Domaine Jean-Pierre RichardDomaine Du Lux En Roc Fiefs La Bremoise
Ce vin s'accorde généralement bien avec
Détails et informations techniques sur le Domaine Du Lux En Roc Fiefs La Bremoise du Domaine Jean-Pierre Richard
Découvrez le cépage: Olivette noire
On ne connaît pas précisément l'origine exacte de cette variété qui n'a d'ailleurs aucun lien de parenté avec l' olivette blanche. Aujourd'hui, il est très difficile de trouver de l' Olivette noire chez les pépiniéristes viticoles car sa multiplication est quasiment nulle, inscrite toutefois au Catalogue officiel des variétés de raisin de table liste A1. Reste la possibilité de la greffer soi-même à condition de récupérer des greffons présentant un état sanitaire satisfaisant ce qui n'est pas toujours le cas.
Derniers millésimes de ce vin
Les meilleurs millésimes du Domaine Du Lux En Roc Fiefs La Bremoise du Domaine Jean-Pierre Richard sont 2009
Informations sur le Domaine Jean-Pierre Richard
Le Domaine Jean-Pierre Richard fait parti des plus grands domaines au monde. Il propose 7 vins à la vente dans la région de Pays Nantais à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.
La région viticole de Pays Nantais
Le Pays Nantais est la région qui entoure la ville de Nantes, sur la côte Atlantique de la Bretagne, en France. La région couvre une superficie d'environ 90 kilomètres d'est en ouest, entre l'Anjou voisin et la côte atlantique. La plupart de la production donne des vins blancs légers et Frais. Le plus célèbre d'entre eux est sans conteste le Muscadet, dont le Cépagemelon">Melon de Bourgogne domine les plantations.
La région viticole de la Vallée de la Loire
La vallée de la Loire est une région viticole clé de l'ouest de la France. Elle suit le cours du fleuve Loire dans son Long voyage au cœur de la France, des collines intérieures de l'Auvergne aux plaines de la Côte Atlantique française près de Nantes (pays du Muscadet). Importante en termes de quantité et de qualité, la région produit de grandes quantités (environ 4 millions d'h/l chaque année) de vins de consommation courante, ainsi que certains des plus grands vins français. La diversité est un autre atout majeur de la région ; les styles de vins produits ici vont du Muscadet Léger et acidulé aux BonnezeauxDoux et mielleux, en passant par les blancs pétillants de Touraine/vouvray">Vouvray et les rouges juteux et Tanniques de Chinon et de Saumur.
Actualités liées à ce vin
Château Le Puy, un bordeaux culte dans le monde entier
Indispensable Mille vignes. Penser le vin de demain, de Pascaline Lepeltier. Encyclopédique de forme, c’est le livre sur le vin le plus important de l’année. Et une référence pour l’avenir, tant il donne une large part à la question environnementale et au climat. Pascaline Lepeltier, sommelière de métier, éclaire large et balaie des idées reçues dans un ouvrage épais et dense. Conçu, telle une dissertation, en trois parties – « lire la vigne », « lire le paysage », « lire le vin » –, le récit e ...
La viticulture, une affaire de taille ?
DAVID ADRIEN Grand producteur Small is beautiful ? Ce serait aller trop vite en besogne. En matière de vins, l’image d’Epinal est toujours tentante : la production semble plus charmante quand elle est artisanale. Le gros faiseur de vin a mauvaise presse, soupçonné de verser dans l’industriel. Et pourtant. Il faut s’attacher à un point pratique : à partir de quand devient-on gros ? Quel est l’indice de masse corporel (IMC) du domaine viticole ? Faut-il le compter en hecta ...
Etienne Davodeau : « Mon approche du vin reste décontractée »
Les vignes de la maison Frapin s’étendent sur 240 hectares, entre le châteaude Fontpinot (à gauche) et Segonzac, en Charente. Cognac Frapin La famille Frapin a beau être Charentaise depuis sept cent cinquante ans, elle ne s’est jamais endormie dans ses pantoufles. Face aux géants du cognac, elle a su au fil des siècles imposer sa petite maison comme l’une des plus qualitatives, avec des cognacs qui se distinguent par leur style tendre que seules des années de patience ont pu générer. Sa producti ...
Le mot du vin: Finale
Impressions plus ou moins durables que l’on ressent en bouche une fois le vin avalé (ou recraché dans le cas d’une dégustation professionnelle). La finale peut être courte ou persistante.