Le Domaine de Chevilly de Haute Loire dans la Vallée de la Loire
Le Domaine de Chevilly fait parti des domaines à suivre à Haute Loire. Il propose 6 vins à la vente dans la région de Haute Loire à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.
À la recherche des meilleurs vins du Domaine de Chevilly à Haute Loire parmi tous les vins de la région ? Découvrez nos tops des meilleurs vins rouges, blancs ou effervecents du Domaine de Chevilly. Trouvez également quelques accords mets et vins qui pourront convenir avec les vins de ce domaine. Apprenez en plus sur la région et les vins du Domaine de Chevilly avec les descriptions techniques et oenologiques.
Les vins blanc du Domaine de Chevilly s'accordent généralement assez bien avec des plats de poisson gras, fruits de mer ou plat végétarien comme par exemple des recettes de gratin de pommes de terre au thon, paëlla espagnole ou quiche aux lardons et au gruyère.
Au nez le vin blanc du Domaine de Chevilly révèle souvent des types d'arômes de pamplemousse, melon ou épices et parfois aussi des arômes de fruits (d'arbre fruitier), boisé ou végétal.
La Haute Loire est un nom non officiel qui regroupe les communes viticoles du Val de Loire situées en amont (sud et est) de la Touraine. Il regroupe deux des plus célèbres appellations de la Loire - Sancerre et Pouilly-Fume - avec un certain nombre d'appellations moins connues comme Orléans, Valencay, Quincy et Côtes du Forez. Le concept de sous-région "Haute Loire" est nécessaire car les appellations qui la composent ne sont pas regroupées par une région administrative ou historique ; leur principal point commun est la proximité du fleuve Loire. La plupart des autres régions viticoles françaises correspondent étroitement à une région ou à un département administratif (par exemple, l'Alsace, la Bourgogne, la Champagne, la Provence).
Il existe en effet un département de la Loire, mais il se trouve à des centaines de kilomètres en amont du cœur du vignoble de la Loire. Ironiquement, il abrite deux des appellations les moins connues de la vallée de la Loire : Côte Roannaise et Côtes du Forez. Comme nulle part ailleurs sur la Loire, ces deux régions sont spécialisées dans les vins rouges et rosés issus du Gamay. Leur style de vin et leurs sols sablonneux et granitiques font qu'ils ont plus de points communs avec le Beaujolais (à seulement 50 km à l'est) qu'avec n'importe quelle autre appellation de la Loire.
A une centaine de kilomètres au nord-ouest de la Côte Roannaise, la Loire coule entre les villes de Pouilly-Sur-Loire et de Sancerre, deux des régions viticoles les plus réputées de France. Les caves et les vignobles autour de ces deux villes se concentrent presque exclusivement sur le Sauvignon blanc, Croquant et Aromatique, vendu sous les appellations Pouilly-Fume et Sancerre. Plus traditionnels, mais beaucoup moins connus, sont les blancs à base de Chasselas vendus sous l'appellation Pouilly-sur-Loire. À l'ouest de Sancerre se trouve un ensemble de vignobles moins connus, situés à une certaine distance de la rivière.
Les vins rosé du Domaine de Chevilly s'accordent généralement assez bien avec des plats de poisson gras, fruits de mer ou fromage fort comme par exemple des recettes de thon grillé marinade méditerranéenne, wok de chou pointu aux crevettes et à la citronnelle façon bo bun ou lasagnes revisitées oseille-chèvre.
D’origine bordelaise, le Sauvignon, ou Sauvignon Blanc, est réputé comme étant l’un des meilleurs cépages Français pour le vin blanc. Il s’agit d’un cépage blanc, à ne pas confondre avec le Sauvignon gris et sa couleur jaune pâle, ou encore avec le Cabernet Sauvignon qui donne des vins rouges. Particulièrement célèbre grâce au Sancerre, le Sauvignon Blanc est cultivé jusqu’en Nouvelle-Zélande, où il produit de grands vins dont la réputation n’est plus à faire.
Une route des vins de prévue dans la région de Haute Loire ? Voici les domaines à visiter et les vignerons à absolument rencontrer durant votre voyage à la recherche de vins similaires au Domaine de Chevilly.
Le pinot gris est un cépage gris muté du pinot noir. Il est trouvant ses premières origines en Bourgogne où il est appelé pinot-beurot en référence à la couleur de la robe de bure grise des moines de la région. Installé en Alsace depuis le 17ème siècle, le pinot gris y était appelé tokay jusqu’en 2007.Cépage noble, le pinot gris est principalement utilisé dans l’encépagement des crus d’Alsace. Il est formé de grappes aux petites baies de couleur qui varie du rose au bleu gris. Le climat continental lui plait particulièrement bien car il résiste au froid l’hiver et aux gelées printanières. Ce cépage aime aussi les terres calcaires sèches et bien ensoleillées l’été. Le pinot gris se prête bien aux vendanges tardives ou à la sélection de grains nobles en fonction des années et de la concentration du taux de sucres dans les baies.Les vins produits avec du pinot gris se distinguent par leur complexité aromatique de fruits blancs, de champignons, de miel, de vanille, de cannelle… et leur grande finesse. Dans la Vallée de la vallée de la Loire, le pinot gris est utilisé dans les appellations Coteaux-d’Ancenis. Il y donne des vins secs ou moelleux à l’aromatique de poire et de pêche.
Bientôt du merlot ? Sommaire Bientôt du merlot ? 50 vins rouges du pays nantais qui valent le détour Quand on pense à la fulgurante montée en gamme des vins du Muscadet, instinctivement ce sont les blancs qui viennent à l’esprit. Pourtant, la qualité des rouges, 10 % de la production, avance elle aussi. Et à vitesse grand vin ! C’est d’autant plus étonnant que seules deux AOC mentionnent les rouges dans leur cahi ...
Bordeaux serait-il, tout doucement, en train de perdre son merlot ? Représentant plus de la moitié de l’encépagement girondin, ce raisin né dans le Libournais, ayant fait la renommée de Pomerol ou des saint-émilion, a conquis de nombreuses contrées viticoles (Toscane, Californie, Afrique du Sud ou Chili). Le « merlau » – son petit nom d’antan – est pourtant mis à mal dans son propre royaume ...
La température idéale pour servir le vin blanc Sommaire La température idéale pour servir le vin blanc La température idéale pour servir le vin rouge La température idéale pour servir le vin rosé La température idéale pour servir le champagne Dans l’Antiquité, on buvait le vin coupé d’eau à la température ambiante, mais aussi rafraîchi ou chauffé. Au cours de la Renai ...
Technique très en vogue à la fin des années 80 en Sauternais, un peu moins maintenant. Les raisins sont congelés avant pressurage, et l'eau transformée en glace reste dans le marc, seul le sucre s'écoule. Comme avec les concentrateurs, la "cryo" peut également augmenter mauvais goût et verdeur.