Le Domaine Jean Thoumazeau de Côtes du Marmandais dans le Sud-Ouest

Domaine Jean Thoumazeau
Un seul vin est actuellement référencé dans ce domaine
4.0
Note - 1Note - 1Note - 1Note - 1Note - 0
Ses vins obtiennent une note moyenne de 4
Il n'est actuellement pas classé parmis les meilleurs domaines du Sud-Ouest
Il se situe en Côtes du Marmandais dans la région du Sud-Ouest

Le Domaine Jean Thoumazeau fait parti des domaines à suivre à Côtes du Marmandais. Il propose 1 vins à la vente dans la région de Côtes du Marmandais à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.

Top des meilleurs vins du Domaine Jean Thoumazeau

À la recherche des meilleurs vins du Domaine Jean Thoumazeau à Côtes du Marmandais parmi tous les vins de la région ? Découvrez nos tops des meilleurs vins rouges, blancs ou effervecents du Domaine Jean Thoumazeau. Trouvez également quelques accords mets et vins qui pourront convenir avec les vins de ce domaine. Apprenez en plus sur la région et les vins du Domaine Jean Thoumazeau avec les descriptions techniques et oenologiques.

Les grands vins effervescents du Domaine Jean Thoumazeau

Accords mets et vins avec un vin effervescent du Domaine Jean Thoumazeau

Les vins effervescent du Domaine Jean Thoumazeau s'accordent généralement assez bien avec des plats comme par exemple des recettes .

À la découverte de la région viticole de Côtes du Marmandais

Les Côtes du Marmandais sont un district "satellite" de la région viticole de France/bordeaux">Bordeaux, dans le Sud-Ouest de la France. Il doit son nom à la ville de Marmande en son centre, qui se trouve sur la rive nord de la Garonne. L'appellation AOC Côtes du Marmandais couvre les vins rouges, blancs et rosés produits à partir de raisins cultivés dans des zones déterminées des paroisses autour de Marmande. La Garonne divise le district de Marmande en deux parties, le nord et le sud, qui sont des extensions orientales des régions de l'Entre-deux-Mers et des Graves">Graves respectivement.

La partie nord possède les sols argilo-calcaires de l'Entre-Deux-Mers, dans lesquels le Merlot pousse bien, tandis que les graves offrent au cabernet Sauvignon et au cabernet franc d'excellentes conditions de culture. Les limons alluviaux des plateaux sont également adaptés à la viticulture. La qualité des vins produits dans les Côtes du Marmandais n'a cessé de s'améliorer au cours des dernières décennies, le prestige de Bordeaux ayant atteint son Apogée actuel et la région ayant obtenu sa propre appellation contrôlée en 1990. Auparavant, ses vins étaient étiquetés avec la moins prestigieuse dénomination VDQS.

Le Cabernet Sauvigon, le Cabernet Franc et le Merlot sont les cépages dominants utilisés dans les vins rouges AOC Marmandais, et sont autorisés à former un maximum de 75% d'un vin fini. Les autres variétés autorisées distinguent les Côtes du Marmandais de Bordeaux. Elles comprennent les cépages locaux Abouriou, Malbec et Fer, ainsi que - étonnamment - les variétés de l'Est de la France, Gamay et Syrah. Le sauvignon blanc constitue la majorité des vins blancs Frais et croquants produits dans les Côtes du Marmandais, mais il peut également être accompagné de 30% de Muscadelle, d'Ugni blanc et de Sémillon.

Découvrez d'autres domaines viticoles et vignerons voisins du Domaine Jean Thoumazeau

Une route des vins de prévue dans la région de Côtes du Marmandais ? Voici les domaines à visiter et les vignerons à absolument rencontrer durant votre voyage à la recherche de vins similaires au Domaine Jean Thoumazeau.

Découvrez le cépage: Arinto du Dâo

Cépage très anciennement connu au Portugal et dans le nord-ouest de l'Espagne (Galice), pratiquement inconnu ailleurs. En Grèce, un cépage porte le même nom, il pourrait donc s'agir de la même variété. En revanche, en Espagne il faudra écarter le loureiro ayant comme synonyme arinto.

Actualités du Domaine Jean Thoumazeau et des vins de la région

Vins : en Côtes du Marmandais, Elian Da Ros, l’homme qui fait parler le terroir dans ses cuvées

L’abouriou. Celui qui débourre tôt. Le cépage précoce, endémique du Marmandais. Le viticulteur Elian Da Ros sait comment en extraire le fruité, le croquant, le côté épicé. Il sait aussi atténuer la puissance tanique de sa peau épaisse et sombre, qui pourrait tout emporter à la dégustation. « Sur l’abouriou, on fait une vinification beaujolaise. En grappes entières, avec l ...

Vignerons du Brulhois : « Cela fait cinq ans que la récolte de l’année est plus petite que la précédente »

Comment les Vignerons du Brulhois en sont arrivés à une procédure de sauvegarde ? Notre chiffre d’affaires s’est maintenu jusqu’en mai 2024, avant d’enregistrer de fortes pertes mi-juin. Il y a un effet météo, le temps n’ayant pas été propice à la consommation de nos vins. Mais c’est plus profond. Le marché est atone ; nous connaissons une déconsommation des vins en général, sur les rouges en particulier, mais pas seulement. Les jeunes générations consomment moins de vin, et d’alcool en général. ...

« On a gagné le bras de fer contre le mildiou, mais… » : une nouvelle maladie inquiète désormais les viticulteurs marmandais

Ce jeudi 18 juillet, la chaleur frappe les vignes de Marcellus, et ce n’est pas pour déplaire à Sébastien Laffargue, au contraire. « Elles en ont bien besoin après cet épisode météo maussade », confirme le président de la cave coopérative Les Marmandais. Le viticulteur et ses homologues ont globalement réussi à maîtriser le mildiou cette ann&eacute… Ce jeudi 18 juill ...

Le mot du vin: R-M (champagne)

Récoltant-manipulant. C'est le vigneron artisan. Il élabore seul son champagne, souvent un monocru représentatif du village ou des communes environnantes.