Le Domaine du Parc Saint Charles de Rhône méridional en Côtes du Rhône

Domaine du Parc Saint Charles
Le domaine propose 21 vins différents
3.8
Note - 1Note - 1Note - 1Note - 0.5Note - 0
Ses vins obtiennent une note moyenne de 3.8
Il est classé au top 4124 des domaines de Côtes du Rhône
Il se situe en Rhône méridional dans la région de Côtes du Rhône
Retrouvez le Domaine du Parc Saint Charles sur Facebook

Le Domaine du Parc Saint Charles fait parti des domaines à suivre à Rhône méridional. Il propose 21 vins à la vente dans la région de Rhône méridional à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.

Le Domaine du Parc Saint Charles est un domaine viticole exceptionnel, situé dans la région du Rhône méridional en France. C'est un coin idyllique de la campagne française, où s'étendent des vignes généreusement caressées par le soleil et baignées par un climat méditerranéen. Ce Domaine unique tire son nom de l'immense parc privé entourant la propriété, un espace verdoyant et luxuriant de pins, de chênes et d'oliviers, où le chant des cigales accompagne le travail patient et minutieux des vignerons. C'est une oasis de beauté tranquille et sereine, loin de l'agitation de la ville, où la nature est toujours la reine. Le Domaine du Parc Saint Charles s'étend sur 20 hectares de vignobles, travaillés en agriculture raisonnée pour produire un vin de grande qualité. Les vignes, anciennes et bien enracinées, profitent de la composition unique du sol - un mélange de grès, de calcaire et de galets roulés - pour développer des arômes complexes et distincts. La palette de cépages est variée, avec une prédominance du Grenache, le roi du Rhône méridional, ainsi que de la Syrah, du Mourvèdre et du Cinsault pour les rouges, et du Viognier et du Grenache Blanc pour les blancs. La production viticole du Domaine se caractérise par son excellente qualité et sa grande diversité. La gamme des vins propose des rouges puissants et structurés, des rosés fruités et équilibrés, ainsi que des blancs délicatement parfumés. Chaque vin porte la marque du terroir et l'empreinte de la main de l'homme, le résultat d'un mariage réussi entre tradition et innovation. La propriété abrite également un magnifique château du 19ème siècle, entièrement restauré et aménagé en gîtes, offrant une vue panoramique sur le parc et les vignobles environnants.

Top des meilleurs vins du Domaine du Parc Saint Charles

À la recherche des meilleurs vins du Domaine du Parc Saint Charles à Rhône méridional parmi tous les vins de la région ? Découvrez nos tops des meilleurs vins rouges, blancs ou effervecents du Domaine du Parc Saint Charles. Trouvez également quelques accords mets et vins qui pourront convenir avec les vins de ce domaine. Apprenez en plus sur la région et les vins du Domaine du Parc Saint Charles avec les descriptions techniques et oenologiques.

Les grands vins rosés du Domaine du Parc Saint Charles

Accords mets et vins avec un vin rosé du Domaine du Parc Saint Charles

Les vins rosé du Domaine du Parc Saint Charles s'accordent généralement assez bien avec des plats de porc, poisson gras ou fruits de mer comme par exemple des recettes de sauté de porc au chorizo, cannellonis au saumon et épinards ou moules marinières persillées.

À la découverte de la région viticole de Rhône méridional

Les Côtes du Rhône sont une appellation régionale de la vallée du Rhône, dans l'est de la France. Elle s'applique aux vins rouges, rosés et blancs, et comprend plus de 170 villages. La zone suit le cours du Rhône vers le sud sur 125 miles (200 km) de Saint-Cyr-sur-le-Rhône à Avignon. Une petite partie des vins de l'appellation sont des vins blancs.

