Le Domaine Fruitière de Voiteur dans le Jura
Le Domaine Fruitière de Voiteur fait parti des grands domaines reconnus. Il propose 26 vins à la vente dans la région du Jura à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.
À la recherche des meilleurs vins du Domaine Fruitière de Voiteur à Jura parmi tous les vins de la région ? Découvrez nos tops des meilleurs vins rouges, blancs ou effervecents du Domaine Fruitière de Voiteur. Trouvez également quelques accords mets et vins qui pourront convenir avec les vins de ce domaine. Apprenez en plus sur la région et les vins du Domaine Fruitière de Voiteur avec les descriptions techniques et oenologiques.
Les vins effervescent du Domaine Fruitière de Voiteur s'accordent généralement assez bien avec des plats de fruits de mer, volaille ou apéritif et snacks comme par exemple des recettes de quiche aux crevettes et tomates cerises, wok de poulet au nouilles chinoises ou cookies parmesan tomates séchées.
Au nez le vin effervescent du Domaine Fruitière de Voiteur révèle souvent des types d'arômes de beurre, évolution (vieillissement) ou minéral & terre et parfois aussi des arômes de fermenté (levuré), boisé ou fruits (d'arbre fruitier). En bouche le vin effervescent du Domaine Fruitière de Voiteur est un vin puissant avec une belle vivacité et une bulle fine et agréable.
Le Jura est une petite région viticole de l'est de la France qui est responsable de certains styles de vin traditionnels et très particuliers. Il est proche du Jura Suisse, mais bien distinct de celui-ci. Coincée entre la Bourgogne à l'ouest et la Suisse à l'est, la région est caractérisée par un paysage de collines boisées et par la topographie sinueuse des montagnes du Jura. Le vignoble jurassien s'étend sur un peu plus de 1850 hectares, formant une étroite bande de terre de près de 80 km du nord au sud.
La superficie totale augmente régulièrement, mais elle représente toujours moins d'un dixième de la surface plantée en Vigne il y a deux siècles, avant que le phylloxéra ne décime les vignobles de la région. Les vins du Jura sont vendus sous cinq appellations principales, dont les plus importantes quantitativement sont Arbois">Arbois et Côtes du Jura. Cinq principaux Cépages utilisés dans les vins de la région - trois traditionnels et deux plus modernes importés. Le premier des cépages locaux est le Poulsard (ou Ploussard comme on l'appelle dans les communes d'Arbois et de Pupillin), un raisin rouge qui représente environ un cinquième des plantations de la région.
Le Poulsard est surtout utilisé dans les rouges secs, mais aussi dans les vins rosés pétillants. Le Trousseau, l'autre cépage rouge local, a besoin d'un ensoleillement important pour bien mûrir et ne couvre que les 5% les plus chauds du vignoble jurassien. Il est surtout cultivé autour d'Arbois, où il produit une petite quantité de vins de cépage. Le Savagnin blanc (appelé localement "Nature") est utilisé dans toutes les appellations de la région et est à l'origine des vins jaunes.
Les vins blanc du Domaine Fruitière de Voiteur s'accordent généralement assez bien avec des plats de volaille, champignon ou fromage doux comme par exemple des recettes de lasagnes maison de a à z, pizza royale classique ou cappelletti à la sauce tomate.
Au nez le vin blanc du Domaine Fruitière de Voiteur révèle souvent des types d'arômes d'agrume, pommes ou noisettes et parfois aussi des arômes d'évolution (vieillissement), minéral & terre ou fermenté (levuré). En bouche le vin blanc du Domaine Fruitière de Voiteur est un vin avec une belle fraicheur.
D’origine bordelaise, le Sauvignon, ou Sauvignon Blanc, est réputé comme étant l’un des meilleurs cépages Français pour le vin blanc. Il s’agit d’un cépage blanc, à ne pas confondre avec le Sauvignon gris et sa couleur jaune pâle, ou encore avec le Cabernet Sauvignon qui donne des vins rouges. Particulièrement célèbre grâce au Sancerre, le Sauvignon Blanc est cultivé jusqu’en Nouvelle-Zélande, où il produit de grands vins dont la réputation n’est plus à faire.
Les vins doux du Domaine Fruitière de Voiteur s'accordent généralement assez bien avec des plats de plat épicé, fromage fort ou volaille comme par exemple des recettes de spaghetti aux fruits de mer express, filets de poulet aux cèpes et sauce saint-félicien ou cake au jambon et au fromage.
