Le Domaine de la Croix de Charolles de Beaujolais Nouveau dans le Beaujolais

Domaine de la Croix de Charolles - Beaujolais Nouveau
Un seul vin est actuellement référencé dans ce domaine
3.3
Note - 1Note - 1Note - 1Note - 0Note - 0
Ses vins obtiennent une note moyenne de 3.3
Ce domaine fait partie du groupe Georges Duboeuf
Il est classé au top 6 des domaines du Beaujolais
Il se situe en Beaujolais Nouveau dans la région du Beaujolais

Le Domaine de la Croix de Charolles fait parti des plus grands domaines au monde. Il propose 1 vins à la vente dans la région de Beaujolais Nouveau à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.

Top des meilleurs vins du Domaine de la Croix de Charolles

À la recherche des meilleurs vins du Domaine de la Croix de Charolles à Beaujolais Nouveau parmi tous les vins de la région ? Découvrez nos tops des meilleurs vins rouges, blancs ou effervecents du Domaine de la Croix de Charolles. Trouvez également quelques accords mets et vins qui pourront convenir avec les vins de ce domaine. Apprenez en plus sur la région et les vins du Domaine de la Croix de Charolles avec les descriptions techniques et oenologiques.

Les grands vins rouges du Domaine de la Croix de Charolles

Accords mets et vins avec un vin rouge du Domaine de la Croix de Charolles

Les vins rouge du Domaine de la Croix de Charolles s'accordent généralement assez bien avec des plats de pâtes, veau ou porc comme par exemple des recettes de lasagnes bolognaise, bigos (choucroute polonaise au paprika) ou poulet bonne femme.

Analyse organoleptique des vins rouge du Domaine de la Croix de Charolles

Au nez le vin rouge du Domaine de la Croix de Charolles révèle souvent des types d'arômes de fraises, fruits rouges ou fruits noirs.

Les meilleurs millésimes dans les vins rouge du Domaine de la Croix de Charolles

  • 2011avec une note moyenne de 3.50/5
  • 2015avec une note moyenne de 3.30/5
  • 2014avec une note moyenne de 3.30/5

Les cépages les plus utilisés dans les vins rouge du Domaine de la Croix de Charolles

  • Gamay

À la découverte de la région viticole de Beaujolais Nouveau

Le BeaujolaisNouveau est le nom donné aux vins du Beaujolais et du Beaujolais Villages qui sont commercialisés presque immédiatement après la récolte. Sans doute l'expression la plus célèbre du Cépage Gamay, ces rouges Légers et fruités sont généralement les premiers de la récolte de l'année en France, et sont diffusés chaque année en grande pompe au niveau international. Pendant des siècles, les vins simples faits à partir de raisins fraîchement récoltés ont étanché la soif des ouvriers viticoles à la fin des vendanges dans le Beaujolais, mais traditionnellement, ils n'étaient distribués que localement. L'intérêt pour ce style s'est répandu à la suite de la réforme du droit des appellations à la fin de la Seconde Guerre mondiale et, dans les années 1960, les premiers vins du Beaujolais étaient largement vendus dans toute la France dès leur sortie, souvent avec l'annonce "Le Beaujolais Nouveau est arrivé ! Les producteurs de Beaujolais ont vu les possibilités de commercialisation dans le fait d'être le premier vin de la récolte et une "course" pour obtenir la première bouteille de vin à Paris a été mise en place par certains des plus grands noms, promouvant le style Nouveau et attirant l'intérêt international.

Dans les années 1970 et 1980, le Beaujolais Nouveau est devenu un phénomène mondial, avec un public particulier aux États-Unis, au Japon et en Allemagne. Selon la loi, les ventes de ce vin sont limitées jusqu'à une minute après minuit le troisième jeudi de novembre. Les vins du Beaujolais Nouveau peuvent être rouges ou rosés (le terme n'est pas applicable aux vins blancs du Beaujolais) et sont principalement issus du cépage Gamay. D'une teinte rouge violacée et brillante, ils ont un Arôme souvent comparé à celui des cerises confites, des prunes rouges, des bananes et même du bubblegum.

