Le Domaine Jacques Charlet dans le Beaujolais

Domaine Jacques Charlet
Le domaine propose 79 vins différents
3.6
Note - 1Note - 1Note - 1Note - 0.5Note - 0
Ses vins obtiennent une note moyenne de 3.6
Il est classé au top 75 des domaines du Beaujolais
Il se situe en Beaujolais

Le Domaine Jacques Charlet fait parti des grands domaines reconnus. Il propose 79 vins à la vente dans la région du Beaujolais à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.

Le Domaine Jacques Charlet est situé dans le Beaujolais, en France. C'est l'un des plus anciens domaines viticoles du Beaujolais. Fondé en 1952 par Jacques Charlet, il est maintenant dirigé par son fils, Jean-Louis Charlet, et ses petits-enfants, Thibault et Jean-Noel. Jacques Charlet passait beaucoup de temps à explorer les différents terroirs du Beaujolais, à la recherche des meilleurs cépages pour créer des vins raffinés et équilibrés. Au fil des années, le domaine a donc développé des sols variés, des ceps variés et des dénivelés variés, qui sont aujourd'hui à la base de toutes les cuvées du domaine. Le terroir du Domaine Jacques Charlet est composé de deux terroirs distincts. La plus ancienne partie du vignoble est composée de sols silico-calcaires avec des argiles rouges, qui produisent un vin charmeur et rond. Le second terroir du domaine est composé de sols sableux et plus doux, qui produisent des vins légers, frais et aromatiques. Le domaine produit une variété de vins différents, allant d'AOC Beaujolais Villages aux cuvées les plus prestigieuses. Les cépages sont principalement le Gamay, le Chardonnay et le Sauvignon. Tous les vins sont produits selon des méthodes de vinification traditionnelles, mais le domaine a toujours été à l'avant-garde en termes de techniques innovantes et de qualité du vin. Le Domaine Jacques Charlet se spécialise également dans la production de vin bio. Tous les vins sont certifiés biologiques et respectent les principes d'agriculture raisonnée pour cultiver des raisins sains et des vins de haute qualité. Les vins sont récoltés à la main et vinifiés selon des méthodes traditionnelles pour conserver tous leurs arômes et leurs saveurs naturels. Le Domaine Jacques Charlet est un domaine à la fois vieux et nouveau, qui propose à ses clients des produits d'excellente qualité et des vins qui sont un véritable plaisir à déguster. Depuis plus de 60 ans, le domaine reste fidèle à ses valeurs, en travaillant toujours à produire des vins de haut niveau qui reflètent le riche terroir du Beaujolais.

Top des meilleurs vins du Domaine Jacques Charlet

À la recherche des meilleurs vins du Domaine Jacques Charlet à Beaujolais parmi tous les vins de la région ? Découvrez nos tops des meilleurs vins rouges, blancs ou effervecents du Domaine Jacques Charlet. Trouvez également quelques accords mets et vins qui pourront convenir avec les vins de ce domaine. Apprenez en plus sur la région et les vins du Domaine Jacques Charlet avec les descriptions techniques et oenologiques.

Les grands vins rouges du Domaine Jacques Charlet

Accords mets et vins avec un vin rouge du Domaine Jacques Charlet

Les vins rouge du Domaine Jacques Charlet s'accordent généralement assez bien avec des plats de pâtes, veau ou porc comme par exemple des recettes de pastachoute de toscane, bocconcini (roulés de veau au jambon et comté) ou pilon de poulet au lard.

Analyse organoleptique des vins rouge du Domaine Jacques Charlet

Au nez le vin rouge du Domaine Jacques Charlet révèle souvent des types d'arômes de minéral & terre, épices ou parfum et parfois aussi des arômes de floral, violette ou prune. En bouche le vin rouge du Domaine Jacques Charlet est un vin avec une belle fraicheur.

Les meilleurs millésimes dans les vins rouge du Domaine Jacques Charlet

  • 2007avec une note moyenne de 4.10/5
  • 2015avec une note moyenne de 3.72/5
  • 2009avec une note moyenne de 3.69/5
  • 2011avec une note moyenne de 3.65/5
  • 2016avec une note moyenne de 3.59/5
  • 2017avec une note moyenne de 3.58/5

Les cépages les plus utilisés dans les vins rouge du Domaine Jacques Charlet

  • Gamay
  • Shiraz/Syrah
  • Mourvedre
  • Grenache
  • Pinot Noir
  • Merlot

À la découverte de la région viticole du Beaujolais

Le Beaujolais est une importante région viticole de l'est de la France, célèbre pour ses vins rouges vibrants et fruités à base de Gamay. Il est situé immédiatement au sud de la Bourgogne, dont il est parfois considéré comme faisant partie, bien qu'il se trouve dans la région administrative du Rhône. Les plantations étendues de Gamay dans cette région font du Beaujolais l'une des rares régions du monde à être aussi concentrée sur un seul Cépage. Le Pinot noir est utilisé en petites quantités dans les vins rouges et rosés, mais au nom de l'identité régionale, il est progressivement éliminé et ne sera autorisé que jusqu'à la récolte de 2015.

