Le Domaine de l'Enfer de Valais

Domaine de l'Enfer
Le domaine propose 15 vins différents
3.9
Note - 1Note - 1Note - 1Note - 1Note - 0
Ses vins obtiennent une note moyenne de 3.9
Il est classé au top 1466 des domaines de Valais
Il se situe en Valais

Le Domaine de l'Enfer fait parti des domaines à suivre à Valais. Il propose 15 vins à la vente dans la région de Valais à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.

Top des meilleurs vins du Domaine de l'Enfer

À la recherche des meilleurs vins du Domaine de l'Enfer à Valais parmi tous les vins de la région ? Découvrez nos tops des meilleurs vins rouges, blancs ou effervecents du Domaine de l'Enfer. Trouvez également quelques accords mets et vins qui pourront convenir avec les vins de ce domaine. Apprenez en plus sur la région et les vins du Domaine de l'Enfer avec les descriptions techniques et oenologiques.

Les grands vins blancs du Domaine de l'Enfer

Accords mets et vins avec un vin blanc du Domaine de l'Enfer

Les vins blanc du Domaine de l'Enfer s'accordent généralement assez bien avec des plats de porc, poisson gras ou plat végétarien comme par exemple des recettes de potimarron au four, salade de pâtes au surimi ou quiche chèvre lardons.

Les cépages les plus utilisés dans les vins blanc du Domaine de l'Enfer

  • Chardonnay
  • Johannisberg

À la découverte de la région viticole de Valais

Le Valais est la plus grande région et appellation viticole de Suisse, responsable d'environ un tiers de la production totale de vin du pays. La principale zone viticole couvre les pentes exposées au sud-est de la spectaculaire vallée du Rhône, dont les eaux glaciaires coulent vers le Sud-Ouest entre Loèche et Fully. Le fleuve change de direction à Martigny, puis se dirige vers le nord-ouest pour sortir de la vallée et se jeter dans le lac Léman (lac de Genève). Les vignobles s'étendent sur environ 4 800 hectares et sont généralement situés sur des pentes (souvent abruptes) et des terrasses entre les sols plats, fertiles et lourds du fond de la vallée - souvent consacrés à la production de fruits, à l'industrie et au développement urbain - et la roche nue des montagnes qui les surplombent.

Le Terroir valaisan est l'un des plus spectaculaires au monde. La vallée bénéficie de sa position abritée sous les hauts sommets alpins, avec comme avantage le plus évident le vent de fœhn, qui maintient la région exceptionnellement chaude et sèche compte tenu de son altitude (la plupart des vignes poussent ici entre 460 et 760 m - 1500-2500ft). Le Tessin bénéficie également de l'effet du fœhn, bien que les systèmes météorologiques de montagne y provoquent des pluies sporadiques et abondantes. La topographie alpine vertigineuse donne également aux vignes du Valais l'avantage de mettre l'accent sur l'orientation du vignoble et beaucoup sont plantées sur des pentes raides allant jusqu'à 90% (42 degrés).

Cette pente, bien qu'elle rende nettement plus difficile la gestion et la récolte des vignes, apporte les avantages significatifs d'un excellent drainage et d'une exposition acCrue à la lumière du soleil. La production est centrée sur les villes et Villages qui s'étendent le Long des 50 km de la vallée, de Martigny au sud-ouest à Leuk au nord-est. Il n'est pas rare de voir les étiquettes mentionner à la fois la variété et le village, comme "Amigne de Vétroz" ou "Fendant de Sion". Cette convention d'étiquetage basée sur la commune est une bizarrerie suisse assez répandue, car la plupart des appellations du pays suivent de larges frontières cantonales, mais autorisent le nom de la commune (parfois même les noms de cadastre et les "lieux-dits") sur l'étiquette.