Les vins sont vinifiés par Macération carbonique, ce qui leur donne un Corps léger et presque entièrement dépourvu de Tanins. C'est à cause de ce manque de tanin et d'extrait que les vins ne vieillissent pas bien, manquant de la structure nécessaire. La plupart des Beaujolais nouveaux sont produits à partir de raisins cultivés dans la partie sud du Beaujolais, sur les plaines juste au nord de Lyon ; les vins les plus sérieux de la région sont cultivés dans les terrains plus vallonnés du nord du Beaujolais. Dans le sud du Beaujolais (ou "Bas"), les sols sont plus argileux et ne réchauffent pas les vignes aussi efficacement que les sols granitiques plus secs du nord.

Découvrez d'autres domaines viticoles et vignerons voisins du Domaine de la Croix de Charolles

Une route des vins de prévue dans la région de Beaujolais Nouveau ? Voici les domaines à visiter et les vignerons à absolument rencontrer durant votre voyage à la recherche de vins similaires au Domaine de la Croix de Charolles.

Découvrez le cépage: Vidoc

Variété de cuve de la série INRA-Resdur1 à résistance polygénique (deux gènes au mildiou et à l'oïdium ont pu être identifiés) issue d'un croisement interspécifique entre le Mtp 3082-1-42 (un de ses parents est le vitis rotundifolia donné comme résistant entre autres à la maladie de Pierce, au mildiou, à la pourriture grise, ...) et le regent, les parents de l' artaban sont les mêmes. Peu multipliée, elle est inscrite au Catalogue officiel des variétés de vigne de raisins de cuve liste A1.

Actualités du Domaine de la Croix de Charolles et des vins de la région

Moulin-à-vent Les Thorins 2020 du Domaine de Colonat

Domaine de ColonatLes Thorins 2020Vin rougeAOC Moulin-à-ventVin du Beaujolais Note : 87/100Prix : 18 € Commentaire de dégustation : Ce vin offre une expression abordable de Thorins, avec un toucher délicat et léger. La longueur acidulée et les parfums d’airelle et de cerise en font du vin de plaisir immédiat. Le mot du domaine : « Nous travaillons depuis des années a identifier et classifier nos plus beaux terroirs. Là où ...

Les mots qui fatiguent

En s’intéressant deux secondes au langage des haut-parleurs du vin (directeurs du marketing, attachés de presse de toutes natures, brand ambassadors, journalistes), on se rend compte que le vignoble est un débutant de la communication. C’est la règle, quand on commence, on reproduit ce qui s’est fait. Mettons qu’il n’y a nul besoin de repartir d’aussi loin en empruntant un langage des plus datés. Le meilleur exemple est l’infernal « cuvée de prestig ...

Le chai “Bio nature” à Poitiers

Un riche choix de magnums On ne compte plus les cavistes venus au métier après une première vie professionnelle et reconvertis dans le vin par passion. Ex-technico-commercial dans le bâtiment, Gilles Bouillé a pris ce virage il y a une dizaine d’années. Parfaitement secondé par Maxime Aupet, il partage ses coups de cœur et ses fortes convictions avec les Poitevins. En 350 références environ, il embarque son monde dans ...

Le mot du vin: Oenologue

Spécialiste des techniques de vinification. C'est un métier et non une passion : on peut être oenophile sans être oenologue (et l'inverse aussi d'ailleurs !). Autrefois rattachées à la faculté de pharmacie, les études d'oenologie sont devenues indépendantes et possèdent leur propre filière universitaire. Apprendre à faire le vin nécessite un bon bagage chimique mais aussi, de plus en plus, une bonne connaissance de la plante. Certains oenologues travaillent en laboratoire (analyses). D'autres, les oenologues conseils, interviennent directement dans les propriétés.