Bien que plus connue pour ses vins rouges, la région produit également du Beaujolais blanc blanc, à partir du Chardonnay et de l'Aligote. Ces deux variétés de vin blanc sont aussi parfois utilisées dans les vins rouges locaux, dans lesquels elles peuvent constituer jusqu'à 15 % du mélange final. Il existe plusieurs formes de vins rouges du Beaujolais : le Beaujolais standard (y compris le Beaujolais Supérieur), le Beaujolais Villages et le Beaujolais Nouveau, Jeune et de Caractère. Les vins les plus qualitatifs de la région sont ceux des dix crus du Beaujolais - dix régions viticoles reconnues depuis longtemps comme les meilleurs de la région.

Chacun de ces dix crus (Brouilly, Chenas, Chiroubles, Côte de Brouilly, Fleurie, Julienas, Morgon, Moulin-a-Vent, Regnie et Saint-Amour) a son propre titre d'appellation. Les vins du Beaujolais Supérieur sont des vins standard du Beaujolais qui ont été vinifiés à un niveau de qualité plus élevé, et qui sont issus de raisins ayant atteint une maturité optimale. Les sucres supplémentaires contenus dans les baies mûres s'accompagnent d'un soin particulier apporté à la Cave et se traduisent par un demi-degré d'Alcool supplémentaire (exigé par la loi) dans le produit fini. Les raisins destinés aux vins du Beaujolais Supérieur doivent avoir un taux d'alcool potentiel de 10,5 % au moment de la cueillette, au lieu des 10 % habituels.

Les grands vins blancs du Domaine Jacques Charlet

Accords mets et vins avec un vin blanc du Domaine Jacques Charlet

Les vins blanc du Domaine Jacques Charlet s'accordent généralement assez bien avec des plats de pâtes, poisson gras ou fruits de mer comme par exemple des recettes de cannelloni de viande, bar au four ou queue de lotte au lait de coco et curry.

Analyse organoleptique des vins blanc du Domaine Jacques Charlet

Au nez le vin blanc du Domaine Jacques Charlet révèle souvent des types d'arômes de beurre, poire ou sel et parfois aussi des arômes d'évolution (vieillissement), minéral & terre ou fermenté (levuré). En bouche le vin blanc du Domaine Jacques Charlet est un vin puissant.

Les meilleurs millésimes dans les vins blanc du Domaine Jacques Charlet

  • 2011avec une note moyenne de 4.20/5
  • 2015avec une note moyenne de 4.01/5
  • 2014avec une note moyenne de 3.89/5
  • 2013avec une note moyenne de 3.87/5
  • 2012avec une note moyenne de 3.76/5
  • 2018avec une note moyenne de 3.74/5

Les cépages les plus utilisés dans les vins blanc du Domaine Jacques Charlet

  • Chardonnay
  • Aligoté
  • Sauvignon Blanc

Découvrez le cépage: Merlot

Le Merlot noir est un cépage trouvant ses premières origines en France (Bordeaux). Il permet de produire une variété de raisin spécialement utilisée pour l'élaboration du vin. Il est rare de trouver ce raisin à manger sur nos tables. Cette variété de cépage est caractérisé par des grappes de petites à moyennes tailles, et des raisins de moyens calibres. On peut trouver le Merlot noir dans plusieurs vignobles: Sud-ouest, Languedoc & Roussillon, Cognac, Bordeaux, vallée de la Loire, Armagnac, Bourgogne, Jura, Champagne, vallée du Rhône, Beaujolais, Provence & Corse, Savoie & Bugey .

Les grands vins effervescents du Domaine Jacques Charlet

Accords mets et vins avec un vin effervescent du Domaine Jacques Charlet

Les vins effervescent du Domaine Jacques Charlet s'accordent généralement assez bien avec des plats de fruits de mer, volaille ou apéritif et snacks comme par exemple des recettes de choucroute de la mer au vin blanc, encornets farcis à la sétoise ou assortiments de mini-tartelettes salées.

