méridional parmi tous les vins de la région ? Découvrez nos tops des meilleurs vins rouges, blancs ou effervecents du Château Cohola. Trouvez également quelques accords mets et vins qui pourront convenir avec les vins de ce domaine. Apprenez en plus sur la région et les vins du Château Cohola avec les descriptions techniques et oenologiques.
Les vins rouge du Château Cohola s'accordent généralement assez bien avec des plats de boeuf, agneau ou plat épicé comme par exemple des recettes de langue de porc aux lardons et oignons, épaule d'agneau cuite 5 heures ou couscous royal.
Au nez le vin rouge du Château Cohola révèle souvent des types d'arômes de minéral & terre, fruits rouges ou fruits noirs et parfois aussi des arômes d'épices. En bouche le vin rouge du Château Cohola est un vin puissant avec une belle fraicheur.
Les Côtes du Rhône sont une appellation régionale de la vallée du Rhône, dans l'est de la France. Elle s'applique aux vins rouges, rosés et blancs, et comprend plus de 170 villages. La zone suit le cours du Rhône vers le sud sur 125 miles (200 km) de Saint-Cyr-sur-le-Rhône à Avignon. Une petite partie des vins de l'appellation sont des vins blancs.
Cependant, le vin classique des Côtes du Rhône est un Assemblage de rouges fruités et de poids moyen à base de Grenache, de Syrah et de Mourvèdre. L'appellation Côtes du Rhône a été introduite en novembre 1937. Son but était de donner un titre général aux vins du Rhône de bonne qualité provenant des zones viticoles les moins connues et les moins prestigieuses de la vallée. Côtes du Rhône Le paysage des Côtes du Rhône.
Elle ne possède pas le prestige des plus grands noms du Rhône (Châteauneuf, Côte Rotie, Hermitage). Cependant, le titre de Côtes du Rhône est devenu l'un des plus populaires et des plus célèbres de France. En 1966, elle a été rejointe par l'AOC complémentaire Côtes du Rhône Villages. Celle-ci a été accordée aux villages du Rhône considérés comme produisant des vins de qualité constante.
Les vins blanc du Château Cohola s'accordent généralement assez bien avec des plats de porc, poisson gras ou fromage fort comme par exemple des recettes de tagliatelles carbonara 'spéciales', bar en croûte de sel ou lasagnes blettes chèvre de sandrine.
Au nez le vin blanc du Château Cohola révèle souvent des types d'arômes de fruits (d'arbre fruitier). En bouche le vin blanc du Château Cohola est un vin puissant avec une belle fraicheur.
La Clairette rosé est un cépage trouvant ses premières origines en France (Provence). Il permet de produire une variété de raisin utilisée pour l'élaboration du vin. Cependant, on peut aussi le retrouver à manger sur nos tables ! A noté que ce cépage peut aussi être utilisé pour l'élaboration d'eaux de vie. Cette variété de cépage est caractérisé par des grappes de moyennes à grosses tailles, et des raisins de moyens calibres. On peut trouver la Clairette rosé dans plusieurs vignobles: Sud-ouest, Cognac, Bordeaux, vallée du Rhône, Provence & Corse, Languedoc & Roussillon, vallée de la Loire, Savoie & Bugey, Beaujolais, Armagnac .
Les vins rosé du Château Cohola s'accordent généralement assez bien avec des plats de porc, poisson gras ou fruits de mer comme par exemple des recettes de gratin d'andouillette et pomme de terre au four, gratin de saumon et courgettes ou pâtes aux vongoles (palourdes plates).
Variété grise du grenache cultivée dans les Pyrénées-Orientales, l'Aude et le sud de la vallée du Rhône. Ses vins puissants et ronds entrent dans l'assemblage de blancs ou rosés secs et de vins doux naturels.
Une route des vins de prévue dans la région de Rhône méridional ? Voici les domaines à visiter et les vignerons à absolument rencontrer durant votre voyage à la recherche de vins similaires au Château Cohola.
Le Cépage blanc Grenache est issu d'une mutation blanche du Grenache noir, originaire des provinces de Barcelone. Il donne de grands vins blancs secs intéressants sur des sols graveleux caillouteux. A l'image des Châteauneuf du pape blancs, rares (moins de 5% de l'appellation). Longs en bouche et d'une belle ampleur mais manquant parfois de résistance face aux maladies bactériennes. Le Grenache blanc est en effet compliqué à conduire pour le viticulteur car sensible à la coulure, à la pourriture grise, à l'excoriose et au mildiou. Une fois ces épreuves passées à la vigne, le Grenache blanc est un bijou à la cave qui donne à la dégustation de grands vins blancs aux reflets de couleur verte. L'aromatique florale et de fruits blancs est intense. Délicat au palais, le Grenache vin des Côtes du Rhône sert aussi à produire des vins doux dans d'autres régions viticoles du sud-ouest de la France.
DIMANCHE 25 DÉCEMBRE 2022 Etienne Portalis – Château Pradeaux Tout commence dans les années 1752 lorsque le Château Pradeaux entre dans la famille Portalis. Plus de 300 ans après, c’est aujourd’hui Etienne et son père Cyrile, qui sont à la tête du domaine familial situé à Saint-Cyr-sur-Mer. Avant de rejoindre l’affaire familiale en 2010, Etienne a forgé ses connaissances en suivant des études d’ingénieur agricole spécialisé dans la vitiviniculture à l’ISARA Lyon. Etienne élabo ...
Il y a des stars internationales, des cépages phares qui prennent toute la lumière d’un terroir, d’une région, voire même d’un savoir-faire. Pendant que d’autres œuvrent en toute discrétion, la modestie est l’apanage des grands… Le Grenache Gris appartient à cette 2ème catégorie, celle des variétés dont bien des cuvées ne pourraient se passer. Partons à sa découverte… Le Grenache Gris, une histoire de mutation Tout comme le Grenache Blanc, le Grenache Gris est la résultante d’une mut ...
La robe du rosé est-elle révélatrice de son goût ? Du rose pastel au léger grenat, les différentes teintes du rosé ont tendance à influencer notre perception. Est-ce vraiment justifié, alors que le printemps augure de belles dégustations ? L’habit ne fait pas le moine, dit l’adage. Mais la robe fait-elle le rosé ? Que dit-elle sur son goût, sur sa qualité ? Depuis une vingtaine d’années, le nuancier des rosés tend à s’éclair ...
Variété grise du grenache cultivée dans les Pyrénées-Orientales, l'Aude et le sud de la vallée du Rhône. Ses vins puissants et ronds entrent dans l'assemblage de blancs ou rosés secs et de vins doux naturels.