Les grands vins rouges du Domaine de l'Enfer

Accords mets et vins avec un vin rouge du Domaine de l'Enfer

Les vins rouge du Domaine de l'Enfer s'accordent généralement assez bien avec des plats de boeuf, veau ou gibier comme par exemple des recettes de fricandeaux à la mode allemande, rôti orloff ou rôti de cerf à la sauce au poivre vert.

Analyse organoleptique des vins rouge du Domaine de l'Enfer

En bouche le vin rouge du Domaine de l'Enfer est un vin avec une belle fraicheur.

Les meilleurs millésimes dans les vins rouge du Domaine de l'Enfer

  • 2012avec une note moyenne de 3.50/5

Les cépages les plus utilisés dans les vins rouge du Domaine de l'Enfer

  • Pinot Noir
  • Cornalin

Découvrez le cépage: Chardonnay

Le Chardonnay blanc est un cépage trouvant ses premières origines en France (Bourgogne). Il permet de produire une variété de raisin spécialement utilisée pour l'élaboration du vin. Il est rare de trouver ce raisin à manger sur nos tables. Cette variété de cépage est caractérisé par des grappes de petites tailles, et des raisins de petits calibres. On peut trouver le Chardonnay blanc dans plusieurs vignobles: Sud-ouest, Bourgogne, Jura, Languedoc & Roussillon, Cognac, Bordeaux, Beaujolais, Savoie & Bugey, vallée de la Loire, Champagne, vallée du Rhône, Armagnac, Lorraine, Alsace, Provence & Corse .

Découvrez d'autres domaines viticoles et vignerons voisins du Domaine de l'Enfer

Une route des vins de prévue dans la région de Valais ? Voici les domaines à visiter et les vignerons à absolument rencontrer durant votre voyage à la recherche de vins similaires au Domaine de l'Enfer.

Découvrez le cépage: Pinot noir

Le pinot noir est un cépage rouge important en Bourgogne et en Champagne,  et  dont la renommée n’est plus à faire ! De grands vins tel que le domaine de la Romanée Conti élabore leurs vins à partir de ce fameux cépage, et en font un grand cépage.  Bien vinifié, le pinot noit produit des vins rouges d’une très grande finesse, avec une vaste gamme d'arômes selon son avancée (fruits, sous-bois, cuir).C’est également l’unique cépage rouge autorisé en Alsace. Le pinot noir se cultive difficilement au-delà de nos frontières même s’il connait un certain succès en Orégon aux Etats-Unis ou encore en Australie et Nouvelle-Zélande.

Actualités du Domaine de l'Enfer et des vins de la région

Une "cellule de crise" ouverte en Gironde après la manifestation des vignerons à Bordeaux

« Depuis trois ans c’est l’enfer, on est au bout du rouleau » La manifestation, qui a rassemblé 700 personnes selon la police, plus d’un millier selon les organisateurs, visait à obtenir un « plan social » sous la forme d’une prime à l’arrachage de vignes. « Ce n’est pas possible », a-t-on répondu en préfecture, où une délégation a été reçue. Celle-ci a obtenu, en revanche, l’ou ...

Le prof en liberté #22 – Le dilemme du coopérateur

Quand nous étions mômes, nous empruntions du matériel pour réaliser des choses. Il était rare que celui-ci soit remis en parfait état, la surveillance était assez lâche. Le matériel emprunté étant à tout le monde, il n’était en fait à personne. Quel avantage y aurait-il eu à en prendre soin ? Ce faisant, le matériel se dégradait pour tout le monde et donc personne n’en profitait. Qu’à ce paradoxe une autre solution fût possible, voilà le secret. Il eût fallu jouer la carte de l ...

Francois Simon : « Le discours du vin m’accable par son élitisme »

Le plus brillant de nos critiques gastronomiques écrit, mange et boit cash. Que c’est bon ! Comme lui, son « dictionnaire de savoir (bien) vivre » éloigne l’ennui et l’enfermement. ...

Le mot du vin: Entre-noeud

Terme de botanique désignant l'intervalle qui existe entre deux noeuds ou entre deux insertions de feuilles sur un rameau (voir mérithalle).