Top 100 des vins doux naturels de Pays d'Oc

Découvrez le top 100 des meilleurs vins doux naturels de la région de Pays d'Oc ainsi que les meilleurs vignerons de la région. Explorez les cépages des vins doux naturels qui ont la cote de Pays d'Oc et les meilleurs millésimes à déguster dans cette région.

À la découverte de la région viticole de Pays d'Oc

Pays d'Oc est l'IGP des vins rouges, blancs et rosés qui sont produits sur une vaste zone de la côte sud de la France. La zone de chalandise de l'IGP correspond approximativement à la région viticole du Languedoc-roussillon">Languedoc-Roussillon, l'une des plus grandes régions viticoles de France. La région couvre tous les vins qui ne sont pas produits dans le cadre des lois strictes qui régissent les appellations de niveau AOC dans les régions : parmi eux, les Corbières, le Minervois et l'appellation Languedoc elle-même. L'IGP Pays d'Oc est sans doute la plus importante en France, puisqu'elle produit la majorité des vins IGP du pays.

Cinq départements distincts relèvent de l'IGP (l'Hérault, l'Aude, le Gard, les Pyrénées-Orientales et six communes du sud de la Lozère), qui est délimitée par des frontières administratives plutôt que géographiques. La dénomination couvre donc une grande variété de terrains, des chaînes de montagnes du sud du Massif Central aux plaines côtières de Camargue traversées par les rivières. Les vignobles se bousculent pour trouver leur place dans le paysage de Garrigue. Le Pays d'Oc a un Climat méditerranéen avec des étés chauds et secs et des hivers Doux.

La plupart des précipitations sont concentrées au printemps et à l'automne. Les vents secs et continentaux du nord-ouest apportent des influences rafraîchissantes aux vignobles, tout en réduisant la pression des maladies. Ces vents sont entrecoupés de vents chauds du sud qui peuvent apporter des pluies bien nécessaires. La diversité des terroirs de cette région est cependant très grande.

Actualités du vignoble de Pays d'Oc

Crise viticole en Gironde : pas d’avancée majeure lors de la rencontre entre vignerons et grande distribution

On ne sent pas une folle allégresse, après la nouvelle réunion organisée ce mardi 10 décembre à Bordeaux entre acteurs du vignoble, du négoce, de la grande distribution et des services de l’État. Dans un contexte de grave crise viticole, cette rencontre à l’initiative du Conseil interprofessionnel du vin de Bordeaux (CIVB) faisait suite à celle du 8 avril dernier, dont le but était « d&r ...