Les meilleurs millésimes dans les vins effervescent du Domaine Jacques Charlet

  • 2008avec une note moyenne de 3.10/5

Les cépages les plus utilisés dans les vins effervescent du Domaine Jacques Charlet

  • Pinot Noir

Le mot du vin: Plat

Vin manquant de tonicité et de relief en bouche.

Les grands vins rosés du Domaine Jacques Charlet

Accords mets et vins avec un vin rosé du Domaine Jacques Charlet

Les vins rosé du Domaine Jacques Charlet s'accordent généralement assez bien avec des plats de boeuf comme par exemple des recettes de pasta al forno (pâtes au four).

Les meilleurs millésimes dans les vins rosé du Domaine Jacques Charlet

  • 2016avec une note moyenne de 3.70/5
  • 2018avec une note moyenne de 3.40/5
  • 2014avec une note moyenne de 3.40/5

Les cépages les plus utilisés dans les vins rosé du Domaine Jacques Charlet

  • Gamay
  • Cinsault

Découvrez le cépage: Sauvignon blanc

D’origine bordelaise, le Sauvignon, ou Sauvignon Blanc, est réputé comme étant l’un des meilleurs cépages Français pour le vin blanc. Il s’agit d’un cépage blanc, à ne pas confondre avec le Sauvignon gris et sa couleur jaune pâle, ou encore avec le Cabernet Sauvignon qui donne des vins rouges. Particulièrement célèbre grâce au Sancerre, le Sauvignon Blanc est cultivé jusqu’en Nouvelle-Zélande, où il produit de grands vins dont la réputation n’est plus à faire.

Découvrez d'autres domaines viticoles et vignerons voisins du Domaine Jacques Charlet

Une route des vins de prévue dans la région du Beaujolais ? Voici les domaines à visiter et les vignerons à absolument rencontrer durant votre voyage à la recherche de vins similaires au Domaine Jacques Charlet.

Découvrez le cépage: Aligoté

L’aligoté est un ancien cépage bourguignon, (il porte différents noms en fonction des régions dans lesquelles il est cultivé : griset blanc à Beaune, giboudot blanc dans le Chalonnais ou encore troyen blanc dans l’Aube), principalement utilisé dans l’encépagement des Bourgogne-Aligoté, des Bouzeron et des Crémant-de-Bourgogne.L'aligoté est un cépage blanc mi-fin, assez productif, qui donne des vins blancs clairs, acides, frais et légers. Une anecdote dit souvent que c'est un membre du clergé au nom de Kir qui lui donna ses lettres de noblesses en l’ajoutant à de la crème de cassis pour préparer un apéritif.Produit sur plus de 1.600 hectares en Bourgogne, l’aligoté s'est aussi exporté. Il est aussi cultivé en Europe de l’Est (Ukraine, Roumanie), en Californie, au Canada ou encore au Chili, cela représente plus de 20.000 hectares dans le monde.

Actualités du Domaine Jacques Charlet et des vins de la région

Les Salons « livre et vin » : des rencontres littéraires et épicuriennes

Vin et livre, outre le fait de partager des lettres communes, sont régulièrement associés. Les romans s’inscrivent souvent dans des décors de vignobles et de châteaux de nos régions viticoles. Mais saviez-vous qu’il existe aussi un autre lien fort qui unit ces deux métiers créatifs entre terroir et passion ? En effet, chaque année, de nombreux salons littéraires s’organisent dans des villes emblématiques d’appellations, mais aussi dans des communes attachées à partager cet amour du mot et d ...

1193e émission – Benoit Merchier et Philippe Bouvet – 15/04/2023

 SAMEDI 15 AVRIL 2023 Benoit Merchier – La Famille K (Beaujolais)  Tout débute en 2018 lorsque Marianne, Benoît et leur fille Jeanne décident de quitter la capitale pour réaliser leur rêve : diriger un domaine viticole dans le Beaujolais. Situé en plein cœur du pays des Pierres dorées, le trio exploite aujourd’hui 11 ha de vignes certifié bio depuis 2022. Leur objectif est de participer à redorer l’image des vins du Beaujolais sans prétention, et prouver que le vin bon et bien fait peut-ê ...

Consommation de vin : quelles appellations connaissent les plus fortes évolutions ?

Top 10 des progressions des appellations entre 2019 et 2022 La consommation de vin en France recule d’année en année, mais pas de manière homogène pour toutes les couleurs ni les appellations. Les Français favorisent désormais les vins blancs (190.000 foyers acheteurs en plus entre 2019 et 2022) au détriment des vins rouges (629.000 foyers acheteurs en moins) et des vins rosés (293.000 foyers en moins) selon une étude NielsenIQ ...

Le mot du vin: Plat

Vin manquant de tonicité et de relief en bouche.