Cependant, le vin classique des Côtes du Rhône est un Assemblage de rouges fruités et de poids moyen à base de Grenache, de Syrah et de Mourvèdre. L'appellation Côtes du Rhône a été introduite en novembre 1937. Son but était de donner un titre général aux vins du Rhône de bonne qualité provenant des zones viticoles les moins connues et les moins prestigieuses de la vallée. Côtes du Rhône Le paysage des Côtes du Rhône.

Elle ne possède pas le prestige des plus grands noms du Rhône (Châteauneuf, Côte Rotie, Hermitage). Cependant, le titre de Côtes du Rhône est devenu l'un des plus populaires et des plus célèbres de France. En 1966, elle a été rejointe par l'AOC complémentaire Côtes du Rhône Villages. Celle-ci a été accordée aux villages du Rhône considérés comme produisant des vins de qualité constante.

Les grands vins rouges du Domaine du Parc Saint Charles

Accords mets et vins avec un vin rouge du Domaine du Parc Saint Charles

Les vins rouge du Domaine du Parc Saint Charles s'accordent généralement assez bien avec des plats de boeuf, agneau ou gibier comme par exemple des recettes de queue de lotte au beurre blanc, tajine d'agneau aux pruneaux et aux amandes ou cocotte de faisan au chou.

Analyse organoleptique des vins rouge du Domaine du Parc Saint Charles

En bouche le vin rouge du Domaine du Parc Saint Charles est un vin puissant avec un bel équilibre entre l'acidité et les tanins.

Les meilleurs millésimes dans les vins rouge du Domaine du Parc Saint Charles

  • 2013avec une note moyenne de 4.00/5
  • 2016avec une note moyenne de 3.89/5
  • 2015avec une note moyenne de 3.87/5
  • 2007avec une note moyenne de 3.70/5

Les cépages les plus utilisés dans les vins rouge du Domaine du Parc Saint Charles

  • Shiraz/Syrah
  • Grenache
  • Mourvedre
  • Carignan
  • Merlot

Découvrez le cépage: Merlot

Le Merlot noir est un cépage trouvant ses premières origines en France (Bordeaux). Il permet de produire une variété de raisin spécialement utilisée pour l'élaboration du vin. Il est rare de trouver ce raisin à manger sur nos tables. Cette variété de cépage est caractérisé par des grappes de petites à moyennes tailles, et des raisins de moyens calibres. On peut trouver le Merlot noir dans plusieurs vignobles: Sud-ouest, Languedoc & Roussillon, Cognac, Bordeaux, vallée de la Loire, Armagnac, Bourgogne, Jura, Champagne, vallée du Rhône, Beaujolais, Provence & Corse, Savoie & Bugey .

Les grands vins blancs du Domaine du Parc Saint Charles

Accords mets et vins avec un vin blanc du Domaine du Parc Saint Charles

Les vins blanc du Domaine du Parc Saint Charles s'accordent généralement assez bien avec des plats de pâtes, plat végétarien ou volaille comme par exemple des recettes de pâtes aux crevettes, quiche légère (sans crème) thon-tomate ou aubergines farcies (aux légumes ou mixte).

Analyse organoleptique des vins blanc du Domaine du Parc Saint Charles

En bouche le vin blanc du Domaine du Parc Saint Charles est un vin puissant.

Les cépages les plus utilisés dans les vins blanc du Domaine du Parc Saint Charles

  • Viognier
  • Roussanne
  • Marsanne

Le mot du vin: Décuvage

Séparation du jus fermenté de toutes les particules solides (peau, pépins, dépôt de bourbes) par transfert dans une seconde cuve.

Les grands vins doux du Domaine du Parc Saint Charles

Accords mets et vins avec un vin doux du Domaine du Parc Saint Charles

Les vins doux du Domaine du Parc Saint Charles s'accordent généralement assez bien avec des plats comme par exemple des recettes .

