Le Château des Alouettes de Rhône méridional en Côtes du Rhône

Château des Alouettes
Le domaine propose 3 vins différents
3.8
Note - 1Note - 1Note - 1Note - 0.5Note - 0
Ses vins obtiennent une note moyenne de 3.8
Ce domaine fait partie du groupe Vignerons Propriétés Associés
Il est classé au top 1201 des domaines de Côtes du Rhône
Il se situe en Rhône méridional dans la région de Côtes du Rhône

Le Château des Alouettes fait parti des domaines à suivre à Rhône méridional. Il propose 3 vins à la vente dans la région de Rhône méridional à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.

Top des meilleurs vins du Château des Alouettes

À la recherche des meilleurs vins du Château des Alouettes à Rhône méridional parmi tous les vins de la région ? Découvrez nos tops des meilleurs vins rouges, blancs ou effervecents du Château des Alouettes. Trouvez également quelques accords mets et vins qui pourront convenir avec les vins de ce domaine. Apprenez en plus sur la région et les vins du Château des Alouettes avec les descriptions techniques et oenologiques.

Les grands vins blancs du Château des Alouettes

Accords mets et vins avec un vin blanc du Château des Alouettes

Les vins blanc du Château des Alouettes s'accordent généralement assez bien avec des plats de porc, volaille ou poisson gras comme par exemple des recettes de truffade (auvergne - cantal - 15), poulet croustillant épicé ou rougail de morue.

Les cépages les plus utilisés dans les vins blanc du Château des Alouettes

  • Grenache Blanc
  • Roussanne
  • Marsanne

À la découverte de la région viticole de Rhône méridional

Les Côtes du Rhône sont une appellation régionale de la vallée du Rhône, dans l'est de la France. Elle s'applique aux vins rouges, rosés et blancs, et comprend plus de 170 villages. La zone suit le cours du Rhône vers le sud sur 125 miles (200 km) de Saint-Cyr-sur-le-Rhône à Avignon. Une petite partie des vins de l'appellation sont des vins blancs.

Cependant, le vin classique des Côtes du Rhône est un Assemblage de rouges fruités et de poids moyen à base de Grenache, de Syrah et de Mourvèdre. L'appellation Côtes du Rhône a été introduite en novembre 1937. Son but était de donner un titre général aux vins du Rhône de bonne qualité provenant des zones viticoles les moins connues et les moins prestigieuses de la vallée. Côtes du Rhône Le paysage des Côtes du Rhône.

Elle ne possède pas le prestige des plus grands noms du Rhône (Châteauneuf, Côte Rotie, Hermitage). Cependant, le titre de Côtes du Rhône est devenu l'un des plus populaires et des plus célèbres de France. En 1966, elle a été rejointe par l'AOC complémentaire Côtes du Rhône Villages. Celle-ci a été accordée aux villages du Rhône considérés comme produisant des vins de qualité constante.

Les grands vins rosés du Château des Alouettes

Accords mets et vins avec un vin rosé du Château des Alouettes

Les vins rosé du Château des Alouettes s'accordent généralement assez bien avec des plats de boeuf, agneau ou plat épicé comme par exemple des recettes de curry de boeuf à la façon thaï, souris d'agneau confite au vin ou salade de lentilles corail.

Les cépages les plus utilisés dans les vins rosé du Château des Alouettes

  • Grenache
  • Shiraz/Syrah

Découvrez le cépage: Mourvèdre

Le Mourvèdre noir est un cépage originaire d'Espagne. Il permet de produire une variété de raisin spécialement utilisée pour l'élaboration du vin. Il est rare de trouver ce raisin à manger sur nos tables. Cette variété de cépage est caractérisé par des grappes de moyennes à grosses tailles, et des raisins de moyens calibres. On peut trouver le Mourvèdre noir dans plusieurs vignobles: Sud-ouest, Cognac, Bordeaux, Provence & Corse, vallée du Rhône, Languedoc & Roussillon, vallée de la Loire, Savoie & Bugey, Beaujolais .

Les grands vins rouges du Château des Alouettes

Accords mets et vins avec un vin rouge du Château des Alouettes

Les vins rouge du Château des Alouettes s'accordent généralement assez bien avec des plats de boeuf, agneau ou gibier comme par exemple des recettes de harira de mamie (soupe marocaine), salade semoule-merguez ou tourte vigneronne alsacienne.