Au nez le vin doux du Domaine Fruitière de Voiteur révèle souvent des types d'arômes d'évolution (vieillissement), fromage ou noisettes et parfois aussi des arômes de noix, minéral & terre ou fermenté (levuré). En bouche le vin doux du Domaine Fruitière de Voiteur est un vin puissant avec une belle fraicheur.
Opération manuelle (sur "pupitre") ou mécanique (en "gyropalette") qui permet au dépôt créé par les levures (voir tirage) de descendre vers le goulot en vue du dégorgement.
Les vins rouge du Domaine Fruitière de Voiteur s'accordent généralement assez bien avec des plats de veau, porc ou gibier comme par exemple des recettes de rôti de veau en cocotte aux champignons, la saucisse au four ou les pommes d'or (courges) de mymy.
Le Trousseau noir est un cépage trouvant ses premières origines en France (Jura). Il permet de produire une variété de raisin spécialement utilisée pour l'élaboration du vin. Il est rare de trouver ce raisin à manger sur nos tables. Cette variété de cépage est caractérisé par des grappes de petites tailles, et des raisins de moyens calibres. On peut trouver le Trousseau noir dans plusieurs vignobles: Jura, Sud-ouest, Cognac, Bordeaux, vallée du Rhône, vallée de la Loire, Savoie & Bugey, Beaujolais, Provence & Corse, Languedoc & Roussillon .
Les vins rosé du Domaine Fruitière de Voiteur s'accordent généralement assez bien avec des plats de veau, porc ou gibier comme par exemple des recettes d'escalope à la normande, tartiflette (d'une vraie savoyarde) ou sanglier au miel.
Lieu de stockage et de vieillissement des vins en bouteille. Ce terme désigne aussi bien la cave d'un particulier que celle d'un restaurant. Il s'agit également d'un magasin consacré à la vente du vin au détail.
Une route des vins de prévue dans la région du Jura ? Voici les domaines à visiter et les vignerons à absolument rencontrer durant votre voyage à la recherche de vins similaires au Domaine Fruitière de Voiteur.
Le poulsard est un cépage rouge trouvant ses premières origines en la région Franche-Comté. En 1732, il a été qualifié de bon cépage avec plusieurs autres et ce, par le parlement de Besançon de l’époque. Il couvre actuellement près de 300 ha. Ce cépage compte 3 clones agréés qui sont le 296, le 584 et le 464. Le poulsard présente des rameaux peu velus avec de longues vrilles. Ses feuilles sont de couleur jaune. Si ses grappes sont petites, ses baies sont souvent de taille moyenne, voire plus. Le poulsard est assez sensible aux grillures, aux gelées du printemps et à la coulure. Il a également peur de l’oïdium, du mildiou et de la pourriture grise. Ce cépage apprécie les sols argileux, gras et marneux. Sa fertilité est moyenne, aussi, il est préférable de le tailler long. Son débourrement est assez précoce. Le poulsard produit du vin à structure légère, fin et aromatique. Celui-ci peut se conserver pendant des années. Ce vin accompagne les volailles, les viandes rouges, les fromages ainsi que les entrées.
La 25e édition de la Percée du Vin jaune revient en hiver, le premier week-end de février 2023 à Voiteur, près de Lons-le-Saunier. Après l’infidélité de 2022 où elle avait été décalée exceptionnellement début avril pour raison sanitaire (ce qui ne l’avait pas empêcher d’échapper au froid et même à quelques flocons de neige), la manifestation traditionnelle jurassienne a été recalée à sa date habituelle début février, le week-end du 3 au 5 (après le vote de 80 % des vignerons). Pour l’instant, pa ...
Ambassadrices et spéciales Un crémant peut-il rivaliser avec un champagne ? Telle est la question inlassablement posée par les médias chaque année quelques semaines avant les fêtes. Car dans l’imaginaire collectif, l’effervescence d’un crémant reste indissociable de celle du champagne, un peu comme le rosé colle à la peau de la Provence. Pourtant, les crémants se distinguent de plus en plus du roi des eff ...
La valse-hésitation sur un reconfinement et l'accroissement des limitations sanitaires poussent les organisateurs à ne plus envisager un évènement commun le week-end prochain. Sont maintenus le concours du clavelinage et la vente aux enchères. Dur, dur d’organiser un évènement œnotouristique en cette période d’incertitudes sanitaires. « On essaie toujours de s’adapter, et à la fin on s’aperçoit que ça ne passe pas » déchante le vigneron jurassien Ben ...
Opération manuelle (sur "pupitre") ou mécanique (en "gyropalette") qui permet au dépôt créé par les levures (voir tirage) de descendre vers le goulot en vue du dégorgement.