Découvrez le cépage: Viognier

Le Viognier blanc est un cépage trouvant ses premières origines en France (vallée du Rhône). Il permet de produire une variété de raisin spécialement utilisée pour l'élaboration du vin. Il est rare de trouver ce raisin à manger sur nos tables. Cette variété de cépage est caractérisé par des grappes de petites tailles, et des raisins de petits calibres. On peut trouver le Viognier blanc dans plusieurs vignobles: Sud-ouest, Languedoc & Roussillon, Cognac, Bordeaux, vallée du Rhône, Bourgogne, Jura, Champagne, Savoie & Bugey, Provence & Corse, vallée de la Loire, Beaujolais .

Découvrez d'autres domaines viticoles et vignerons voisins du Domaine du Parc Saint Charles

Une route des vins de prévue dans la région de Rhône méridional ? Voici les domaines à visiter et les vignerons à absolument rencontrer durant votre voyage à la recherche de vins similaires au Domaine du Parc Saint Charles.

Découvrez le cépage: Roussanne

La roussane est un cépage blanc, planté sur une superficie de plus de 700 ha. Originaire de Montélimar, elle se rencontre également en Savoie, en Languedoc et en Roussillon.Elle pousse très bien sur un sol calcaire, maigre et caillouteux. Elle préfère être taillée courte. La roussane est aussi appelée fromenteau, barbin ou bergeron. Les jeunes feuilles sont bullées avec de fins duvets. Devenues adultes, elles s'épaississent. Sa floraison a lieu au mois de juin et elles deviennent matures vers la mi-septembre. Ce cépage porte des grappes en forme de cylindre, des baies plutôt petites devenant rousses à maturité.Le vin issu de la Roussane pure est d'une qualité extraordinaire. Il s'en dégage un arôme délicat rappelant celui, du café, du chèvrefeuille, de l'iris et de la pivoine. Le goût de ce vin s'améliore en vieillissant. Il fait partie de l'assemblage des appellations Vin-de-Savoie, Côtes-du-vallée du Rhône ou Châteauneuf-du-Pape.

Actualités du Domaine du Parc Saint Charles et des vins de la région

Vins de Bordeaux. Au Grand Verdus, la cuvée « Vertige » compile les millésimes

Dans une région où le sacro-saint millésime est porté aux nues, il fallait oser. Au Grand Verdus, on ne lésine ni sur le nombre de cuvées (16 au total)ni sur l’audace. Dans la propriété aux 100 hectares de vignes, située à Sadirac en bordeaux supérieur, des vari&eacute… Dans une région où le sacro-saint millésime est porté aux nues, il fallait oser. Au Grand Verdus, on ne ...

« Un moment important individuellement et collectivement » : les châteaux de Saint-Émilion ouvrent leurs portes les 4 et 5 mai

«  Ma récompense, c’est lorsqu’un client vient me voir pour me dire qu’il a découvert nos vins lors des portes ouvertes… » Jean-François Quenin, propriétaire de Château de Pressac, saint-émilion grand cru classé depuis 2012, est un converti. Il ne compte plus le nombre de participations de son domaine à cette grand-messe, communion avec le grand public que sont les portes ouvertes des appellatio ...

Renouveau de la nature, hausse du mercure, saison du désir… Le printemps a-t-il toujours le même visage ?

Professeur honoraire d’histoire à l’université de Genève, François Walter, 74 ans, a enseigné à Fribourg, Zurich, Catane, Québec et Paris-Panthéon, ainsi qu’à l’École des hautes études en sciences sociales à Paris. Outre « Désir de printemps » en 2023, il a publié une quinzaine d’ouvrages sur l’histoire urbaine, l’histoire du climat, de l’environnement et des catastrophes naturelles. Il est aussi l’auteur d’une « Histoire de la Suisse » en cinq tomes. Entretien Dans votre livre, vous redoutez qu ...

Le mot du vin: Décuvage

Séparation du jus fermenté de toutes les particules solides (peau, pépins, dépôt de bourbes) par transfert dans une seconde cuve.