Analyse organoleptique des vins rouge du Château des Alouettes

Au nez le vin rouge du Château des Alouettes révèle souvent des types d'arômes d'agrume, évolution (vieillissement) ou minéral & terre et parfois aussi des arômes de fermenté (levuré), boisé ou fruits (d'arbre fruitier). En bouche le vin rouge du Château des Alouettes est un vin puissant avec une belle fraicheur.

Les meilleurs millésimes dans les vins rouge du Château des Alouettes

  • 2014avec une note moyenne de 3.90/5
  • 2015avec une note moyenne de 3.90/5
  • 2020avec une note moyenne de 3.80/5
  • 2017avec une note moyenne de 3.80/5
  • 2009avec une note moyenne de 3.80/5
  • 2019avec une note moyenne de 3.70/5

Les cépages les plus utilisés dans les vins rouge du Château des Alouettes

  • Grenache
  • Mourvedre
  • Shiraz/Syrah

Le mot du vin: Pétiole

Tige de la feuille, reliant le limbe de la feuille à la tige.

Découvrez d'autres domaines viticoles et vignerons voisins du Château des Alouettes

Une route des vins de prévue dans la région de Rhône méridional ? Voici les domaines à visiter et les vignerons à absolument rencontrer durant votre voyage à la recherche de vins similaires au Château des Alouettes.

Découvrez le cépage: Marsanne

La marsanne est un cépage blanc né à Montélimar dans la Drôme, il y a de cela plusieurs siècles. La marsanne se retrouve également à Cassis, en Savoie, en Languedoc-Roussillon ou encore à Saint-Péray dans l’Ardèche, où elle donne des vins pétillants remarquables. Appelée grosse roussette ou abondance dans certaines régions, la marsanne est effectivement très productive.Le climat chaud et ensoleillé de la Vallée du vallée du Rhône, du Languedoc-Roussillon et de la Provence ainsi que les sols caillouteux et secs sont les conditions idéales à son bon développement. Ses grappes sont assez grosses et fournies de petites baies bien juteuses, sensibles à la pourriture grise et aux vents forts.La marsanne est souvent assemblée à la roussanne. Ces deux cépages se complètent parfaitement : ensemble elles donnent des vins légers, avec peu d’acidité, aux arômes de fruits jaunes, de fruits blancs et de fleurs avec des notes miellées et de réglisse. C’est par exemple ce qu’expriment les appellations Saint-Péray, Hermitage, Crozes-Hermitage, Saint-Joseph, Côtes-du-vallée du Rhône, Corbières, ou Cassis… qui représentent environ 700 hectares.

Actualités du Château des Alouettes et des vins de la région

L’autre couleur de la Provence

À Bandol, du côté d’Aix-en-Provence ou dans les Alpilles, des vignerons concoctent de formidables cuvées de rouges qui séduisent toujours plus. À voir aussi Les derniers articles Produire des rouges en Pro­vence n’est pas une coquetterie. Si la période actuelle est dominée par le vin rosé – un succès mondial -, la région ne s’est jamais privée des deux autres couleurs, avec des volumes variables selon les époques. En revanche ...

10 cuvées de brouilly surprenantes, le renouveau du beaujolais !

Le beaujolais des comptoirs et des caves, vin immédiat et profondément terrien, est de retour. Exit le beaujolais nouveau à l’éternel parfum de banane et de fraise, façon yaourt avec de vrais morceaux de fruits. Bonjour le beaujolais vrai vin de plaisir, charnu et gourmand, élaboré par une nouvelle génération de vignerons qui le réinstalle dans son authenticité. C’est particulièrement le cas sur Brouilly, le plus grand des dix crus. Une bonne équipe de trentenaires, réunis notamment ...

Focus cépage : le Grenache gris

Il y a des stars internationales, des cépages phares qui prennent toute la lumière d’un terroir, d’une région, voire même d’un savoir-faire. Pendant que d’autres œuvrent en toute discrétion, la modestie est l’apanage des grands… Le Grenache Gris appartient à cette 2ème catégorie, celle des variétés dont bien des cuvées ne pourraient se passer. Partons à sa découverte… Le Grenache Gris, une histoire de mutation Tout comme le Grenache Blanc, le Grenache Gris est la résultante d’une mut ...

Le mot du vin: Pétiole

Tige de la feuille, reliant le limbe de la feuille à la tige.